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De la page blanche au texte : écrire, réécrire avec le numérique L'image en cours de français Rubriques
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Le numérique, un outil pour l'expression orale - L'expression orale dans les programmes (2016)
L'oral dans les compétences du socleDomaines du socle 1. Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit et les langages des arts et du corps. 2. Les méthodes et outils pour apprendre. 3. La formation de la personne et du citoyen. Comprendre et s’exprimer à l’oral
Domaines du socle : 1, 2, 3 Comprendre le fonctionnement de la langue
Domaines du socle : 1, 2
Les compétences acquises en matière de langage oral, en expression et en compréhension, restent essentielles pour mieux maitriser l’écrit
Cycle 3
Formalisation des présentations orales. Complexification des supports de travail. Travail plus autonome. => Partager les compétences langagières entre plusieurs professeurs
Cycle 4
L’enseignement de l’oral au cycle 4 conduit les élèves à entrer davantage dans les genres codifiés de l’oral en les pratiquant et en en identifiant les caractéristiques. Des moments spécifiques lui sont consacrés en lien avec les activités de lecture et d’écriture. Les élèves apprennent à tirer profit de l’écoute de discours oraux élaborés ; ils apprennent à en produire eux-mêmes, à s’appuyer efficacement sur une préparation, à maitriser leur expression, à apporter leur contribution dans des débats. Exemples de pratiques
Repères de progressivitéLes activités d’écriture sont permanentes et articulées aux activités de lecture et d’expression orale. Dès le début du cycle, on encourage la pratique d’écriture de documents personnels (carnets de bords, cahiers de lecture cursive et d’écriture d’invention, répertoires de mots, écrits intermédiaires divers...). L’environnement numérique de travail permet de capitaliser et d’échanger des textes individuels et collectifs. On prend l’habitude de faire alterner des écrits courts et des travaux de longue durée qui peuvent donner lieu à publication et diffusion au sein de la classe et de l’établissement. Un élève de 5e doit pouvoir écrire seul un texte correct de 500 à 1000 signes après reprises et corrections. En 4e et 3e, on se fixe l’objectif de 2000 à 3000 signes selon les écrits. Des écrits collectifs de longue durée peuvent aller à des volumes plus importants. Complexité des phrases, précision du vocabulaire, cohérence textuelle augmentent tout au long du cycle. Date de création : 23/02/2017 @ 12:14 |