Enrichir un texte

Partant d'une description, on peut supprimer toutes les "expansions du nom" pour demander ensuite aux élèves d'enrichir les GN restants (à l'aide d'adjectifs qualificatifs, de compléments du nom, de propositions subordonnées relatives, de phrases descriptives intercalées).

Exemple emprunté à l'académie de Besançon.

Je m'approchai de la fenêtre pour regarder le jardin. C'était un jardin.

Un chemin y serpentait entre de(s) plaques de gazon tandis que dans l'air s'égrenait un jet d'eau. Le sentier entrait sous des massifs, ressortait en décrivant des courbes.

Tout à coup, là-bas, tout au fond, entre deux taillis d'arbustes, trois femmes apparurent. C'étaient trois femmes ; elles marchaient lentement en se tenant par le bras. Elles étaient vêtues de peignoirs. Deux d'entre elles avaient une chevelure ; la troisième des cheveux. Les trois portaient une coiffure. À peine les avais-je vues qu'elles rentrèrent sous les arbres. J'observai la forêt retombée dans une immobilité.

Je demeurais saisi, ravi, devant cette apparition qui avait fait surgir en moi tout un monde.

D'après Guy de Maupassant, L'Ami Patience


Enrichissement descriptif - Texte avec adjonctions descriptives

Je m'approchai de la fenêtre de la chambrette où je venais de pénétrer pour regarder le jardin dont j'apercevais les arbres au loin. C'était un jardin très vaste, délicieusement ombragé, superbe.

Un petit chemin gravillonné y serpentait entre de larges plaques de gazon fin et délicat tandis que dans l'air frais du matin s'égrenait un délicat jet d'eau, dont le chant semblait bercer les fleurs qui parsemaient le tapis vert. Le sentier tortueux entrait sous des massifs d'arbustes à fleurs, ressortait en décrivant des courbes douces et harmonieuses.

Tout à coup, là-bas, tout au fond, entre deux taillis d'arbustes remplis de fleurs en forme de clochettes bleues, trois jeunes femmes apparurent. C'étaient trois femmes qui paraissaient tout droit sorties d'un rêve ; elles marchaient lentement en se tenant par le bras. Elles étaient vêtues de souples peignoirs de soie aux douces couleurs pastel. Deux d'entre elles avaient une chevelure blonde ; la troisième des cheveux bruns. Les trois portaient une coiffure retenue serrée dans la nuque, contrastant merveilleusement avec la souplesse de leur vêtement. À peine les avais-je vues qu'elles rentrèrent sous les arbres sombres et verdoyants. J'observai la petite forêt retombée dans une totale immobilité.

Je demeurais saisi, ravi, devant cette brève apparition qui avait fait surgir en moi tout un monde d'enchantement.