Le traitement de texte : un outil pour écrire et réécrire
Pourquoi écrire avec le traitement de texte ? |
Le traitement de texte = un brouillon toujours propre et net.
Ce qui :
- facilite la tâche d'écriture. Travail de réécriture moins pénible.
- facilite l'acceptation de l'erreur dans le processus d'apprentissage. Mise à distance plus facile.
Activités de rédaction diverses : petits textes courts, comptes rendus, textes longs...L'utilisation du traitement de texte correspond à des compétences du domaine 3 du B2i "créer, produire, traiter, exploiter des données" : saisir du texte, le modifier, le mettre en forme en utilisant les majuscules et minuscules, les formats de caractères, les polices, les paragraphes, utiliser les différentes possibilités d'alignement, utiliser les fonctions copier-couper-coller.
B2i collège
C.3.1 Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes, paginer automatiquement.
C.3.2 Je sais utiliser l'outil de recherche et de remplacement dans un document.
C.3.3 Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, tableau, son, graphique, vidéo...).
Mais utiliser un traitement de texte = surtout mieux écrire, mieux organiser en manipulant le texte écrit.
Quelles manipulations textuelles ? |
Une fiche listant les différentes opérations utiles et quelques unes de leurs applications intéressantes pour le cours de français. (ac. Besançon)
- supprimer
- ajouter
- annuler / rétablir
- remplacer
- couper
- copier
- coller
- mettre en évidence : surlignage, soulignement, gras, italique, souligné
Le puzzle : mieux lire pour mieux écrire |
Puzzle : exercices classiques de (re)mise en ordre avec copier-coller-couper
- d'un texte
- de phrases=> pour travailler la (re)structuration de son propre texte.
Des exemples d'exercices basé sur le puzzle
Voir un exercice classique de remise en ordre d'un récit qui permet de travailler sur la structure du texte en utilisant simplement les fonctions copier/couper/coller.
Un autre exercice proposé par l'IUFM de Bretagne.
Améliorer un texte |
Travail du vocabulaire
Remplacer les répétitions dans un texte d'élève, travailler les synonymes avec le dictionnaire des synonymes quand il y en a un.
- Disponible dans les outils, le dictionnaire des synonymes permet d'enrichir un texte en évitant les répétitions. Son utilisation engage une réflexion sur le problème des répétitions, sur les nuances de sens...
On pourra ainsi demander aux élèves de procéder à des modifications sur certains mots d'un texte et d'étudier la pertinence des changements proposés. On peut travailler sur des textes saisis par le professeur (textes choisis ou textes des élèves) dans lesquels les éléments à retravailler peuvent être mis en évidence par le jeu des couleurs ou des polices.
Voir une activité proposée par le C.A.F.: Enrichir la qualité lexicale d'une production écrite en utilisant l'outil synonyme d'un traitement de texte.
( pour accéder aux documents joints à la fiche, il faut télécharger et décompacter la fiche : les documents se trouvent dans le bloc)- Des activités proposées par le CAF pour améliorer la variété des reprises.
( pour accéder aux documents joints à la fiche, il faut télécharger et décompacter la fiche : les documents se trouvent dans le bloc)Quels outils extérieurs ?
Le dictionnaire des synonymes en ligne sur le site du CRISCO : Centre de Recherches Inter-langues sur la Signification en COntexte : http://elsap1.unicaen.fr/cgi-bin/cherches.cgi (cherchez-y "chevalier" par exemple)
Pour des élèves plus âgés, on pourra aussi utiliser le Trésor de la Langue Française Informatisée : http://atilf.atilf.fr/tlf.htm qui est un véritable dictionnaire, très riche, en relation avec d'autres dictionnaires historiques, et donc on peut mettre en valeur certains parties des notices, notamment la partie synonymes.
Travail de l'orthographe : avec ou sans le correcteur ?
- Un correcteur orthographique et grammatical est généralement intégré au traitement de texte, mais on peut aussi trouver des logiciels de correction indépendants. Le correcteur orthographique est souvent utilisé par les élèves qui voient en lui la possibilité de rendre un travail exempt d'erreurs. Mais cet usage est quasiment toujours non raisonné. En effet, le correcteur orthographique souligne les erreurs d'orthographe d'usage qu'il relève et propose une liste de mots en remplacement du mot repéré comme "fautif". Cette liste est basée sur le lexique interne du logiciel et est établie selon des principes de ressemblance alphabétique ou phonétique. Ces correcticiels ne peuvent pas détecter ni résoudre les erreurs dues à une homophonie ou les erreurs dues au sens du texte (problème d'identification du référent d'un pronom personnel par exemple).
