Travail à partir des textes des élèves
- Apprendre à se relire avant de rendre son travail : document d'exemple
- utiliser le correcteur orthographique du traitement de texte (pour activer et désactiver le correcteur de Word: outils/options/grammaire et orthographe/cocher ou décocher la case "vérifier l'orthographe au cours de la frappe"): observer les propositions faites par le logiciel et réfléchir à celles qui irait le mieux, voire à une correction non proposée.
- pour éviter les répétitions, ou rectifier l'emploi d'un terme, utiliser le dictionnaire des synonymes du logiciel (mais souvent peu pertinent) ou celui qui est en ligne sur le site du CRISCO : Centre de Recherches Inter-langues sur la Signification en COntexte : http://elsap1.unicaen.fr/cgi-bin/cherches.cgi (cherchez-y "chevalier" par exemple)
Pour des élèves plus âgés, on pourra aussi utiliser le Trésor de la Langue Française Informatisée : http://atilf.atilf.fr/tlf.htm qui est un véritable dictionnaire, très riche, en relation avec d'autres dictionnaires historiques, et donc on peut mettre en valeur certains parties des notices, notamment la partie synonymes.
- pour résoudre les problèmes de grammaire identifiés, on peut utiliser, en complément du prof et du manuel, le Bréviaire d'Orthographe Française (BOF) : http://mapage.noos.fr/mp2/.
- Aider les élèves à se corriger : on surligne en couleur les erreurs selon un code précis; les élèves disposent de la grille de code, d'indications sur la procédure à appliquer pour rectifier l'erreur. Voir un exemple.
Travailler la grammaire avec le traitement de texte
- faire des exercices à trous pour demander aux élèves de compléter : pour la conjugaison, le féminin, le pluriel, ... Un exemple très simple
- à
partir d'un texte proposé par le professeur et comportant des erreurs. On peut travailler ainsi sur les accents, la ponctuation, le pluriel, les accords, les conjugaisons, les homophones. Un exemple sur le passé simple
Pour cet exercice de correction de fautes, il peut s'avérer difficile pour les élèves de repérer les erreurs :
- une première étape peut consister à leur surligner en rouge les mots à corriger (voir un exemple) et les élèves mettent leur correction en surligné vert (voir un exemple de copie corrigée).
- dans un deuxième temps, on cesse de leur donner l'indication des erreurs.
- à
partir d'une dictée : le texte est dicté en classe.
Les élèves doivent utiliser les correcticiels mis à leur disposition pour vérifier la correction de leur texte avant de le rendre.
Une seconde étape peut être envisagée : les élèves
impriment leur texte corrigé, le soumettent à leur professeur
qui souligne les erreurs qui restent. Les élèves sont alors
chargés de réécrire en corrigeant les dernières
erreurs.
- utiliser la fonction couper-coller pour faire des déplacements : exercices sur la pronominalisation des GN, distinction complément essentiel/circonstanciel...
Travail
de la ponctuation
Mon Aglaé
jai pris une grande décision jai eu une violente discussion
à propos de notre mariage avec mes parents maintenant tout est fini
entre nous ils se sont montrés odieux papa a dit grand père
te tuera si tu épouses cette fille mais non sans hésitation
a ajouté maman je saurai te défendre tu as compris ils veulent
que jépouse la fille de la charcutière qui est laide
comme toi je la trouve grotesque mais elle est riche il ny a plus
à hésiter mon choix est fait toublier moi je serai un
sale type en épousant Charlotte cest avec toi que je me marierai.
Ton Gaston