Sommaires PAF
De la page blanche au texte : écrire, réécrire avec le numérique L'image en cours de français Rubriques
L'image en cours de français
Le numérique, un outil pour l'expression orale
Ordival en cours de français Les réseaux sociaux en cours de français
Lire avec les Tice Lire et écrire avec les Tice en LP
Ecrit et oral Ecrire avec les Tice
Le traitement de texte
La carte heuristique : un outil pour les Lettres
Créer un support multimédia interactif avec Didapages Créer des exercices interactifs avec Hot Potatoes Outils collaboratifs de publication
Langue et Tice (Damas)
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Lire avec les Tice - Lire et analyser
Le traitement de textes et le TNI : des outils pour lireUn outil pour la lecture analytique :
Exemple de mise en pratique: le faire faire par les élèves pour rendre compte de leur lecture du texte:
Pour les renseignements techniques sur le TNI (où télécharger le logiciel, quelle clé de licence utiliser, où trouver de l'aide...) voir la page d'adresses de ce stage. Quelques fiches méthodo correspondant à ces usages sur le site des Médiafiches avec le logiciel Workspace:
Retrouvez l'ensemble des fiches méthodo ici: Ressources pour le traitement de textesVous cherchez à varier vos idées d'utilisation du traitement de texte pour lire le texte? Allez voir ce dossier: Le traitement de textes... un outil pour la classe de lettres (Danielle Girard) qui présente 60 exercices avec le traitement de textes. Ils sont téléchargeables (ainsi que leurs corrigés) http://lettres.ac-rouen.fr/sequences/outil_L/accueil.htm en particulier la liste des exercices: http://lettres.ac-rouen.fr/sequences/outil_L/0_exercices.html
Faire annoter un texte par les élèves en l'équipant numériquementVoir des expériences menées en lycée
Utiliser les fonctions du traitement de textes pour insérer des notes ou des commentaires
Education aux médias : Lire la presse avec le TNIDécouvrir la Une d'un quotidien : de quels éléments est-elle composée ? Comment l'information est-elle hiérarchisée ? Deux sites qui publient les Unes des journaux quotidiennement : http://www.revue2presse.fr/presse/quotidien http://www.pqr.fr/editeurs/61-quotidiens/ Avec les outils de capture, de déplacement et d'annotation du TNI, on décompose et on compare les Unes de quotidiens. On fabrique le canevas d'une Une avec les élèves : réelle, à partir de l'actualité dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias à l'école par exemple, ou factice à partir d'une lecture. Médiafiches :
La carte heuristique : un outil d'analyse du textePourquoi une carte heuristique ? La carte heuristique est un outil pédagogique particulièrement intéressant dans la mesure où : - elle permet une meilleure organisation des idées - elle favorise une démarche constructive - elle s'inscrit dans une démarche synthétique - sa forme ludique favorise la mémorisation. (Gaëlle CABAU, ac-dijon) Des exemples
Comment faire une carte heuristique?Voir la page du site consacrée à cela: http://formation.dunoyer.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=132
Travail autour du lexiqueTravailler sur le lexique dans une oeuvre
Ce type de travail nécessite l'accès à des dictionnaires électroniques, en ligne (le CNRTL, le Larousse en ligne, Lexilogos qui sont librement accessibles en ligne) ou en local (le Robert par exemple) afin de travailler sur les synonymes, les antonymes, les expressions... Etudier une œuvre intégrale au moyen de la lexicométrieLes pistes qui suivent sont extraites de l'excellent dossier du site d'Orléans-Tours consacré à ce sujet dont la page d'accueil précise bien les enjeux d'une telle étude. Pistes pédagogiques pour une étude avec Internet à partir de l'ABU (Association des Bibliophiles Universels) et de ses options d'étude lexicométrique (utiliser le site de l'ABU: procédure d'utilisation) :
Voir l'étude lexicométrique sur Le Cid. Pistes pédagogiques pour une étude avec le traitement de textes
Le nuage de tags : mettre les mots en valeurLe logiciel en ligne Wordle permet de créer instantanément des nuages de mots, dits aussi nuages de tags. Outil ludique et créatif, il peut aider à repérer les thèmes principaux d'un texte, servir d'illustration pour une lecture expressive. Il peut être créé à partir de textes que l'on copie et que l'on colle ou d'un texte créé par les élèves. Les mots ont une taille proportionnelle au nombre de fois où ils apparaissent. Le logiciel ne compte pas les mots courants tels que les articles définis. Plusieurs réglages sont possibles : le nombre de mots, l'apparence (couleurs, police de caractère). on peut aussi accéder comptage des mots. L'image créée peut être capturée et intégrée à un diaporama ou un blog. Un exemple sur ce blog de classe. Un nuage de mots à partir du poème Afrique de D. Diop :
Lire les brouillons pour mieux lireLes lectures d'Emma et les brouillons de Flaubert : examiner les étapes de la rédaction du manuscrit de Madame Bovary de Flaubert concernant le début du chapitre sur les lectures d’Emma et découvrir ainsi l’évolution du texte depuis le brouillon initial jusqu’à la version finale. C'est une activité dans les fiches Tice du manuel Le Robert - WebLettres, fiche 37 (s'ouvrir un compte sur le site pour accéder gratuitement à toutes les fiches d'activités Tice). L'exposition de la BNF sur les brouillons d'écrivains: http://expositions.bnf.fr/brouillons/index.htm et les pistes pédagogiques
Un article de chercheur sur le travail d'édition des manuscrits: Mettre des ressources à disposition des élèves pour accompagner la lectureLes favoris
Savoir mettre ses favoris à disposition des élèves: Travailler avec un PadletC'est quoi un Padlet? Voici un exemple autour de Médée de Corneille
http://fr.padlet.com/cdunoyer/medee Un autre exemple: http://fr.padlet.com/mmegerber/surlestracesVH
Essayons ensemble: http://goo.gl/pwL24A
Pour créer un Padlet librement, ça se passe là: https://fr.padlet.com/
Créer un bureau SymbalooUn exemple de bureau Symbaloo pour réviser le brevet : http://www.symbaloo.com/mix/reviser-le-brevet Il s'agit d'une activité qu'on peut faire faire par les élèves, ce qui est bien plus efficace et permet de travailler avec eux la lecture à travers la recherche documentaire, la sélection de sites pertinents, l'interrogation sur les sources, les auteurs d'un site... Fiche d'activité élève (Catherine Briat) Créer un portail NetvibesUn exemple: un portail pour accompagner la lecture de Le Rouge et le Noir: http://www.netvibes.com/lire2nde#Stendhal TP créer son Netvibes : http://formation.dunoyer.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=94 Date de création : 17/02/2012 @ 00:19 |