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Le traitement de texte - Ecrire dans les programmes

Ecrire, dans les compétences du socle (2016)

Ecrire

  • Écrire à la main de manière fluide et efficace.
  • Écrire avec un clavier rapidement et efficacement.
  • Recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre.
  • Produire des écrits variés.
  • Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte.
  • Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser.

Domaine du socle : 1

Comprendre le fonctionnement de la langue

  • Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit.
  • Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots.
  • Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe.
  • Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier.
  • Identifier les constituants d’une phrase simple en relation avec son sens ; distinguer phrase simple et phrase complexe.

Domaines du socle : 1, 2

Compétences travaillées en français dans la partie "Ecrire"

Cycle 3 Cycle 4

»» Écrire à la main de manière fluide et efficace.

»» Écrire avec un clavier rapidement et efficacement.

»» Recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre.

»» Produire des écrits variés.

»» Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte.

»» Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser.

Domaine du socle : 1

»» Utiliser l’écrit pour penser et pour apprendre.

»» Adopter des stratégies et des procédures d’écriture efficaces.

»» Exploiter des lectures pour enrichir son écrit.

Domaine du socle : 1

Le traitement de texte dans les programmes du collège (2016)

Cycle 2

Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre

En français, extraire des informations d’un texte, d’une ressource documentaire, permet de répondre aux interrogations, aux besoins, aux curiosités ; la familiarisation avec quelques logiciels (traitement de texte avec correcteur orthographique, dispositif d’écriture collaborative…) aide à rédiger et à se relire.

Ecriture

En relation avec toutes les autres composantes de l’enseignement de français et en particulier avec la lecture, les élèves acquièrent peu à peu les moyens d’une écriture relativement aisée.

Ayant commencé d’apprendre à écrire (en cursive, au clavier) en GS, ils complètent l’apprentissage du geste graphomoteur non achevé et perfectionnent leurs acquis (sureté et vitesse), automatisant progressivement le tracé normé des lettres. Ils apprennent à utiliser les fonctions simples d’un traitement de texte, ils manipulent le clavier. De façon manuscrite ou numérique, ils apprennent à copier ou transcrire sans erreur, depuis des supports variés (livre, tableau, affiche…) en veillant à la mise en page. Les exigences qui s’appliquent à la copie sont justifiées par l’usage réel qui sera fait des messages ou des textes copiés.

Les élèves développent une attitude de vigilance orthographique, soutenus par le professeur qui répond à leurs demandes d’aide. Le recours aux outils numériques (traitement de texte avec correcteur orthographique, dispositif d’écriture collaborative…) peut permettre d’alléger la tâche de rédaction et de relecture.

Attendus de fin de cycle - Connaissances et compétences associées

Maniement du traitement de texte pour la mise en page de courts textes.

Réviser et améliorer l’écrit que l’on a produit

Exemple de situation, d'activité : Activités permettant de s’habituer à intervenir sur des textes, notamment modifications de textes (enrichissement de phrases, recours aux pronoms pour éviter les répétitions, changement ou ajout d’éléments…) d’abord effectuées de façon collective, notamment au moyen du TBI, puis individuelle ; modifications d’écrits réalisés sur traitement de texte.

Repérage des erreurs à l’aide du correcteur orthographique, une fois le texte rédigé.

 

Cycle 3

Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre

En français, les élèves apprennent à utiliser des outils d’écriture (traitement de texte, correcteurs orthographiques, dictionnaires en ligne) et à produire un document intégrant du son et de l’image.

Ecriture

Au cycle 3, l’entrainement à l’écriture cursive se poursuit, de manière à s’assurer que chaque élève a automatisé les gestes de l’écriture et gagne en rapidité et efficacité. Parallèlement, l’usage du clavier et du traitement de texte fait l’objet d’un apprentissage plus méthodique.

Attendus de fin de cycle - Connaissances et compétences associées

Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture

Exemple d'utilisation, d'activité : Utilisation d’outils d’écriture (matériau linguistique déjà connu ou préparé pour la production demandée, outils orthographiques, guides de relecture, dictionnaires en ligne, traitements de texte, correcteurs orthographiques).

Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser

Exemples d'utilisation, d'activité : Interventions collectives sur un texte (corrections, modifications) à l’aide du TBI ou sur traitement de texte (texte projeté).
Utilisation du correcteur orthographique.

 

Cycle 4

Attendus de fin de cycle - Connaitre les aspects fondamentaux du fonctionnement syntaxique

Utilisation du TNI ou du traitement de texte pour mettre en oeuvre des manipulations syntaxiques.

 

Le traitement de texte dans les programmes du LP

Dans les programmes du Bac Pro

L’enseignement du français prend sa part dans l’apprentissage des technologies de l’information et de la communication (TIC). Il se saisit de ces outils dans ce qu’ils ont de plus
pertinent pour son propre contenu disciplinaire : traitement de texte (élaboration, amélioration, présentation, diffusion d’une production écrite), recherche documentaire (sur supports
informatiques, audiovisuels et multimédias). L’enseignement du français concourt à la formation des capacités et des attitudes nécessaires dans l’univers des TIC : se repérer dans les ressources, tirer, hiérarchiser les informations, adopter une attitude critique et responsable vis-à-vis d’elles, adapter sa lecture au support retenu.

Dans le texte de ressources "Ecrire en bac professionnel"

Les TICE sont des outils essentiels dans toutes les situations de réécriture, car ils facilitent la mise à distance de son propre texte. Grâce au traitement de texte, il est possible de revenir facilement sur ce qui a déjà été écrit, d’ajouter, supprimer, déplacer, remplacer et éventuellement de mettre en réserve des écrits intermédiaires. Le traitement de textes n’est pas seulement un moyen de finalisation d’un écrit mais aussi un moyen d’apprentissage permettant de dynamiser la pratique de la réécriture.
 


Date de création : 23/02/2017 @ 14:03
Dernière modification : 23/02/2017 @ 21:00
Catégorie : Le traitement de texte
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