Sommaires PAF

Fermer De la page blanche au texte : écrire, réécrire avec le numérique

Fermer L'image en cours de français

Rubriques

Fermer L'image en cours de français

Fermer Le numérique, un outil pour l'expression orale

Fermer Ordival en cours de français

Fermer Les réseaux sociaux en cours de français

Fermer Lire avec les Tice

Fermer Lire et écrire avec les Tice en LP

Fermer Ecrit et oral

Fermer Ecrire avec les Tice

Fermer Le traitement de texte

Fermer La carte heuristique : un outil pour les Lettres

Fermer Créer un support multimédia interactif avec Didapages

Fermer Créer des exercices interactifs avec Hot Potatoes

Fermer Outils collaboratifs de publication

Fermer Langue et Tice (Damas)

Fermer Généralités

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Contact et Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 10 membres


Connectés :

( personne )
Les réseaux sociaux en cours de français - Activités pédagogiques avec Facebook

FB_birds1.png

Pour toutes les adresses Facebook ci-dessous, il faut avoir un compte Facebook pour y accéder

Utiliser Facebook pour entrer dans la biographie et la caractérisation

Travailler sur le portrait d’un personnage, sur la biographie d’un auteur

Une querelle entre Voltaire et Rousseau via Facebook : http://www.lerobert.com/templates/tpl_lerobert_pdt_v2/documents/902953_fiche19.zip
(il faut vous créer un compte Le Robert, ce qui est gratuit)
Provisoirement les documents sont dans ce dossier: https://www.dropbox.com/sh/gggrjdmn4gxhzve/163FxBEPBt
 

Faire vivre des personnages, renforcer l'attention lors de la lecture, lire et relire...

Les activités autour de Bel-Ami : réflexion autour de la fiche personnage / quizz de personnalité / écrire quelques messages pour faire vivre le réseau social

"Veux-tu être mon Bel-Ami ? " : un jeu de rôle sur Facebook, dans le cadre de l’étude de Bel-Ami de Maupassant pour démontrer qu’un roman est un réseau social.
http://lettres.ac-creteil.fr/cms/spip.php?article1784

Une copie d'écran de la page de Georges Duroy:

Duroy.jpg

"Quel personnage de Bel-Ami es-tu?" une activité de Françoise Cahen concernant l’activité de création de quizz sur Facebook comme aboutissement du travail d’étude des personnages du roman : http://lettres.ac-creteil.fr/cms/spip.php?article1746

Dans le même esprit, Au Bonheur des Dames en 4e par Delphine Barbirati

http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/lettres/file/TRAAM/traam2012DelphineBarbirati.pdf

Le compte de Lorenzo de Médicis : décryptage d'une oeuvre par Jean-Michel Le Baut et ses élèves

Etudier une oeuvre littéraire avec Facebook:
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/01/EtudierOeuvreFacebook.aspx

Les élèves d'I-Voix font vivre à Lorenzo de Médicis sa vie sur Facebook:
http://fr-fr.facebook.com/people/Lorenzo-De-M%C3%A9dicis/100001967403468

Une copie d'écran d'un passage

Lorenzo.jpg

Rejouer la Querelle des Anciens et des Modernes avec Facebook

http://lettres.ac-creteil.fr/cms/spip.php?article1902

querelle.jpg

Réviser le contenu d'une oeuvre avec les citations

Réviser des citations de l’Odyssée en Terminale L avec Facebook : http://lettres.ac-creteil.fr/cms/spip.php?article1760

 

Eléments de réflexion pour les enseignants

Vie privée - vie publique : Facebook, les élèves et le prof: http://pedagotice.blogspot.com/2010/10/les-profs-facebook-et-les-eleves.html

Une réflexion intéressante sur la correspondance des grands penseurs du XVIIIe qui n'est pas loin d'un réseau type Facebook:
http://biblogotheque.wordpress.com/2011/01/page/3/
http://web.archive.org/web/20110917072825/http://e-blogs.wikio.fr/a-quoi-aurait-ressemble-facebook-au-xviiie-siecle

 

La vie « très privée » d’un adolescent sur Facebook : Éduquer à Facebook en 6e ? Nécessaire, voire indispensable, selon le témoignage d’une documentaliste de collège qui livre ici ses réflexions
http://www.cndp.fr/ecolenumerique/tous-les-numeros/focus/la-lecture-sur-support-numerique/article/article/la-vie-tres-privee-dun-adolescent-sur-facebook.html


Comment bien paramétrer son Facebook:
http://www.cndp.fr/ecolenumerique/tous-les-numeros/focus/la-lecture-sur-support-numerique/article/article/comment-bien-parametrer-son-facebook.html

Attention, les paramètres évoluent sans cesse, donc les items peuvent être un peu différents, mais l'idée est la même:


Date de création : 05/12/2012 @ 18:22
Dernière modification : 02/03/2014 @ 19:24
Catégorie : Les réseaux sociaux en cours de français
Page lue 2501 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^