Sommaires PAF

Fermer De la page blanche au texte : écrire, réécrire avec le numérique

Fermer Le numérique, un outil pour l'expression orale

Rubriques

Fermer Le numérique, un outil pour l'expression orale

Fermer Ordival en cours de français

Fermer Les réseaux sociaux en cours de français

Fermer Lire avec les Tice

Fermer Lire et écrire avec les Tice en LP

Fermer Ecrit et oral

Fermer Ecrire avec les Tice

Fermer Le traitement de texte

Fermer La carte heuristique : un outil pour les Lettres

Fermer Créer un support multimédia interactif avec Didapages

Fermer Créer des exercices interactifs avec Hot Potatoes

Fermer Outils collaboratifs de publication

Fermer Langue et Tice (Damas)

Fermer Généralités

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Contact et Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 9 membres


Connectés :

( personne )
Ecrire avec les Tice - Les cartes heuristiques pour organiser le travail d'écriture

Un outil d'aide à l'organisation de la réflexion, au travail de l'argumentation

  • Lire des textes et les utiliser pour écrire un texte argumentatif autour de Rousseau

http://missiontice.ac-besancon.fr/gt-lettres-tice/spip.php?article33

  • Analyser et réfléchir sur un sujet de dissertation

http://missiontice.ac-besancon.fr/gt-lettres-tice/spip.php?article39

  • Ebaucher son argumentation, l'organiser

http://ww2.ac-poitiers.fr/lettres/IMG/pdf/carte_heuristique.pdf

Travail préparatoire à l'écriture d'un dialogue argumentatif sur l'oeuvre Mateo Falcone de Mérimée ; voir la carte heuristique utilisée ;
 

Un outil d'aide à l'écriture d'invention

Réfléchir aux prérequis, aux consignes

La carte heuristique est un mémo utile avant de commencer le travail d'écriture. Elle permet de décortiquer le sujet de façon analytique tout en restant synthétique.

  • La carte heuristique, soutien d'une activité d'écriture d'un conte du pourquoi en 6e :

http://missiontice.ac-besancon.fr/gt-lettres-tice/spip.php?article91
la carte elle-même: http://missiontice.ac-besancon.fr/gt-lettres-tice/IMG/cartes/conte-du-pourquoi.html

  • Une carte heuristique pour préparer une rédaction

http://lettres.ac-creteil.fr/cms/spip.php?article1785


Un brouillon pour l'élève : brasser ses idées, les organiser sans tout écrire

  • Comment faire un brouillon pour une rédaction ?

http://lewebpedagogique.com/alpi12/2008/10/25/comment-faire-un-brouillon-pour-une-redaction/


  • Une vidéo qui montre l'application en cours

la carte heuristique pour organiser les idées de base, puis le traitement de texte et ses diverses fonctionnalités (en particulier la couleur) pour réaliser le travail demandé et vérifier que les consignes ont été respectées :
http://www.educnet.education.fr/canal-educnet/?direct=132
 

Réfléchir à la suite de texte

  • Une carte de réflexion pour le concours WebLettres / Je Bouquine autour de l'écriture de la suite d'un texte

http://www.xmind.net/share/_embed/cguillot/text-of-weld/
[ou http://www.weblettres.net/blogs/article.php?w=jebouquine&e_id=21305]


  • Un témoignage d'enseignant de collège sur CanalEducnet : analyse des contraintes imposées par un texte pour en écrire la suite

http://www.educnet.education.fr/canal-educnet/?direct=133

Le scénario pédagogique:
http://www.educnet.education.fr/lettres/pratiques5675/tic/action-utilis/au-college/suite

  • Réfléchir aux éléments du texte pour débloquer l'écriture de la suite :

http://missiontice.ac-besancon.fr/gt-lettres-tice/spip.php?article37
plus précisément, ici: http://missiontice.ac-besancon.fr/gt-lettres-tice/IMG/cartes/suite-vian_guillaume.html (c'est la carte utilisée par un élève bloqué)

Un outil pour l'écriture collaborative

http://missiontice.ac-besancon.fr/gt-lettres-tice/spip.php?article50


Date de création : 07/02/2010 @ 13:36
Dernière modification : 21/02/2012 @ 10:13
Catégorie : Ecrire avec les Tice
Page lue 1136 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^