Sommaires PAF

Fermer De la page blanche au texte : écrire, réécrire avec le numérique

Fermer Le numérique, un outil pour l'expression orale

Rubriques

Fermer Le numérique, un outil pour l'expression orale

Fermer Ordival en cours de français

Fermer Les réseaux sociaux en cours de français

Fermer Lire avec les Tice

Fermer Lire et écrire avec les Tice en LP

Fermer Ecrit et oral

Fermer Ecrire avec les Tice

Fermer Le traitement de texte

Fermer La carte heuristique : un outil pour les Lettres

Fermer Créer un support multimédia interactif avec Didapages

Fermer Créer des exercices interactifs avec Hot Potatoes

Fermer Outils collaboratifs de publication

Fermer Langue et Tice (Damas)

Fermer Généralités

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Contact et Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 9 membres


Connectés :

( personne )
Ecrire avec les Tice - Ecrire avec un blog

Les principes du blog

* classement antéchronologique
* périodicité
* écriture
* commentaires
* liens favoris
* articles classés par date et par rubriques
* fils rss
* possibilité d'ajouter des ressources multimédia: audio, vidéo... (pour du podcasting)

Quelques blogs de collègues à découvrir pour avoir des idées

Récapitulons : que faire avec un blog en classe?

Un excellent article pour faire le point dans le n° 61 des DIE consacré au français et aux langues anciennes (qui est vraiment un numéro à consulter).
http://formation.dunoyer.free.fr/ecrire2009/usages_peda_blogs.pdf

Un autre article dont les réflexions sont toujours intéressantes, publié dans le n°62 des DIE "Publier, un acte scolaire?":
http://formation.dunoyer.free.fr/ecrire2009/article_guillot_blog.pdf

  • lieu de ressources à destination des élèves : le professeur peut mettre des documents à disposition de ses élèves
  • lieu de départ des exercices, notamment sous forme de podcast: Le français facile
  • endroit d'écriture des élèves sous la conduite du prof : voir un exemple de blog en classe de 6e http://charcollege.over-blog.com/
  • endroit pour écrire des compte rendus d'activités, de voyage
  • échanges au moyen des commentaires: entre élèves dans la classe autour d'un écrit à améliorer ou entre des groupes (deux classes par exemple) ; à utiliser dans le cadre de l'argumentation également; l'utiliser comme espace de critique littéraire
  • une écriture évolutive: pour gérer un projet, une écriture longue (un conte, une nouvelle, une dissertation...)
  • le blog-classe: lieu de l'écriture collective de toute la classe

Eléments de réflexion sur les usages du blog en classe

Des dossiers

Blogues et éducation, tour d'horizon : http://clic.ntic.org/cgi-bin/aff.pl?page=article&id=1001

Le dossier d'Educnet : Enseigner avec les blogs (à consulter absolument) :
http://eduscol.education.fr/lettres/pratiques5675/tic/blogs


La rubrique WebLettres consacrée aux blogs : http://www.weblettres.net/sommaire.php?entree=3&rubrique=141

Un dossier sur SavoirsCDI : http://www.savoirscdi.cndp.fr/index.php?id=1273
 

De la réflexion pédagogique


Et enfin, un essentiel qui prend de la hauteur : En faire tout un blog, le blog professionel de C. Guillot: une source précieuse car elle y explique comment et pourquoi elle en est arrivée là, met en perspective ses activités pédagogiques, explique comment faire... http://christelleguillot.wordpress.com/

Un reportage vidéo où elle témoigne des travaux qu'elle mène autour des blogs avec ses élèves :
http://christelleguillot.wordpress.com/2008/09/17/video-streaming-un-blog-de-classe-pour-dynamiser-les-cours-de-francais-curiospheretv-film-documentaire-et-reportage-peda/ 

Utiliser un blog au lycée : http://lettres.ac-dijon.fr/?Utiliser-un-blog-dans-un-cadre

Nécessité d'éduquer les élèves aux usages du blog

Blog-notes : un bref document fait par le CLEMI à destination des élèves

 
blog-notes.jpg

Enjeux et risques des blogs : http://eduscol.education.fr/chrgt/blog-courrier0505.doc

Eléments de cadrage pour les enseignants : le Forum des droits de l'internet publie "Je blogue tranquille", un guide des usages et règles juridiques applicables aux blogs
 

Des plateformes pour créer son blog

Et n'oubliez pas les blogs intégrés dans les ENT maintenant!

Pour vous entraîner un peu

Notre blog d'exercices sur WebLettres Un Bac A Sable.

Vous disposez de trois articles pour débuter dans la rubrique "Mode d'emploi":
- comment écrire un article?
- comment insérer une image?
- comment insérer un fichier audio?

Tenir compte des problèmes de droits avant toute publication

Voyez l'article récapitulant l'essentiel
http://formation.dunoyer.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=86

Où trouver des images et des sons libres et gratuits ?

Vous trouverez de nombreuses adresses ici : http://www.weblettres.net/blogs/article.php?w=Metablog&e_id=7638


Et aussi là: http://www.netvibes.com/greid-lettres#Audio_et_video  (dans la partie "Audio et vidéo")


Date de création : 02/02/2010 @ 21:56
Dernière modification : 19/03/2015 @ 23:28
Catégorie : Ecrire avec les Tice
Page lue 1414 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^