Le traitement de texte :
un outil pour écrire et réécrire

 

Le traitement de texte = un brouillon toujours propre et net.
Ce qui :
- facilite la tâche d'écriture. Travail de réécriture moins pénible.
- facilite l'acceptation de l'erreur dans le processus d'apprentissage. Mise à distance plus facile.
Activités de rédaction diverses : petits textes courts, comptes rendus, textes longs...

Mais utiliser un traitement de texte = surtout mieux écrire, mieux organiser.

Puzzle : exercices classiques de (re)mise en ordre avec copier-coller-couper
- d'un texte
- de phrases

=> pour travailler la (re)structuration

Enrichir un texte : écrire en enrichissant un texte donné - réécrire son texte en l'enrichissant
- insérer une description, un dialogue,...
- améliorer son travail en développant certaines parties : par exemple enrichir les GN

Améliorer la langue et le style (penser à garder la trace pour voir le travail avancer, pour comparer)
- l'orthographe
- la ponctuation
- le vocabulaire : remplacer les répétitions dans un texte d'élève, travailler les synonymes avec le dictionnaire des synonymes quand il y en a un.

Travailler la mise en page :
- à l'échelle de la page : titre, intertitres, couleurs pour mettre en valeur, etc
- sur des points textuels : savoir mettre en page le dialogue
- jouer avec les mots et le traitement de texte

Pour mieux lire-comprendre
Repérer des éléments : surlignage en couleur, soulignement, gras, italique, taille des caractères...
- mots-outils
- anaphores
- temps verbaux
- champs lexicaux
- mots clefs

Le dossier Ecrire avec les Tice sur le site académique :
http://www.ac-creteil.fr/lettres/tice/ecrire/index.htm