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Le traitement de texte - Ecrire dans les programmes
Ecrire, dans les compétences du socle (2016)Ecrire
Domaine du socle : 1 Comprendre le fonctionnement de la langue
Domaines du socle : 1, 2 Compétences travaillées en français dans la partie "Ecrire"
Le traitement de texte dans les programmes du collège (2016)Cycle 2Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendreEn français, extraire des informations d’un texte, d’une ressource documentaire, permet de répondre aux interrogations, aux besoins, aux curiosités ; la familiarisation avec quelques logiciels (traitement de texte avec correcteur orthographique, dispositif d’écriture collaborative…) aide à rédiger et à se relire. EcritureEn relation avec toutes les autres composantes de l’enseignement de français et en particulier avec la lecture, les élèves acquièrent peu à peu les moyens d’une écriture relativement aisée. Ayant commencé d’apprendre à écrire (en cursive, au clavier) en GS, ils complètent l’apprentissage du geste graphomoteur non achevé et perfectionnent leurs acquis (sureté et vitesse), automatisant progressivement le tracé normé des lettres. Ils apprennent à utiliser les fonctions simples d’un traitement de texte, ils manipulent le clavier. De façon manuscrite ou numérique, ils apprennent à copier ou transcrire sans erreur, depuis des supports variés (livre, tableau, affiche…) en veillant à la mise en page. Les exigences qui s’appliquent à la copie sont justifiées par l’usage réel qui sera fait des messages ou des textes copiés. Les élèves développent une attitude de vigilance orthographique, soutenus par le professeur qui répond à leurs demandes d’aide. Le recours aux outils numériques (traitement de texte avec correcteur orthographique, dispositif d’écriture collaborative…) peut permettre d’alléger la tâche de rédaction et de relecture. Attendus de fin de cycle - Connaissances et compétences associéesManiement du traitement de texte pour la mise en page de courts textes. Réviser et améliorer l’écrit que l’on a produitExemple de situation, d'activité : Activités permettant de s’habituer à intervenir sur des textes, notamment modifications de textes (enrichissement de phrases, recours aux pronoms pour éviter les répétitions, changement ou ajout d’éléments…) d’abord effectuées de façon collective, notamment au moyen du TBI, puis individuelle ; modifications d’écrits réalisés sur traitement de texte. Repérage des erreurs à l’aide du correcteur orthographique, une fois le texte rédigé.
Cycle 3Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendreEn français, les élèves apprennent à utiliser des outils d’écriture (traitement de texte, correcteurs orthographiques, dictionnaires en ligne) et à produire un document intégrant du son et de l’image. EcritureAu cycle 3, l’entrainement à l’écriture cursive se poursuit, de manière à s’assurer que chaque élève a automatisé les gestes de l’écriture et gagne en rapidité et efficacité. Parallèlement, l’usage du clavier et du traitement de texte fait l’objet d’un apprentissage plus méthodique. Attendus de fin de cycle - Connaissances et compétences associéesProduire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture Exemple d'utilisation, d'activité : Utilisation d’outils d’écriture (matériau linguistique déjà connu ou préparé pour la production demandée, outils orthographiques, guides de relecture, dictionnaires en ligne, traitements de texte, correcteurs orthographiques). Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser
Exemples d'utilisation, d'activité : Interventions collectives sur un texte (corrections, modifications) à l’aide du TBI ou sur traitement de texte (texte projeté).
Cycle 4Attendus de fin de cycle - Connaitre les aspects fondamentaux du fonctionnement syntaxiqueUtilisation du TNI ou du traitement de texte pour mettre en oeuvre des manipulations syntaxiques. Le traitement de texte dans les programmes du LPDans les programmes du Bac Pro
L’enseignement du français prend sa part dans l’apprentissage des technologies de l’information et de la communication (TIC). Il se saisit de ces outils dans ce qu’ils ont de plus Dans le texte de ressources "Ecrire en bac professionnel"
Les TICE sont des outils essentiels dans toutes les situations de réécriture, car ils facilitent la mise à distance de son propre texte. Grâce au traitement de texte, il est possible de revenir facilement sur ce qui a déjà été écrit, d’ajouter, supprimer, déplacer, remplacer et éventuellement de mettre en réserve des écrits intermédiaires. Le traitement de textes n’est pas seulement un moyen de finalisation d’un écrit mais aussi un moyen d’apprentissage permettant de dynamiser la pratique de la réécriture. Date de création : 23/02/2017 @ 14:03 |