Sommaires PAF
Rubriques
Visites
Contact et Infos
Préférences
Se reconnecter --- ![]()
( personne )
|
Lire avec les Tice - Lire, écouter, parler
Lire avec les outils de la baladodiffusionIdées d'activités• Lecture à voix haute, lecture expressive - Enregistrement audio de fables de prévention - "Apprendre à lire" avec Audacity : exemple de travail en 1ère bac pro avec la lecture à haute voix d'un extrait du Horla de Maupassant. - Projet de balado-diffusion pour réviser le bac en 1re ES : s'entraîner à la lecture expressive en vue d'une épreuve. Enregistrements de lectures de poèmes mis à disposition de la classe.
• Rendre compte d'une lecture - L'interview imaginaire d'un auteur de nouvelles - "J'te dérange? Non, non..." : un travail en première sur des oeuvres sonores numériques de Jean-Charles Massera
• Améliorer les compétences de lecture : un travail sur la ponctuation en 6e, remédiation par groupe de besoin. http://lettres.ac-creteil.fr/cms/spip.php?article1775 Utilisation de l'écoute et de l'enregistrement pour un apprentissage individualisé et autonome : exercices d'écoute et d'enregistrement.
Utilisation du son: base d'article de l'académie de Besançon http://missiontice.ac-besancon.fr/gt-lettres-tice/spip.php?rubrique17
Initiation à AudacityAudacity est un logiciel gratuit permettant l'enregistrement et le traitement du son. Un tutoriel détaillé pour l'enregistrement de voix proposé par Cédric Laugerette : http://lettres.ac-creteil.fr/IMG/doc/Annexe_2.doc Banques de sons et autres ressources liant lecture et audioVive voix, anthologie sonore de poésie : http://wheatoncollege.edu/academic/academicdept/French/ViveVoix/Home.html Lectures de textes publiés dans le Livre de Noël Contes et Histoires de tous les temps, offert aux collégiens de 6e des établissements "Dynamique lecture" de l'Académie de Créteil : http://lettres.ac-creteil.fr/cms/spip.php?rubrique112 Livres audio gratuits à écouter et télécharger : http://www.litteratureaudio.com/ Apprendre à écouter sur le site de Radio France International : destinés d'abord à l'apprentissage de la langue française, ces documents sonores et questionnaires sont exploitables en collège pour travailler l'écoute et la compréhension. http://www.rfi.fr/lffr/pages/001/accueil_exercice_ecoute.asp Musopen, musique classique libre de droits : http://www.musopen.org/ Universal-sounbank, bruitages et ambiances sonores gratuits : http://www.universal-soundbank.com/
Des vidéos de lecture? le phénomène booktubeursUn exemple décoiffant?
Depuis quelques mois, ce phénomènes défraie la chronique comme le montre ce chapô d'un article de l'Express du 27/08/2014
"Ils ont une vingtaine d'années et commentent sur leur chaîne Youtube chacune de leurs lectures. Dans les pays anglo-saxons et en Espagne, les Booktubers suscitent l'intérêt des maisons d'édition. Il existe des booktubers français bien sûr
Et les libraires s'y mettent aussi:
Certaines (très rares) bibliothèques font aussi ce genre de choses, mais avec les jeunes aux commandes. Ainsi le Club lecture de la bibliothèque de Montreuil:
Bon, tout cela semble très à la mode, mais ça me rappelle ce que faisait Christelle Guillot il y a déjà quelques années par exemple dans sa catégorie Juke-Box Book (aussi appelé "Hey, lisez-moi!"): http://www.weblettres.net/blogs/article.php?w=lesmotsalab&e_id=6038 Une idée que l'on peut retrouver dans le Juke-Box du Salon du livre et de la presse jeunesse (il suffit de s'ouvrir un compte gratuitement), qui donne accès à des interviews d'écrivains jeunesse mais sur lequel on peut aussi enregistrer ses propres critiques. Date de création : 29/02/2012 @ 18:52 |