Les élèves imaginent que cet outil va totalement éradiquer les erreurs et choisissent en général le premier mot proposé dans la liste d'aide alors que cette liste est non discriminante. Le logiciel acceptera toute correction faite avec un mot existant dans son lexique. Evidemment, le choix de l'élève n'est pas toujours le bon : comment choisir entre la "mer", la "mère", "l'amer" et le "maire" ? Seuls les élèves ayant déjà une certaine maîtrise de l'orthographe pourront utiliser correctement le correcteur orthographique. Les élèves ayant de réelles difficultés ne trouveront dans cet outil que le risque d'ajouter des erreurs à leur texte.
Il faut donc apprendre aux élèves la démarche critique nécessaire à la bonne utilisation du correcteur et profiter de cet outil pour apprendre aux élèves à réfléchir sur les différentes propositions qui leur sont faites. Il faut comprendre pourquoi le correcteur repère une erreur qui n'en est peut-être pas une (quand le mot n'existe pas dans son lexique par exemple) et interroger chacune des propositions de remplacement qu'il fait afin de corriger ou non le mot repéré.
L'utilisation du correcteur orthographique permet de faire comprendre aux élèves que le sens d'un mot (et donc d'une phrase) dépend de sa graphie et que l'orthographe est importante dans la construction du sens.
Cette réflexion correspond à l'une des compétences du B2i: domaine 2 "Adopter une attitude responsable"
2 4. Je m'interroge sur les résultats des traitements informatiques (calcul, représentation graphique, correcteur...).
Quelles ressources pour améliorer l'orthographe ?
A ce sujet, on consultera avec profit le document proposé par la Commission "Français et Informatique" (qui dépend de la Fédération de l'Enseignement Secondaire Catholique Belge):
http://users.skynet.be/ameurant/francinfo/correcteur/correcteur.html
- pour activer et désactiver le correcteur de Word :
outils/options/grammaire et orthographe/cocher ou décocher la case "vérifier l'orthographe au cours de la frappe".
- pour résoudre les problèmes de grammaire identifiés, on peut utiliser, en complément du prof et du manuel, le Bréviaire d'Orthographe Française (BOF) : http://mapage.noos.fr/mp2/.
- pour les problèmes de conjugaison : le conjugueur en ligne http://www.leconjugueur.com/.
- pour tous les points: morphologie, lexicologie, étymologie, synonymie... http://www.cnrtl.fr/portail/ ou http://dictionnaire.tv5.org/ ou encore http://www.lexilogos.com/francais_langue_dictionnaires.htm
- un correcteur "intelligent" en ligne, qui commente les erreurs (mais n'est pas infaillible): http://bonpatron.com/
Travailler à partir de la rédaction des élèves : le texte de la rédaction est saisi dans un traitement de texte. L'enseignant repère avec un code couleur les erreurs directement sur le fichier ou bien il corrige à la main sur papier. Voir un exemple.
L'élève doit corriger ses erreurs en usant d'une nouvelle couleur pour que l'enseignant repère aisément ce qui a été retouché.
L'amélioration globale du texte
- Améliorer le traitement du sujet (IUFM de Bretagne) : la correction sur traitement de texte permet de ne se concentrer que sur les erreurs et les améliorations possibles.
- Enrichir un texte : écrire en enrichissant un texte donné - réécrire son texte en l'enrichissant
- insérer une description, un dialogue,...
- améliorer son travail en développant certaines parties : par exemple enrichir les GN.
Le travail de la langue avec le traitement de texte |
Le traitement de texte peut aussi s'avérer un outil permettant de faire des exercices autour de la langue :
Maîtriser la mise en page |
Travailler la mise en page :
- à l'échelle de la page : titre, intertitres, couleurs pour mettre en valeur, paragraphes, etc
- sur des points textuels : savoir mettre en page le dialogue
Les exercices de segmentation :
Travail de la ponctuation
le bébé naquit dans le réfrigérateur on rangea sa nourriture à ses côtés on mit ses couches près du lait en boîte dans le freezer on plaça des médicaments pour lutter contre la diarrhée sur les pieds on lui enfila des chaussons sur la tête on lui mit un bonnet cousu avec des planches de sapin on lui fabriqua un landau avec sa grand-mère il pourrait faire de grandes promenades sur la voiture son père colla fièrement une affiche soyez prudent j'aime mon enfant
Un autre exemple: Déclaration d'amour, mais pour qui ?
