Sommaires PAF

Fermer De la page blanche au texte : écrire, réécrire avec le numérique

Fermer L'image en cours de français

Rubriques

Fermer L'image en cours de français

Fermer Le numérique, un outil pour l'expression orale

Fermer Ordival en cours de français

Fermer Les réseaux sociaux en cours de français

Fermer Lire avec les Tice

Fermer Lire et écrire avec les Tice en LP

Fermer Ecrit et oral

Fermer Ecrire avec les Tice

Fermer Le traitement de texte

Fermer La carte heuristique : un outil pour les Lettres

Fermer Créer un support multimédia interactif avec Didapages

Fermer Créer des exercices interactifs avec Hot Potatoes

Fermer Outils collaboratifs de publication

Fermer Langue et Tice (Damas)

Fermer Généralités

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Contact et Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 10 membres


Connectés :

( personne )
Ecrire avec les Tice - Outils d'écriture collaborative

Ecrire de façon collaborative

Où créer son document partagé?

  • Sur Framapad: http://framapad.org/ On peut y créer un texte collaboratif (un "pad", une sorte de bloc-notes) dès la page d'accueil, soit automatiquement en cliquant sur "Créer un pad" (le nom du pad est alors automatique, c'est le mélange de chiffres et de lettres à la fin de l'adresse et sa durée est choisie entre 1 jour et 1 an), soit en choisissant le nom du "pad" en en l'écrivant dans le champ. L'adresse est ensuite communiquée aux élèves pour qu’ils puissent y écrire.
  • Chaque participant a une couleur qui l'identifie. Cet outil permet d'avoir un document texte partagé, mais aussi un système de "chat" en direct, en bas à droite de l'écran. Très simple d'usage. L'icône "Historique dynamique" en haut à droit donne accès à une vidéo montrant toutes les modifications réalisées, ce qui permet d'analyser le travail d'écriture. On peut enfin télécharger le document produit au format texte.
 


Des comptes rendus d'usages

De l'intérêt d'Etherpad (l'ancêtre de Framapad) pour écrire ensemble :
http://lettres-histoire.discipline.ac-lille.fr/formation/Veille-pedagogique/de-l2019interet-d2019etherpad-pour-ecrire-ensemble

Traduire avec un logiciel d'écriture collaborative: http://www.lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article1180

Un exemple de travail filmé autour de la comparaison entre les Ménines de Vélasquez et de Picasso (les vidéos sont en bas; regardez bien, le prof intervient pendant la discussion)

 

Des murs pour déposer ses notes et des fichiers : les padlets

https://fr.padlet.com/

 

Des exemples en 6e

Youssouf et Mohamed : http://fr.padlet.com/wall/e9k9i9leuooo

Chloé : http://fr.padlet.com/wall/ua3rhkkqywp0

Abishai et Abdoulaye: http://fr.padlet.com/wall/2u579591q2lk

Sarah et Grace: http://fr.padlet.com/wall/9mz32vkf630o

 

Des exemples en 3e

Nivetha : http://fr.padlet.com/wall/qok9pd7rnm8w

Fatou: http://fr.padlet.com/wall/so7edtmnhoh2

Gokan : http://fr.padlet.com/wall/60ztqnna4tgx

Marietou : http://fr.padlet.com/wall/pspvwuv3vlr5

Georgino : http://fr.padlet.com/wall/50mt9f6ascjf

 

Exemples en lycée

Autour de L'homme qui tua Liberty Valance: https://padlet.com/cdunoyer/Liberty_Valance

Un padlet de la prof vers les élèves: ressources autour de Médée: https://padlet.com/cdunoyer/medee

Un padlet de classe autour de Boule de Suif: https://padlet.com/cdunoyer/Boule_de_suif_203

Une réflexion de type dissertation: https://padlet.com/cdunoyer/dissert_reel

 

D'autres outils pour l'écriture collaborative entre collègues

Partager un document sur "Google Drive"

Avec un compte Google, qui peut être ouvert avec n'importe quelle adresse de messagerie, on peut partager des documents dans le service "Drive" de Google ( https://drive.google.com/drive/my-drive‎). Dans ce service, il suffit de créer un document ou de l'importer depuis notre ordinateur.
Depuis le document lui-même, on décide des permissions de partage du document en question grâce à l'icône Partager en haut à droite
.
On peut donner des adresses mails (bien choisir l'adresse correspondant à leur compte Google) ou bien simplement partager le lien du document. Différentes modalités de partage du document sont possibles :

  • modifiable: pour leur donner le droit d'écrire
  • commentaire possible: pour leur donner le droit de commenter le document sans le modifier
  • visible: juste pour pouvoir lire le document

On peut aussi partager un dossier complet.

Attention à choisir une adresse professionnelle pour ouvrir un compte dans lequel on partagera des documents avec les élèves car ceux-ci auront accès à notre adresse de messagerie.

L'historique des modifications se trouve dans Fichier / Consulter l'historique des révisions


Date de création : 12/03/2015 @ 21:52
Dernière modification : 01/02/2018 @ 22:00
Catégorie : Ecrire avec les Tice
Page lue 1800 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^