Sommaires PAF

Fermer De la page blanche au texte : écrire, réécrire avec le numérique

Fermer Le numérique, un outil pour l'expression orale

Rubriques

Fermer Le numérique, un outil pour l'expression orale

Fermer Ordival en cours de français

Fermer Les réseaux sociaux en cours de français

Fermer Lire avec les Tice

Fermer Lire et écrire avec les Tice en LP

Fermer Ecrit et oral

Fermer Ecrire avec les Tice

Fermer Le traitement de texte

Fermer La carte heuristique : un outil pour les Lettres

Fermer Créer un support multimédia interactif avec Didapages

Fermer Créer des exercices interactifs avec Hot Potatoes

Fermer Outils collaboratifs de publication

Fermer Langue et Tice (Damas)

Fermer Généralités

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Contact et Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 9 membres


Connectés :

( personne )
Le numérique, un outil pour l'expression orale - Parler et se préparer à parler

Ecrire et parler (raconter une histoire)

  • Enregistrement audio de fables de prévention

http://lettres.ac-creteil.fr/spip.php?article1770

  • Jouer le rôle d’un conférencier pour la visite d’un musée

http://lettres.ac-creteil.fr/spip.php?article1779

  • L’oralité dans les contes : écrire pour mieux raconter et raconter pour mieux écrire

http://lettres.ac-creteil.fr/spip.php?article1966

  • Les nouveaux contes des Mille et une Nuits

http://lettres.ac-creteil.fr/spip.php?article1646


support: papier / traitement de texte

Lire et parler (lecture expressive et comptes rendus de lecture)

 

TP Audacity - Fiche technique Audacity


  • Jouer de l’intonation pour orienter une lecture

    • L'incipit de LEcole des femmes : comédie ou tragédie?  (la version avec Galabru 1995, la version de Lassalle pour la Comédie Française en 2011, la version de Didier Bezace en 2001 dans la cour du palais des Papes au Festival d’Avignon avec Arditi)
    • différentes versions chantées de poésies: "Le pont Mirabeau" 

-> lire un texte de 2 façons différentes: le dilemme de Rodrigue


Se préparer à parler, préparer son support (exposés et présentations orales)


TP Diaporama: intégrer des images, intégrer du son, déroulement automatique, narration

 

  • S'enregistrer ou se filmer pour s'entraîner

Dire pour écrire

 

Une base de réflexion. D'autres idées d'activités.

Garcia-Debanc Claudine, « Enseigner l’oral ou enseigner des oraux ? », Le français aujourd'hui, 4/2016 (N° 195), p. 107-118.

Plane Sylvie, « Pourquoi l'oral doit-il être enseigné? » , Les cahiers pédagogiques, 31 août 2015

La brochure du Plan National de Formation Lettres qui en 2014 a été consacré aux Métamorphoses de la parole à l'heure du numérique: enseigner l'oral


Date de création : 11/03/2017 @ 14:49
Dernière modification : 24/03/2017 @ 09:20
Catégorie : Le numérique, un outil pour l'expression orale
Page lue 157 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^