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Le traitement de texte - Le traitement de texte, pourquoi ? comment ?

Pourquoi écrire avec le traitement de texte ?

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Un article de l'Agence des usages des Tice sur Ecrire avec le traitement de texte : quels avantages et pour qui?  (22-06-2009)


Le traitement de texte, un brouillon toujours propre et net

Le texte apparaît immédiatement et toujours bien lisible et propre. Cela facilite la tâche d'écriture et le travail de réécriture en est moins pénible. Ainsi que le travail de lecture du professeur!

Une mise à distance de son texte

"Quand l'ordinateur fait de la prise de notes"  : L’ordinateur crée en lui-même une distance qui permet une relecture critique, que ce soit dans le tête à tête avec la machine ou dans un regard collectif vers un grand écran. Cela facilite l'acceptation de l'erreur dans le processus d'apprentissage.

« Lorsque l’élève voit apparaître son texte sur l’écran du portable, deux choses s’imposent à lui. D’abord, ses mots, ses phrases sont lisibles sans difficulté, son texte ressemble à un « vrai » texte, ensuite ce texte qui répond à des normes graphiques est bien le sien mais, situé ainsi face à lui, à une certaine distance (dont l’effet est renforcé par la neutralité des caractères d’imprimerie) il devient un écrit sur lequel intervenir lui semble possible. Les élèves savent et disent que leurs phrases doivent être correctes et que l’orthographe doit être respectée. Mais ils ont très rarement présente à l’esprit l’idée que les écrits servent à communiquer donc à dire quelque chose à quelqu’un pour produire un effet sur le ou les destinataire(s). Ils ont l’impression qu’ils ont fait ce que l’on attendait d’eux lorsqu’ils rendent une copie propre, exempte de trop grandes libertés avec la syntaxe et l’orthographe, en un mot lorsqu’ils ont « relu » leur écrit. Or c’est cette « relecture » qui pose un réel problème. Amener les élèves à intervenir sur leurs textes est difficile et nous n’obtenons bien souvent comme modifications que des changements sans véritable importance. Placés devant le texte qui s’inscrit sur l’écran, les élèves sont libérés de la trop grande familiarité avec leur propre écriture et ils ont moins de mal à lire vraiment le texte. »
Josiane GAUDIN, Collège C. Guyard, Créteil (94)
extrait du dossier "Un ordinateur en classe de français", Médialog n°3, avril 1998

Un support pour des activités variées

Il permet des activités de rédaction diverses : petits textes courts, comptes rendus, textes longs, articles de journaux...

Il permet également des activités de réécriture :

  • développer un texte déjà saisi : insérer une description, un dialogue, améliorer un travail d'élève en développant certaines parties, ajouter un exemple ou une introduction;
  • restructurer un texte ;
  • améliorer la langue ou le style dans un texte déjà saisi : un document contenant des erreurs de grammaire, d'orthographe d'usage, de ponctuation à rectifier, des phrases à redécouper, des lourdeurs de style à améliorer ;
  • travailler l'organisation des idées ;
  • améliorer la mise en page ;
  • réécrire un texte en l'adaptant à de nouvelles consignes: changement de la situation d'énonciation, passage du discours direct au discours indirect...

Mais utiliser un traitement de texte = surtout mieux écrire, mieux organiser en manipulant le texte écrit.


Le traitement de texte : un outil pour le cours de français

Les grandes fonctions du traitement de texte

  • fonctions rédactionnelles : insertion, couper-copier-coller-déplacer, recherche-remplacement, glossaire ;
  • fonctions méta-scripturales : se déplacer dans un document, sélectionner, annuler/répéter, afficher en mode plan, en mode aperçu avant impression, enregistrer, imprimer ;
  • fonctions de mise en forme et de structuration du document : choix des caractères, attributs graphiques, insertion d'images, de tableaux, table des matières, indexation ;
  • outils méta-textuels : annotations (commentaires de l'auteur ou d'un lecteur), statistiques (compte des mots), marques de révision (elles mettent en évidence toutes les modifications rédactionnelles), vérification orthographique, grammaticale et stylistique (l'utilisateur peut accepter ou refuser la correction proposée), dictionnaire des synonymes (on peut coupler le traitement de texte avec un dictionnaire électronique plus performant que le dictionnaire intégré).

Les manipulations du traitement de texte pour le cours de français

Une fiche listant les différentes opérations utiles et quelques unes de leurs applications intéressantes pour le cours de français. (ac. Besançon) :
ce document n'est plus en ligne, mais vous en trouverez une archive à l'adresse suivante: http://web.archive.org/web/20080224060353/http://artic.ac-besancon.fr/lettres/Prod_aca/SalMulti/SMFrameSet1.htm

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Quelle démarche pour l'amélioration des écrits ? Un article de réflexion

Améliorer les écrits avec les Tice : un article des DIE n°61 de mars 2008 consacrés à l'enseignement des lettres
http://www.cndp.fr/archivage/valid/129040/129040-16257-20865.pdf

 

 



Date de création : 07/02/2010 @ 21:21
Dernière modification : 23/02/2017 @ 14:05
Catégorie : Le traitement de texte
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