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Langue et Tice (Damas) - Découvrir un logiciel : Lirebel
Types de parcours dans LirebelLes 3 onglets en haut de l'écran permettent d'accéder à trois types de parcours différents dans les activités du logiciel.Ces parcours "libre" peuvent aussi être guidés par le professeur au moyen de "fiches contrat". Le professeur aura préparé un parcours spécifique avec un enchaînement d'exercices pour un élève ou pour un groupe d'élève. L'élève n'a alors qu'à aller chercher ses exercices en fonction des indications du professeur. Quand il a trouvé la bonne activité, il lui suffit de cliquer dessus pour la lancer. Le parcours linéaireDepuis l'écran d'accueil, l'élève va simplement faire les exercices dans l'ordre croissant logique : Séquence 1, séance 1, exercice 1, puis 2, puis 3, etc. L'élève fait les exercices dans un ordre librement choisi.Ce parcours est à réserver aux élèves très faibles dans un cadre diagnostique afin de faire le point pour ensuite leur construire un cheminement personalisé. Le parcours par objectifsIl s'agit d'objectifs d'apprentissage.Les objectifs du Lirebel 6e: maîtrise du code, développer les compétences lexicales, développer les compétences syntaxiques, développer les capacités mnémoniques, maîtriser la cohérence de la phrase, maîtriser la cohérence du texte, prélever l'information dans le texte ou l'image, comprendre l'essentiel d'un texte, analyser le fonctionnement du texte Le parcours séquentielIl s'agit de séquences "thématiques" correspondant au programme.Les séquences du Lirebel 6e: pôle lexical, le conte, lectures documentaires, mythes fondateurs, le pôle narratif, l'héritage antique, vers la typologie des textes Les enseignants utiliseront ce parcours pour choisir des exercices propres à accompagner leur cours, comme préalable ou prolongement. La présentation des résultatsLa première colonne indique le score réalisé la première fois.La deuxième colonne donne le score réalisé l'avant-avant-dernière fois. Le module de gestion du professeurPour une gestion des résultats plus aisée et plus rapide, il faut que Lirebel soit installé en réseau de manière à ce que les résultats des élèves puissent être centralisés et consultés sur une seule page.Dans le menu "Professeur", il faut d'abord saisir les noms des élèves et leur classe :
Des liensCompte rendus, idées de mise en oeuvre, témoignagesLe travail par objectifs avec Lirebel au cycle 3Une fiche d'activité PrimTice proposant un contrat prévu au cycle 3 (CE2) mais adaptable pour tous les niveaux avec ce logiciel:http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ariege-education/primtice/?Travail-par-objectif-avec-LIREBEL Activités de remédiation en Bac ProDescriptif et témoignage de profs et d'élèves utilisant le logiciel dans des activités de remédiation.http://www.ac-grenoble.fr/lettres/articles.php?lng=fr&pg=91 Tarifs et téléchargement des démosLirebel ++ 6ehttp://www.chrysis.com/site/data/catalog/FicheProd.asp?id=379 Lirebel ++ 4e-3e http://www.chrysis.com/site/data/catalog/FicheProd.asp?id=83 Date de création : 02/02/2010 @ 21:49 |