Sommaires PAF
De la page blanche au texte : écrire, réécrire avec le numérique L'image en cours de français Rubriques
L'image en cours de français
Le numérique, un outil pour l'expression orale
Ordival en cours de français Les réseaux sociaux en cours de français
Lire avec les Tice Lire et écrire avec les Tice en LP
Ecrit et oral Ecrire avec les Tice
Le traitement de texte
La carte heuristique : un outil pour les Lettres
Créer un support multimédia interactif avec Didapages Créer des exercices interactifs avec Hot Potatoes Outils collaboratifs de publication
Langue et Tice (Damas)
Généralités Visites
visiteurs visiteurs en ligne Contact et Infos
Préférences
Se reconnecter --- 10 membres
( personne )
|
Lire avec les Tice - Lire et écrire
La carte heuristique: un outil pour associer lecture et écriture
Travail préparatoire à l'écriture d'un dialogue argumentatif sur l'oeuvre Mateo Falcone de Mérimée ; voir la carte heuristique utilisée ; Lire et écrire avec Facebook (peut-être un peu plus pour le lycée)Eléments de réflexion pour les enseignants: Vie privée - vie publique : Facebook, les élèves et le prof: http://pedagotice.blogspot.com/2010/10/les-profs-facebook-et-les-eleves.html
Pour toutes les adresses Facebook ci-dessous, il faut avoir un compte Facebook pour y accéder Utiliser Facebook pour entrer dans la biographie et la caractérisationTravailler sur le portrait d’un personnage, sur la biographie d’un auteur
Une querelle entre Voltaire et Rousseau via Facebook : http://www.lerobert.com/templates/tpl_lerobert_pdt_v2/documents/902953_fiche19.zip Faire vivre des personnages, renforcer l'attention lors de la lecture, lire et relire...Les activités autour de Bel-Ami : réflexion autour de la fiche personnage / quizz de personnalité / écrire quelques messages pour faire vivre le réseau social
"Veux-tu être mon Bel-Ami ? " : un jeu de rôle sur Facebook, dans le cadre de l’étude de Bel-Ami de Maupassant pour démontrer qu’un roman est un réseau social.
"Quel personnage de Bel-Ami es-tu?" une activité de Françoise Cahen concernant l’activité de création de quizz sur Facebook comme aboutissement du travail d’étude des personnages du roman : http://lettres.ac-creteil.fr/cms/spip.php?article1746 Dans le même esprit, Au Bonheur des Dames en 4e par Delphine Barbiratihttp://www.ac-grenoble.fr/disciplines/lettres/file/TRAAM/traam2012DelphineBarbirati.pdf Le compte de Lorenzo de Médicis : décryptage d'une oeuvre par Jean-Michel Le Baut et ses élèves
Etudier une oeuvre littéraire avec Facebook:
Les élèves d'I-Voix font vivre à Lorenzo de Médicis sa vie sur Facebook: Une copie d'écran d'un passage
Réviser le contenu d'une oeuvre avec les citationsRéviser des citations de l’Odyssée en Terminale L avec Facebook : http://lettres.ac-creteil.fr/cms/spip.php?article1760
Lire et écrire avec Twitter
Les tweets sont des télégrammes décachetés. Réécriture de l’Etranger : un outil pour écrire à la façon de…
Et si Meursault avait connu Twitter?
Travailler sur l'écriture brèvehttp://lettres.ac-creteil.fr/spip.php?article1940
Classe de Delphine Regnard : Twitter comme outil de travail en Terminale L - Littélycée
Une capture d'écran pour voir qu'en classe ça peut causer sur Twitter des oeuvres au programme de Terminale L
Le blog: un outil pour promouvoir la lecture et l’écriture
Blogs littéraires au lycée : partager autrement ses lectures (F. Cahen) Un blog pour mettre en valeur les lectures et travaux des élèves : un exemple avec le blog des cours de français du collège Jean de Beaumont Fenêtre sur cours Pour vous entraîner un peuMa page de ressources pour la formation sur le blog
Notre blog d'exercices sur WebLettres Un Bac A Sable. Le diaporama: un outil pour la lecture
Faire un diaporama avec Powerpoint (Microsoft Office)
Réaliser une PréAO avec PowerPoint (IUFM de Champagne Ardenne) Faire un diaporama avec Impress (OpenOffice.org)
Les "Comment faire" (How tos) de OpenOffice.org et en particulier le document d'initiation à Impress
Le forum : écrire et échanger au sujet de ses lecturesLes forums peuvent servir de support pour un échange entre élèves autour d'une lecture. La lecture peut être évaluée en proposant des sujets de discussion, par exemple : - les thèmes abordés dans le livre lu - les sentiments à la lecture - la création d'un abécédaire. Les ENT (Environnements Numérique de Travail) mettent à disposition des blogs ou des forums ayant l’avantage de ne pas nécessiter l’inscription de nos élèves et de rester internes à la classe ou à l’établissement, par exemple les ENT Lilie ou Celia. Un exemple de pages de forum autour de lectures cursives sur la lettre en 4e (le scénario pédagogique est détaillé sur le site de l'académie de Créteil http://lettres.ac-creteil.fr/cms/spip.php?article1858):
Date de création : 29/02/2012 @ 18:48 |