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Langue et Tice (Damas) - Découvrir un logiciel : Lirebel

Types de parcours dans Lirebel

Les 3 onglets en haut de l'écran permettent d'accéder à trois types de parcours différents dans les activités du logiciel.
Ces parcours "libre" peuvent aussi être guidés par le professeur au moyen de "fiches contrat". Le professeur aura préparé un parcours spécifique avec un enchaînement d'exercices pour un élève ou pour un groupe d'élève. L'élève n'a alors qu'à aller chercher ses exercices en fonction des indications du professeur. Quand il a trouvé la bonne activité, il lui suffit de cliquer dessus pour la lancer.

Le parcours linéaire

Depuis l'écran d'accueil, l'élève va simplement faire les exercices dans l'ordre croissant logique : Séquence 1, séance 1, exercice 1, puis 2, puis 3, etc. L'élève fait les exercices dans un ordre librement choisi.
Ce parcours est à réserver aux élèves très faibles dans un cadre diagnostique afin de faire le point pour ensuite leur construire un cheminement personalisé.

Le parcours par objectifs

Il s'agit d'objectifs d'apprentissage.
Les objectifs du Lirebel 6e: maîtrise du code, développer les compétences lexicales, développer les compétences syntaxiques, développer les capacités mnémoniques, maîtriser la cohérence de la phrase, maîtriser la cohérence du texte, prélever l'information dans le texte ou l'image, comprendre l'essentiel d'un texte, analyser le fonctionnement du texte

Le parcours séquentiel

Il s'agit de séquences "thématiques" correspondant au programme.
Les séquences du Lirebel 6e: pôle lexical, le conte, lectures documentaires, mythes fondateurs, le pôle narratif, l'héritage antique, vers la typologie des textes
Les enseignants utiliseront ce parcours pour choisir des exercices propres à accompagner leur cours, comme préalable ou prolongement.

La présentation des résultats

La première colonne indique le score réalisé la première fois.

La deuxième colonne donne le score réalisé l'avant-avant-dernière fois.
La troisième colonne donne le score réalisé l'avant-dernière fois.
La quatrième colonne donne le score réalisé la dernière fois.
La cinquième colonne donne le meilleur score.

Dans les modules de parcours, on trouve aussi les derniers pourcentages d'efficacité en regard des titres d'exercices.

Le module de gestion du professeur

Pour une gestion des résultats plus aisée et plus rapide, il faut que Lirebel soit installé en réseau de manière à ce que les résultats des élèves puissent être centralisés et consultés sur une seule page.

Dans le menu "Professeur", il faut d'abord saisir les noms des élèves et leur classe :

Dans le menu "Eleves" choisissez "Créer". Notez à droite les nom et prénom de l'élève puis sa classe (pour le premier élève inscrit ; ensuite, il suffira d'utiliser la liste déroulante pour afficher la classe).

Attribuez à chaque élève un code d'accès différent et de préférence facile à retenir.

Cliquez sur "Valider" après avoir saisi chaque élève, puis sur "Terminer".

 

Il faut ensuite faire en sorte que Lirebel demande le code d'accès de l'élève au démarrage.

Dans le menu "Utilitaires", choisissez "Configurer logiciel" puis cochez la case "Demander le code d'accès".

 

Ainsi, à tout moment de l'année, après un cours etc., on peut avoir accès aux résultats d'une classe.

Dans le menu "Editions", choisissez "Bilan par classe". Les résultats des élèves apparaissent séquence par séquence et séance par séance.

Dans l'image ci-contre, nous avons les résultats d'un groupe constitué de deux élèves, dont seul Toto a fait un exercice (l'exercice 7, séance 1, séquence 1) où il a obtenu 100% de réussite.

Des liens

Compte rendus, idées de mise en oeuvre, témoignages

Le travail par objectifs avec Lirebel au cycle 3

Une fiche d'activité PrimTice proposant un contrat prévu au cycle 3 (CE2) mais adaptable pour tous les niveaux avec ce logiciel:
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ariege-education/primtice/?Travail-par-objectif-avec-LIREBEL

Activités de remédiation en Bac Pro

Descriptif et témoignage de profs et d'élèves utilisant le logiciel dans des activités de remédiation.
http://www.ac-grenoble.fr/lettres/articles.php?lng=fr&pg=91

Tarifs et téléchargement des démos

Lirebel ++ 6e
http://www.chrysis.com/site/data/catalog/FicheProd.asp?id=379
Lirebel ++ 4e-3e
http://www.chrysis.com/site/data/catalog/FicheProd.asp?id=83

Date de création : 02/02/2010 @ 21:49
Dernière modification : 07/02/2010 @ 22:13
Catégorie : Langue et Tice (Damas)
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