Mon Aglaé jai pris une grande décision jai eu une violente discussion à propos de notre mariage avec mes parents maintenant tout est fini entre nous ils se sont montrés odieux papa a dit grand père te tuera si tu épouses cette fille mais non sans hésitation a ajouté maman je saurai te défendre tu as compris ils veulent que jépouse la fille de la charcutière qui est laide comme toi je la trouve grotesque mais elle est riche il ny a plus à hésiter mon choix est fait toublier moi je serai un sale type en épousant Charlotte cest avec toi que je me marierai. Ton Gaston
Travail de la mise en page globale
- Structurer correctement un article de journal à partir d'un texte "au kilomètre" : fiche du CAF dans le cadre de l'étude de la presse.
( pour accéder aux documents joints à la fiche, il faut télécharger et décompacter la fiche : les documents se trouvent dans le bloc)- Exemples de l'académie de Rouen
Jouer avec les mots et leur apparence |
Du texte à l'hypertexte : utilisation du traitement de texte pour jouer avec les mots, la police, les images, la ponctuation, etc
Apprendre à organiser, hiérarchiser des informations, des idées |
Travail de l'argumentation :
- Traitement de texte et argumentation (Ac Lille)
- réflexions et propositions de Danielle Girard (Ac Rouen) parmi lesquels un exercice particulièrement intéressant :
repérer des idées et les organiser dans un plan puis écrire des paragraphes à partir des idées repérées
Utilisation du mode plan pour développer et organiser des idées, pour donner du sens
L'une des fonctions intéressantes du traitement de texte est le mode plan auquel sont associés les styles préenregistrés. Cette fonction permet en effet d'organiser un texte ou des éléments de réflexion en hiérarchisant. Il permet donc de classer ce que l'on écrit ou ce qui est déjà écrit dans un document en réfléchissant à l'ordre que l'on impose au document.
C'est avec profit que ces fonctions seront utilisées en 6ème pour initier une réflexion sur la mise en forme et l'organisation des informations, en 4ème pour étudier l'organisation du texte explicatif et en 3ème pour travailler l'argumentation ( à condition d'avoir réfléchi sur papier avant d'ordonner ses idées sur l'écran) et au lycée pour les travaux de dissertations et les organisations de commentaires.
- Après un "remue-méninges" en classe sur un sujet, on propose aux élèves un plan incomplet et non développé. Ils doivent, en utilisant uniquement le mode plan, compléter ce plan et éventuellement le réorganiser.
On peut envisager cet exercice avec un plan déjà organisé ou bien avec un plan non-organisé.
Exercice argumentatif- Cet exercice peut être mené à partir du plan de textes narratifs ou descriptifs.
Quelques liens |
Des réflexions globales :
- Un lien particulièrement intéressant: un document de la Commission "Français et Informatique" (qui dépend de la Fédération de l'Enseignement Secondaire Catholique Belge) sur l'utilisation du traitement de texte en cours de Français. Ce document propose une réflexion sur les apports du traitement de texte, une approche didactique de cet outil, des activités de Français utilisant le traitement de texte et enfin une bibliographie et une sitographie.
- Et aussi un article consacré au traitement de texte paru dans le n°32 (octobre 2000) des Dossiers de l'Ingénierie Educative.
(cliquer sur le lien .pdf de l'article "Le traitement de texte : de l'enthousiasme à l'expérimentation")Des banques d'exercices :
- L'académie de Toulouse propose des exercices utilisant le traitement de texte (dans la rubrique "Séquences").
- Réflexions de l'académie de Rennes : Utiliser un traitement de texte pour les lettres dossier proposé par Olivier Apollon (activités pour des 3e et des 2ndes)
- Le traitement de texte, un outil pour la classe de lettres : par Danielle Girard (ac. de Rouen) 50 exercices portant essentiellement sur l'argumentation.
Quelques documents utiles :
Les commandes de Word : Danielle Girard (ac. de Rouen)