Sommaires PAF

Fermer De la page blanche au texte : écrire, réécrire avec le numérique

Fermer L'image en cours de français

Rubriques

Fermer L'image en cours de français

Fermer Le numérique, un outil pour l'expression orale

Fermer Ordival en cours de français

Fermer Les réseaux sociaux en cours de français

Fermer Lire avec les Tice

Fermer Lire et écrire avec les Tice en LP

Fermer Ecrit et oral

Fermer Ecrire avec les Tice

Fermer Le traitement de texte

Fermer La carte heuristique : un outil pour les Lettres

Fermer Créer un support multimédia interactif avec Didapages

Fermer Créer des exercices interactifs avec Hot Potatoes

Fermer Outils collaboratifs de publication

Fermer Langue et Tice (Damas)

Fermer Généralités

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Contact et Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 10 membres


Connectés :

( personne )
Lire avec les Tice - Lire et analyser

Le traitement de textes et le TNI : des outils pour lire

Un outil pour la lecture analytique :

  • en classe entière avec un vidéoprojecteur ou en individuel en salle info (mise en page classique pour l’analyse)

Exemple de mise en pratique: le faire faire par les élèves pour rendre compte de leur lecture du texte:
La mise en page comme proposition de lecture d'un texte : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/lettres/enseignement/seances/la-mise-en-page-comme-proposition-de-lecture-d-un-texte-682059.kjsp?RH=1159345180109  (les élèves mettent en page et justifient leur choix)

  • en classe entière avec un TNI : les outils du TNI pour travailler sur le texte
    insérer un texte, surligner, encadrer, l'annoter...

Pour les renseignements techniques sur le TNI (où télécharger le logiciel, quelle clé de licence utiliser, où trouver de l'aide...) voir la page d'adresses de ce stage.

Quelques fiches méthodo correspondant à ces usages sur le site des Médiafiches avec le logiciel Workspace:

Retrouvez l'ensemble des fiches méthodo ici:
http://mediafiches.ac-creteil.fr/spip.php?mot6&id_secteur=1

Ressources pour le traitement de textes

Vous cherchez à varier vos idées d'utilisation du traitement de texte pour lire le texte? Allez voir ce dossier: Le traitement de textes... un outil pour la classe de lettres (Danielle Girard) qui présente 60 exercices avec le traitement de textes. Ils sont téléchargeables (ainsi que leurs corrigés)

http://lettres.ac-rouen.fr/sequences/outil_L/accueil.htm

en particulier la liste des exercices: http://lettres.ac-rouen.fr/sequences/outil_L/0_exercices.html

 

Faire annoter un texte par les élèves en l'équipant numériquement

Voir des expériences menées en lycée

 

Utiliser les fonctions du traitement de textes pour insérer des notes ou des commentaires

 

Education aux médias : Lire la presse avec le TNI

Découvrir la Une d'un quotidien : de quels éléments est-elle composée ? Comment l'information est-elle hiérarchisée ?

Deux sites qui publient les Unes des journaux quotidiennement :

http://www.revue2presse.fr/presse/quotidien

http://www.pqr.fr/editeurs/61-quotidiens/

Avec les outils de capture, de déplacement et d'annotation du TNI, on décompose et on compare les Unes de quotidiens. On fabrique le canevas d'une Une avec les élèves : réelle, à partir de l'actualité dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias à l'école par exemple, ou factice à partir d'une lecture.

Médiafiches :

 

La carte heuristique : un outil d'analyse du texte

Pourquoi une carte heuristique ? La carte heuristique est un outil pédagogique particulièrement intéressant dans la mesure où :

- elle permet une meilleure organisation des idées

- elle favorise une démarche constructive

- elle s'inscrit dans une démarche synthétique

- sa forme ludique favorise la mémorisation.      (Gaëlle CABAU, ac-dijon)

Des exemples

  • La carte peut aussi servir de mémo pour consigner tous les points à observer pour une étude

Comment faire une carte heuristique?

Voir la page du site consacrée à cela: http://formation.dunoyer.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=132

 

Travail autour du lexique

Travailler sur le lexique dans une oeuvre

Ce type de travail nécessite l'accès à des dictionnaires électroniques, en ligne (le CNRTL, le Larousse en ligne, Lexilogos qui sont librement accessibles en ligne) ou en local (le Robert par exemple) afin de travailler sur les synonymes, les antonymes, les expressions...

Etudier une œuvre intégrale au moyen de la lexicométrie

Les pistes qui suivent sont extraites de l'excellent dossier du site d'Orléans-Tours consacré à ce sujet dont la page d'accueil précise bien les enjeux d'une telle étude.

Pistes pédagogiques pour une étude avec Internet à partir de l'ABU (Association des Bibliophiles Universels) et de ses options d'étude lexicométrique (utiliser le site de l'ABU: procédure d'utilisation) :

  • à travers la liste de fréquence : repérage des noms communs les plus employés à partir duquel l'enseignant peut amener le groupe ou la classe à déterminer les thèmes majeurs dune oeuvre, établir les liens, les rapports de force qui les unissent
  • la recherche peut se faire sur un mot en particulier afin de déterminer à la fois l'importance d'une notion dans une oeuvre mais aussi la manière qu'a l'auteur d'employer ce mot en l'examinant en contexte. Ainsi, la place tenue au sein du texte, son environnement deviennent porteurs de sens. (par exemple "passion" dans La Princesse de Clèves)

Voir l'étude lexicométrique sur Le Cid.

