Le traitement de texte : un outil pour écrire et réécrire


Pourquoi écrire avec le traitement de texte ?

Le traitement de texte = un brouillon toujours propre et net.
Ce qui :
- facilite la tâche d'écriture. Travail de réécriture moins pénible.
- facilite l'acceptation de l'erreur dans le processus d'apprentissage. Mise à distance plus facile.
Activités de rédaction diverses : petits textes courts, comptes rendus, textes longs...

L'utilisation du traitement de texte correspond à des compétences du domaine 3 du B2i "créer, produire, traiter, exploiter des données" : saisir du texte, le modifier, le mettre en forme en utilisant les majuscules et minuscules, les formats de caractères, les polices, les paragraphes, utiliser les différentes possibilités d'alignement, utiliser les fonctions copier-couper-coller.

B2i collège
C.3.1 Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes, paginer automatiquement.
C.3.2 Je sais utiliser l'outil de recherche et de remplacement dans un document.
C.3.3 Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, tableau, son, graphique, vidéo...).

Mais utiliser un traitement de texte = surtout mieux écrire, mieux organiser en manipulant le texte écrit.

 

Quelles manipulations textuelles ?

Une fiche listant les différentes opérations utiles et quelques unes de leurs applications intéressantes pour le cours de français. (ac. Besançon)

 

Le puzzle : mieux lire pour mieux écrire

Puzzle : exercices classiques de (re)mise en ordre avec copier-coller-couper
- d'un texte
- de phrases

=> pour travailler la (re)structuration de son propre texte.

Des exemples d'exercices basé sur le puzzle

Voir un exercice classique de remise en ordre d'un récit qui permet de travailler sur la structure du texte en utilisant simplement les fonctions copier/couper/coller.

Un autre exercice proposé par l'IUFM de Bretagne.

 

Améliorer un texte

Travail du vocabulaire

Remplacer les répétitions dans un texte d'élève, travailler les synonymes avec le dictionnaire des synonymes quand il y en a un.

Quels outils extérieurs ?
Le dictionnaire des synonymes en ligne sur le site du CRISCO : Centre de Recherches Inter-langues sur la Signification en COntexte : http://elsap1.unicaen.fr/cgi-bin/cherches.cgi (cherchez-y "chevalier" par exemple)
Pour des élèves plus âgés, on pourra aussi utiliser le Trésor de la Langue Française Informatisée : http://atilf.atilf.fr/tlf.htm qui est un véritable dictionnaire, très riche, en relation avec d'autres dictionnaires historiques, et donc on peut mettre en valeur certains parties des notices, notamment la partie synonymes.

Travail de l'orthographe : avec ou sans le correcteur ?

Les élèves imaginent que cet outil va totalement éradiquer les erreurs et choisissent en général le premier mot proposé dans la liste d'aide alors que cette liste est non discriminante. Le logiciel acceptera toute correction faite avec un mot existant dans son lexique. Evidemment, le choix de l'élève n'est pas toujours le bon : comment choisir entre la "mer", la "mère", "l'amer" et le "maire" ? Seuls les élèves ayant déjà une certaine maîtrise de l'orthographe pourront utiliser correctement le correcteur orthographique. Les élèves ayant de réelles difficultés ne trouveront dans cet outil que le risque d'ajouter des erreurs à leur texte.

Il faut donc apprendre aux élèves la démarche critique nécessaire à la bonne utilisation du correcteur et profiter de cet outil pour apprendre aux élèves à réfléchir sur les différentes propositions qui leur sont faites. Il faut comprendre pourquoi le correcteur repère une erreur qui n'en est peut-être pas une (quand le mot n'existe pas dans son lexique par exemple) et interroger chacune des propositions de remplacement qu'il fait afin de corriger ou non le mot repéré.

L'utilisation du correcteur orthographique permet de faire comprendre aux élèves que le sens d'un mot (et donc d'une phrase) dépend de sa graphie et que l'orthographe est importante dans la construction du sens.

Cette réflexion correspond à l'une des compétences du B2i: domaine 2 "Adopter une attitude responsable"
2 4. Je m'interroge sur les résultats des traitements informatiques (calcul, représentation graphique, correcteur...).

Quelles ressources pour améliorer l'orthographe ?
A ce sujet, on consultera avec profit le document proposé par la Commission "Français et Informatique" (qui dépend de la Fédération de l'Enseignement Secondaire Catholique Belge):
http://users.skynet.be/ameurant/francinfo/correcteur/correcteur.html

 

Travailler à partir de la rédaction des élèves  : le texte de la rédaction est saisi dans un traitement de texte. L'enseignant repère avec un code couleur les erreurs directement sur le fichier ou bien il corrige à la main sur papier. Voir un exemple.
L'élève doit corriger ses erreurs en usant d'une nouvelle couleur pour que l'enseignant repère aisément ce qui a été retouché.

 

L'amélioration globale du texte

 

Le travail de la langue avec le traitement de texte

Le traitement de texte peut aussi s'avérer un outil permettant de faire des exercices autour de la langue :

Aller encore plus loin :

 

Maîtriser la mise en page

Travailler la mise en page :
- à l'échelle de la page : titre, intertitres, couleurs pour mettre en valeur, paragraphes, etc
- sur des points textuels : savoir mettre en page le dialogue

Les exercices de segmentation :

Travail de la ponctuation

Travail de la mise en page globale

 

Jouer avec les mots et leur apparence

Du texte à l'hypertexte : utilisation du traitement de texte pour jouer avec les mots, la police, les images, la ponctuation, etc

 

Apprendre à organiser, hiérarchiser des informations, des idées

Travail de l'argumentation :

 

Utilisation du mode plan pour développer et organiser des idées, pour donner du sens

L'une des fonctions intéressantes du traitement de texte est le mode plan auquel sont associés les styles préenregistrés. Cette fonction permet en effet d'organiser un texte ou des éléments de réflexion en hiérarchisant. Il permet donc de classer ce que l'on écrit ou ce qui est déjà écrit dans un document en réfléchissant à l'ordre que l'on impose au document.
C'est avec profit que ces fonctions seront utilisées en 6ème pour initier une réflexion sur la mise en forme et l'organisation des informations, en 4ème pour étudier l'organisation du texte explicatif et en 3ème pour travailler l'argumentation ( à condition d'avoir réfléchi sur papier avant d'ordonner ses idées sur l'écran) et au lycée pour les travaux de dissertations et les organisations de commentaires.

Initiation au mode plan

 

 

Quelques liens

Des réflexions globales :

Des banques d'exercices :

 

Quelques documents utiles :

Les commandes de Word : Danielle Girard (ac. de Rouen)

Les outils de base pour le traitement de texte

 

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