Le traitement
de texte = un brouillon toujours propre et net.
Ce qui :
- facilite la tâche d'écriture. Travail de réécriture
moins pénible.
- facilite l'acceptation de l'erreur dans le processus d'apprentissage. Mise
à distance plus facile.
Activités de rédaction diverses : petits textes courts, comptes
rendus, textes longs...
Mais utiliser un traitement de texte = surtout mieux écrire, mieux organiser.
Puzzle : exercices
classiques de (re)mise en ordre avec copier-coller-couper
- d'un texte
- de phrases
=> pour travailler la (re)structuration
Enrichir
un texte : écrire en enrichissant un texte donné
- réécrire son texte en l'enrichissant
- insérer une description, un dialogue,...
- améliorer son travail en développant certaines parties : par
exemple enrichir les GN
Améliorer
la langue et le style
(penser à garder la trace pour voir le travail avancer, pour comparer)
- l'orthographe
- la ponctuation
- le vocabulaire : remplacer les répétitions dans un texte d'élève,
travailler les synonymes avec le dictionnaire des synonymes quand il y en
a un.
Travailler la
mise en page :
- à l'échelle de la page : titre, intertitres, couleurs pour
mettre en valeur, etc
- sur des points textuels : savoir mettre en page le dialogue
- jouer avec
les mots et le traitement de texte
Pour mieux
lire-comprendre
Repérer des éléments : surlignage en couleur, soulignement,
gras, italique, taille des caractères...
- mots-outils
- anaphores
- temps verbaux
- champs lexicaux
- mots clefs
Le dossier Ecrire avec les Tice sur le site académique :
http://www.ac-creteil.fr/lettres/tice/ecrire/index.htm