Bienvenue sur Site de formation de Céline Dunoyer
BIENVENUE SUR NOTRE SITE DE FORMATION
Sur ce site, je dépose tous les documents que nous utilisons, mes binômes et moi, pendant les formations et les animations. Les ressources sont toutes disponibles dans le menu de gauche.
Liste et date d'actualisation des formations (dont vous retrouverez le détail dans le menu à gauche)
-
De la page blanche au texte : écrire, réécrire avec le numérique (janvier 2018)
-
Le numérique, un outil pour l'expression orale (avril 2017)
-
De la page blanche au texte : écrire, réécrire avec le numérique (février 2017)
-
La lecture et le numérique au collège et au lycée (avril 2015)
-
Le numérique, un outil pour améliorer l'expression écrite et orale (mars 2015)
-
Lire avec les Tice au collège et au lycée (janvier 2014)
-
Ordival en cours de français (février 2013)
-
Ecrire avec les Tice au collège et au lycée (janvier 2013)
-
Les réseaux sociaux en cours de français (décembre 2012)
-
Lire et écrire avec les Tice au lycée professionnel (février 2012)
-
Outils collaboratifs de publication - stage pour les documentalistes (janvier 2012)
-
Créer un support multimédia interactif avec Didapages (mai 2010)
-
Créer des exercices interactifs avec Hot Potatoes (mai 2010)
-
Langue et Tice - Ecriture et Tice - (février 2010 - Damas)
Rubriques
L'image en cours de français
• L'enseignement de l'image
• Développer des compétences narratives
• Mettre en dialogue les langages de l'image et le littéraire
• Accéder à une lecture sensible et subjective, développer son inventivité et sa créativité
• Développer l'esprit critique et l'expression d'un jugement argumenté
• Un PechaKucha au carré
Le numérique, un outil pour l'expression orale
• L'expression orale dans les programmes (2016)
• Parler et se préparer à parler
• Ecouter
• Echanger - quels outils pour mieux s'exprimer à l'oral?
Ordival en cours de français
• Ordival en cours de français
Les réseaux sociaux en cours de français
• Découvrir les réseaux sociaux
• Activités pédagogiques avec Facebook
• Activités pédagogiques avec Twitter
• Pour réfléchir...
Lire avec les Tice
• Lire et analyser
• Lire et écrire
• Lire, écouter, parler
• Lire et lecture d'image
• Adresses
Lire et écrire avec les Tice en LP
• Liens utiles
• Supports d'écriture en ligne
• Le diaporama, un outil pour lire et pour écrire
• D'autres activités pour lire avec les Tice au LP
Ecrit et oral
• Comment l'oral et l'écrit s'enrichissent mutuellement
Ecrire avec les Tice
• Ecriture : présentation d'activités diverses
• Ecrire avec le traitement de texte
• Transformer un écrit en livret ou livret numérique
• S'approprier les documents en travaillant la réécriture
• Utiliser les forums pour l'argumentation
• Ecrire avec un blog
• Outils d'écriture collaborative
• Le diaporama, un outil pour écrire
• Les cartes heuristiques pour organiser le travail d'écriture
• Ecrire avec un TNI
• Ecrire un photo-roman
• Ecrire un récit interactif
• Ecrire avec les réseaux sociaux
• Wattpad
• Des logiciels pour l'écriture
• Où trouver des idées pour les lettres?
• Des idées pour le FLE, le FLS et en CLA
• Articles et textes de réflexion sur l'écriture
Le traitement de texte
• Ecrire dans les programmes
• Le traitement de texte, pourquoi ? comment ?
• Traitement de texte et réécriture du texte
• Le traitement de texte et le vocabulaire
• Traitement de texte et structuration du texte
• Le traitement de texte et le travail de la langue
• Corriger électroniquement des copies : comment faire?
• Utiliser le mode plan pour organiser ses idées
• Le traitement de texte : ressources
La carte heuristique : un outil pour les Lettres
• Sommaire autour de la carte heuristique
• Introduction à la carte heuristique
• Les cartes heuristiques pour la lecture
• Les cartes heuristiques pour organiser le travail d'écriture
• Les cartes heuristiques pour synthétiser (fin de séquence, langue)
• Comment faire ?
Créer un support multimédia interactif avec Didapages
• Présentation synthétique de Didapages
Créer des exercices interactifs avec Hot Potatoes
• Présentation synthétique du logiciel
• Exemples de réalisations
Outils collaboratifs de publication
• Ecrire de façon collaborative
• Ecrire dans un blog
• Eléments législatifs pour les blogs
• Utiliser un portail personnalisable : Netvibes
• Alimenter le Spip de l'établissement
• Ressources pour les documentalistes
Langue et Tice (Damas)
• Des exercices en ligne
• Découvrir un logiciel : Lirebel
• Découvrir une grammaire interactive
• Le traitement de texte et le travail de la langue
• Corriger électroniquement des copies : comment faire?
• Utiliser les cartes heuristiques pour le travail de la langue
• Des dictées à écouter sur l'ordinateur pour avancer à son rythme
• Créer ses propres exercices avec Hot Potatoes
Généralités
• Comment mettre des ressources internet à disposition des élèves?
• Le B2i en lettres : ressources
• Office 2010 à 8 euros pour les enseignants
• Où trouver des idées pour les lettres?
• Problèmes de droits
Sommaires PAF
De la page blanche au texte : écrire, réécrire avec le numérique
• Programme du stage
L'image en cours de français
• Programme du stage
Haut
Site propulsé par GuppY - © 2004-2012 - Licence Libre CeCILL Document généré en 0.05 seconde