Sommaires PAF

Fermer De la page blanche au texte : écrire, réécrire avec le numérique

Fermer L'image en cours de français

Rubriques

Fermer L'image en cours de français

Fermer Le numérique, un outil pour l'expression orale

Fermer Ordival en cours de français

Fermer Les réseaux sociaux en cours de français

Fermer Lire avec les Tice

Fermer Lire et écrire avec les Tice en LP

Fermer Ecrit et oral

Fermer Ecrire avec les Tice

Fermer Le traitement de texte

Fermer La carte heuristique : un outil pour les Lettres

Fermer Créer un support multimédia interactif avec Didapages

Fermer Créer des exercices interactifs avec Hot Potatoes

Fermer Outils collaboratifs de publication

Fermer Langue et Tice (Damas)

Fermer Généralités

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Contact et Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 10 membres


Connectés :

( personne )
Les réseaux sociaux en cours de français - Activités pédagogiques avec Twitter

twitter_birds1.png

Les tweets sont des télégrammes décachetés.
Bernard Pivot, 25.05.12, 9h04
.

Réécriture de l’Etranger : un outil pour écrire à la façon de…

Et si Meursault avait connu Twitter?
Le calaméo rendant compte de l'expérience: http://www.i-voix.net/article-livre-numerique-twittroman-l-etranger-75510520.html
Les tweets : http://twitter.com/#!/ivoix

Une copie d'écran d'un passage:

etranger_tweet.jpg

Classe de Delphine Regnard : Twitter comme outil de travail en Terminale L - Littélycée

https://twitter.com/littlyc

Une capture d'écran pour voir qu'en classe ça peut causer sur Twitter des oeuvres au programme de Terminale L
 

Twitter comme atelier d'écriture : Delphine Regnard et ses élèves, toujours!!!

« Il y a »: tentative d'épuisement d'un tableau de Hopper.

"Après lecture d'extraits de Perec (Espèces d'espaces, Tentative d'épuisement d'un lieu parisien), les élèves sont invités à "tweeter" la description du tableau de Hopper ci-dessous. Consigne : commencer par "Il y a"."

L'explication du projet et les documents de travail : http://blog.crdp-versailles.fr/lsaintex/index.php/post/12/11/2012/Esp%C3%A8ces-d-espaces#attachments

Et les tweets des élèves sont dans l'annexe: http://blog.crdp-versailles.fr/lsaintex/public/Travaux_eleves/Il_y_a_13nov12.pdf

Une tweet-performance  : "#EnumLitt"

"À la façon de Barthes, écrire des tweets parfaits en employant "j'aime", "je n'aime pas", "il faudrait" et en utilisant au moins une figure de style."

Le projet: http://blog.crdp-versailles.fr/lsaintex/index.php/post/22/11/2012/EnumLitt

Les tweets des élèves et des participants: http://blog.crdp-versailles.fr/lsaintex/public/Textes/1L1SaintEx-2.pdf


En classe de seconde, Twitter pour des micro-projets d'écriture

Avec mes élèves de seconde, nous avons un fil Twitter de classe que nous utilisons pour de tout petits projets d'écriture en lien avec ce que nous étudions.

https://twitter.com/Schuman206

Twitter comme Fénéon: dans le cadre de l'étude de la nouvelle, nous avons travaillé sur le fait divers, l'oral et l'écrit, et, plus tard, cela entrera en résonance avec le fait divers de Thérèse Raquin.

Feneon.png

Thérèse Raquin façon Canal+ Séries:

canal_plus_bombe.png  2013-09-12-dexter.jpg  campagne-publicite-canal-betc-series-4.png

Raquin_Canal.png

Le projet de Tweetfemmes : échange avec des auteurs

Le projet #tweetfemme(s) de Laurence Juin:

Récit de l'expérience: http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/05/Rencontresaucoindutweet.aspx
Résultats des échanges: http://tweetfemme.tumblr.com/

La twissertation par Françoise Cahen : apprendre une technique d’écriture normée en décomposant les étapes

http://lettres.ac-creteil.fr/cms/spip.php?article1836

Concours de Twit’haïku

2012-2013 

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/12/03122012Article634901166379244504.aspx

2013-2014

http://twithaiku.lacantine-rennes.net/

2017-2018

Jour sans E : #JourSansE le 13 mars 2018 en hommage à Perec

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/01/15012018Article636515964876189849.aspx

Eléments de réflexion et outils pratiques

François Bon, Twitter et comment s’en servir
http://www.tierslivre.net/spip/spip.php?article2931

Article paru dans l'Ecole numérique : « Twitter, un réseau social aux problématiques littéraires ? »
http://www.cndp.fr/ecolenumerique/tous-les-numeros/focus/enseigner-avec-les-reseaux-sociaux/article/article/twitter-un-reseau-social-aux-problematiques-litteraires.html

Dossier du Café Pédagogique "Twittératures":
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/lettres/francais/Pages/2011/124_DossierTwitteratures.aspx

Site recensant les différentes "Twittclasses" : http://twittclasses.posterous.com/ assorti de liens vers les blogs de réflexion et comptes rendus d'expérience des enseignants.

Utiliser Twitter en cours de français (Eduscol) :
http://eduscol.education.fr/dossier/francais-tice/usages/utiliser-twitter

« Au plaisir des mots : lire, écrire, publier avec Twitter ou l’art de réfléchir et d’être un élève actif » : compte rendu de deux expériences de Twitter en classe de 2nde et de Terminale L : http://www.lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article1187
 

 

Utiliser Twitter en classe : un article sur Savoirs CDI pour rappeler les étapes importantes
http://www.cndp.fr/savoirscdi/cdi-outil-pedagogique/reflexion/twitter-un-outil-au-service-de-la-pedagogie-comme-les-autres/utiliser-twitter-en-classe.html

Fiche pratique : utiliser un réseau social en classe http://owni.fr/2011/05/08/fiche-pratique-utiliser-un-reseau-social-en-classe/

Réseaux sociaux et pédagogie: d'une pratique personnelle à une pratique pédagogique... avec Twitter (Laurence Juin)
http://maonziemeannee.wordpress.com/2011/05/24/270/


Date de création : 05/12/2012 @ 18:34
Dernière modification : 01/02/2018 @ 22:25
Catégorie : Les réseaux sociaux en cours de français
Page lue 2383 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^