Pistes pédagogiques pour une étude avec le traitement de textes

  • utilisation des fonctions <Rechercher><Remplacer> afin de travailler sur la lexicométrie en contexte (procédure d'utilisation) : exemple d'activité sur le mot "coeur" dans Le Cid : Fiche élève
    Attention! Le traitement de textes ne gère pas le contexte mais juste le repérage du mot. "Un premier travail à effectuer consiste à définir ce qu'est un corpus, l'objectif d'une sélection, la manière de citer un texte. Il va de soi que ce nest pas le logiciel qui apportera ce contenu méthodologique mais l'enseignant au fur et mesure des questions."
  • "Réfléchir sur un contexte revient à mettre le terme étudié en phase avec un ou plusieurs réseaux lexicaux. Il s'agit de montrer à l'élève qu'un vocable est dépendant de son contexte." (cf l'activité ci-dessus sur le mot "coeur" dans Le Cid.
  • "Le travail sur les différentes formes d'un mot peut également être révélateur. Il faut alors mettre l'accent sur les discriminations singulier / pluriel; masculin / féminin. Cela est vrai pour amour ou coeur. L'élève pourra comprendre de cette manière que la langue est vivante, pleine de nuances qui façonnent le discours pour lui donner son impact."

 

Le nuage de tags : mettre les mots en valeur

Le logiciel en ligne Wordle permet de créer instantanément des nuages de mots, dits aussi nuages de tags.

http://www.wordle.net/

Outil ludique et créatif, il peut aider à repérer les thèmes principaux d'un texte, servir d'illustration pour une lecture expressive. Il peut être créé à partir de textes que l'on copie et que l'on colle ou d'un texte créé par les élèves.

Les mots ont une taille proportionnelle au nombre de fois où ils apparaissent. Le logiciel ne compte pas les mots courants tels que les articles définis. Plusieurs réglages sont possibles : le nombre de mots, l'apparence (couleurs, police de caractère). on peut aussi accéder comptage des mots.

L'image créée peut être capturée et intégrée à un diaporama ou un blog. Un exemple sur ce blog de classe.

Un nuage de mots à partir du poème Afrique de D. Diop :

wordle_Afrique_Diop.jpg

Lire les brouillons pour mieux lire

Les lectures d'Emma et les brouillons de Flaubert : examiner les étapes de la rédaction du manuscrit de Madame Bovary de Flaubert concernant le début du chapitre sur les lectures d’Emma et découvrir ainsi l’évolution du texte depuis le brouillon initial jusqu’à la version finale. C'est une activité dans les fiches Tice du manuel Le Robert - WebLettres, fiche 37 (s'ouvrir un compte sur le site pour accéder gratuitement à toutes les fiches d'activités Tice).

L'exposition de la BNF sur les brouillons d'écrivains: http://expositions.bnf.fr/brouillons/index.htm  et les pistes pédagogiques

Un article de chercheur sur le travail d'édition des manuscrits:
Cécile Meynard et Thomas Lebarbé, «Au croisement des lettres, de la linguistique et de l’informatique : Les Manuscrits de Stendhal en ligne», LHT, N°8, Dossier, publié le 16 mai 2011 [En ligne], URL : http://www.fabula.org/lht/8/index.php?id=274
 

Mettre des ressources à disposition des élèves pour accompagner la lecture

Les favoris

Savoir mettre ses favoris à disposition des élèves:
http://formation.dunoyer.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=89

Travailler avec un Padlet

C'est quoi un Padlet? Voici un exemple autour de Médée de Corneille

http://fr.padlet.com/cdunoyer/medee

Un autre exemple: http://fr.padlet.com/mmegerber/surlestracesVH

 

Essayons ensemble: http://goo.gl/pwL24A

 

Pour créer un Padlet librement, ça se passe là: https://fr.padlet.com/

 

Créer un bureau Symbaloo

Un exemple de bureau Symbaloo pour réviser le brevet : http://www.symbaloo.com/mix/reviser-le-brevet

Il s'agit d'une activité qu'on peut faire faire par les élèves, ce qui est bien plus efficace et permet de travailler avec eux la lecture à travers la recherche documentaire, la sélection de sites pertinents, l'interrogation sur les sources, les auteurs d'un site...

Fiche d'activité élève (Catherine Briat)

Créer un portail Netvibes

Un exemple: un portail pour accompagner la lecture de Le Rouge et le Noir: http://www.netvibes.com/lire2nde#Stendhal

TP créer son Netvibes : http://formation.dunoyer.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=94


Date de création : 17/02/2012 @ 00:19
Dernière modification : 14/04/2015 @ 09:13
Catégorie : Lire avec les Tice
Page lue 4721 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^