Sommaires PAF

Fermer De la page blanche au texte : écrire, réécrire avec le numérique

Fermer L'image en cours de français

Rubriques

Fermer L'image en cours de français

Fermer Le numérique, un outil pour l'expression orale

Fermer Ordival en cours de français

Fermer Les réseaux sociaux en cours de français

Fermer Lire avec les Tice

Fermer Lire et écrire avec les Tice en LP

Fermer Ecrit et oral

Fermer Ecrire avec les Tice

Fermer Le traitement de texte

Fermer La carte heuristique : un outil pour les Lettres

Fermer Créer un support multimédia interactif avec Didapages

Fermer Créer des exercices interactifs avec Hot Potatoes

Fermer Outils collaboratifs de publication

Fermer Langue et Tice (Damas)

Fermer Généralités

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Contact et Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 10 membres


Connectés :

( personne )
Lire avec les Tice - Lire et écrire

La carte heuristique: un outil pour associer lecture et écriture

Travail préparatoire à l'écriture d'un dialogue argumentatif sur l'oeuvre Mateo Falcone de Mérimée ; voir la carte heuristique utilisée ;

Lire et écrire avec Facebook (peut-être un peu plus pour le lycée)

Eléments de réflexion pour les enseignants: Vie privée - vie publique : Facebook, les élèves et le prof: http://pedagotice.blogspot.com/2010/10/les-profs-facebook-et-les-eleves.html

 

Pour toutes les adresses Facebook ci-dessous, il faut avoir un compte Facebook pour y accéder

Utiliser Facebook pour entrer dans la biographie et la caractérisation

Travailler sur le portrait d’un personnage, sur la biographie d’un auteur

Une querelle entre Voltaire et Rousseau via Facebook : http://www.lerobert.com/templates/tpl_lerobert_pdt_v2/documents/902953_fiche19.zip
(il faut vous créer un compte Le Robert, ce qui est gratuit)
Provisoirement les documents sont dans ce dossier: https://www.dropbox.com/sh/gggrjdmn4gxhzve/163FxBEPBt
 

Faire vivre des personnages, renforcer l'attention lors de la lecture, lire et relire...

Les activités autour de Bel-Ami : réflexion autour de la fiche personnage / quizz de personnalité / écrire quelques messages pour faire vivre le réseau social

"Veux-tu être mon Bel-Ami ? " : un jeu de rôle sur Facebook, dans le cadre de l’étude de Bel-Ami de Maupassant pour démontrer qu’un roman est un réseau social.
http://lettres.ac-creteil.fr/cms/spip.php?article1784

Une copie d'écran de la page de Georges Duroy:

Duroy.jpg

"Quel personnage de Bel-Ami es-tu?" une activité de Françoise Cahen concernant l’activité de création de quizz sur Facebook comme aboutissement du travail d’étude des personnages du roman : http://lettres.ac-creteil.fr/cms/spip.php?article1746

Dans le même esprit, Au Bonheur des Dames en 4e par Delphine Barbirati

http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/lettres/file/TRAAM/traam2012DelphineBarbirati.pdf

Le compte de Lorenzo de Médicis : décryptage d'une oeuvre par Jean-Michel Le Baut et ses élèves

Etudier une oeuvre littéraire avec Facebook:
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/01/EtudierOeuvreFacebook.aspx

Les élèves d'I-Voix font vivre à Lorenzo de Médicis sa vie sur Facebook:
http://fr-fr.facebook.com/people/Lorenzo-De-M%C3%A9dicis/100001967403468

Une copie d'écran d'un passage

Lorenzo.jpg

Réviser le contenu d'une oeuvre avec les citations

Réviser des citations de l’Odyssée en Terminale L avec Facebook : http://lettres.ac-creteil.fr/cms/spip.php?article1760

 

Lire et écrire avec Twitter

Les tweets sont des télégrammes décachetés.
Bernard Pivot, 25.05.12, 9h04
.

Réécriture de l’Etranger : un outil pour écrire à la façon de…

Et si Meursault avait connu Twitter?
Le calaméo rendant compte de l'expérience: http://www.i-voix.net/article-livre-numerique-twittroman-l-etranger-75510520.html
Les tweets : http://twitter.com/#!/ivoix

Une copie d'écran d'un passage:

etranger_tweet.jpg

Travailler sur l'écriture brève

http://lettres.ac-creteil.fr/spip.php?article1940

Feneon.png

Horloge2.png

Classe de Delphine Regnard : Twitter comme outil de travail en Terminale L - Littélycée

https://twitter.com/littlyc

Une capture d'écran pour voir qu'en classe ça peut causer sur Twitter des oeuvres au programme de Terminale L
 

Le blog: un outil pour promouvoir la lecture et l’écriture

Blogs littéraires au lycée : partager autrement ses lectures (F. Cahen)
http://www.crdp.ac-creteil.fr/revueArgos/catalogue/pdf/rev044blogs.pdf

Un blog pour mettre en valeur les lectures et travaux des élèves : un exemple avec le blog des cours de français du collège Jean de Beaumont Fenêtre sur cours

Pour vous entraîner un peu

Ma page de ressources pour la formation sur le blog

Notre blog d'exercices sur WebLettres Un Bac A Sable.

Vous disposez de trois articles pour débuter dans la rubrique "Mode d'emploi":
- comment écrire un article?
- comment insérer une image?
- comment insérer un fichier audio?

Le diaporama: un outil pour la lecture

Faire un diaporama avec Powerpoint (Microsoft Office)

Réaliser une PréAO avec PowerPoint (IUFM de Champagne Ardenne)
Formation à toutes les fonctionnalités sous forme de vidéos : http://www.alain-pire.be/powerpoint/
 

Faire un diaporama avec Impress (OpenOffice.org)

Les "Comment faire" (How tos) de OpenOffice.org et en particulier le document d'initiation à Impress

Un petit document d'initiation : http://disciplines.ac-bordeaux.fr/lettres/uploads/news/47/file/Cr%C3%A9er%20un%20diaporama.pdf
8 pages d'initiation par Framasoft: http://www.framasoft.net/IMG/pdf/diapo_impress.pdf
Aide-mémoire sur les fonctions de base d'Impress 3.0 (Réseau des Espaces Publics Numériques du Pays de Montbéliard)


Un long document d'initiation à la création de diaporama avec OpenOffice.org Impress 2.1 et Microsoft PowerPoint XP (Réseau des Espaces Publics Numériques du Pays de Montbéliard)

Le forum : écrire et échanger au sujet de ses lectures

Les forums peuvent servir de support pour un échange entre élèves autour d'une lecture. La lecture peut être évaluée en proposant des sujets de discussion, par exemple :

- les thèmes abordés dans le livre lu

- les sentiments à la lecture

- la création d'un abécédaire.

Les ENT (Environnements Numérique de Travail) mettent à disposition des blogs ou des forums ayant l’avantage de ne pas nécessiter l’inscription de nos élèves et de rester internes à la classe ou à l’établissement, par exemple les ENT Lilie ou Celia.

Un exemple de pages de forum autour de lectures cursives sur la lettre en 4e (le scénario pédagogique est détaillé sur le site de l'académie de Créteil http://lettres.ac-creteil.fr/cms/spip.php?article1858):

image_forum1.png

image_forum2.jpg

 


Date de création : 29/02/2012 @ 18:48
Dernière modification : 11/04/2015 @ 11:36
Catégorie : Lire avec les Tice
Page lue 2719 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^