Pour toutes les adresses Facebook ci-dessous, il faut avoir un compte Facebook pour y accéder
Utiliser Facebook pour entrer dans la biographie et la caractérisation
Travailler sur le portrait d’un personnage, sur la biographie d’un auteur
Une querelle entre Voltaire et Rousseau via Facebook : http://www.lerobert.com/templates/tpl_lerobert_pdt_v2/documents/902953_fiche19.zip
(il faut vous créer un compte Le Robert, ce qui est gratuit)
Provisoirement les documents sont dans ce dossier: https://www.dropbox.com/sh/gggrjdmn4gxhzve/163FxBEPBt
Faire vivre des personnages, renforcer l'attention lors de la lecture, lire et relire...
Les activités autour de Bel-Ami : réflexion autour de la fiche personnage / quizz de personnalité / écrire quelques messages pour faire vivre le réseau social
"Veux-tu être mon Bel-Ami ? " : un jeu de rôle sur Facebook, dans le cadre de l’étude de Bel-Ami de Maupassant pour démontrer qu’un roman est un réseau social.
http://lettres.ac-creteil.fr/cms/spip.php?article1784
Une copie d'écran de la page de Georges Duroy:
"Quel personnage de Bel-Ami es-tu?" une activité de Françoise Cahen concernant l’activité de création de quizz sur Facebook comme aboutissement du travail d’étude des personnages du roman : http://lettres.ac-creteil.fr/cms/spip.php?article1746
Dans le même esprit, Au Bonheur des Dames en 4e par Delphine Barbirati
http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/lettres/file/TRAAM/traam2012DelphineBarbirati.pdf
Le compte de Lorenzo de Médicis : décryptage d'une oeuvre par Jean-Michel Le Baut et ses élèves
Etudier une oeuvre littéraire avec Facebook:
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/01/EtudierOeuvreFacebook.aspx
Les élèves d'I-Voix font vivre à Lorenzo de Médicis sa vie sur Facebook:
http://fr-fr.facebook.com/people/Lorenzo-De-M%C3%A9dicis/100001967403468
Une copie d'écran d'un passage
Rejouer la Querelle des Anciens et des Modernes avec Facebook
http://lettres.ac-creteil.fr/cms/spip.php?article1902
Réviser le contenu d'une oeuvre avec les citations
Réviser des citations de l’Odyssée en Terminale L avec Facebook : http://lettres.ac-creteil.fr/cms/spip.php?article1760
Eléments de réflexion pour les enseignants
Vie privée - vie publique : Facebook, les élèves et le prof: http://pedagotice.blogspot.com/2010/10/les-profs-facebook-et-les-eleves.html
Une réflexion intéressante sur la correspondance des grands penseurs du XVIIIe qui n'est pas loin d'un réseau type Facebook:
http://biblogotheque.wordpress.com/2011/01/page/3/
http://web.archive.org/web/20110917072825/http://e-blogs.wikio.fr/a-quoi-aurait-ressemble-facebook-au-xviiie-siecle
La vie « très privée » d’un adolescent sur Facebook : Éduquer à Facebook en 6e ? Nécessaire, voire indispensable, selon le témoignage d’une documentaliste de collège qui livre ici ses réflexions
http://www.cndp.fr/ecolenumerique/tous-les-numeros/focus/la-lecture-sur-support-numerique/article/article/la-vie-tres-privee-dun-adolescent-sur-facebook.html
Comment bien paramétrer son Facebook:
http://www.cndp.fr/ecolenumerique/tous-les-numeros/focus/la-lecture-sur-support-numerique/article/article/comment-bien-parametrer-son-facebook.html
Attention, les paramètres évoluent sans cesse, donc les items peuvent être un peu différents, mais l'idée est la même: