Sommaires PAF
De la page blanche au texte : écrire, réécrire avec le numérique L'image en cours de français Rubriques
L'image en cours de français
Le numérique, un outil pour l'expression orale
Ordival en cours de français Les réseaux sociaux en cours de français
Lire avec les Tice Lire et écrire avec les Tice en LP
Ecrit et oral Ecrire avec les Tice
Le traitement de texte
La carte heuristique : un outil pour les Lettres
Créer un support multimédia interactif avec Didapages Créer des exercices interactifs avec Hot Potatoes Outils collaboratifs de publication
Langue et Tice (Damas)
Généralités Visites
visiteurs visiteurs en ligne Contact et Infos
Préférences
Se reconnecter --- 10 membres
( personne )
|
Lire avec les Tice - Lire, écouter, parler
Lire avec les outils de la baladodiffusionIdées d'activités• Lecture à voix haute, lecture expressive - Enregistrement audio de fables de prévention - "Apprendre à lire" avec Audacity : exemple de travail en 1ère bac pro avec la lecture à haute voix d'un extrait du Horla de Maupassant. - Projet de balado-diffusion pour réviser le bac en 1re ES : s'entraîner à la lecture expressive en vue d'une épreuve. Enregistrements de lectures de poèmes mis à disposition de la classe.
• Rendre compte d'une lecture - L'interview imaginaire d'un auteur de nouvelles - "J'te dérange? Non, non..." : un travail en première sur des oeuvres sonores numériques de Jean-Charles Massera
• Améliorer les compétences de lecture : un travail sur la ponctuation en 6e, remédiation par groupe de besoin. http://lettres.ac-creteil.fr/cms/spip.php?article1775 Utilisation de l'écoute et de l'enregistrement pour un apprentissage individualisé et autonome : exercices d'écoute et d'enregistrement.
Utilisation du son: base d'article de l'académie de Besançon http://missiontice.ac-besancon.fr/gt-lettres-tice/spip.php?rubrique17
Initiation à AudacityAudacity est un logiciel gratuit permettant l'enregistrement et le traitement du son. Un tutoriel détaillé pour l'enregistrement de voix proposé par Cédric Laugerette : http://lettres.ac-creteil.fr/IMG/doc/Annexe_2.doc Banques de sons et autres ressources liant lecture et audioVive voix, anthologie sonore de poésie : http://wheatoncollege.edu/academic/academicdept/French/ViveVoix/Home.html Lectures de textes publiés dans le Livre de Noël Contes et Histoires de tous les temps, offert aux collégiens de 6e des établissements "Dynamique lecture" de l'Académie de Créteil : http://lettres.ac-creteil.fr/cms/spip.php?rubrique112 Livres audio gratuits à écouter et télécharger : http://www.litteratureaudio.com/ Apprendre à écouter sur le site de Radio France International : destinés d'abord à l'apprentissage de la langue française, ces documents sonores et questionnaires sont exploitables en collège pour travailler l'écoute et la compréhension. http://www.rfi.fr/lffr/pages/001/accueil_exercice_ecoute.asp Musopen, musique classique libre de droits : http://www.musopen.org/ Universal-sounbank, bruitages et ambiances sonores gratuits : http://www.universal-soundbank.com/
Des vidéos de lecture? le phénomène booktubeursUn exemple décoiffant?
Depuis quelques mois, ce phénomènes défraie la chronique comme le montre ce chapô d'un article de l'Express du 27/08/2014
"Ils ont une vingtaine d'années et commentent sur leur chaîne Youtube chacune de leurs lectures. Dans les pays anglo-saxons et en Espagne, les Booktubers suscitent l'intérêt des maisons d'édition. Il existe des booktubers français bien sûr
Et les libraires s'y mettent aussi:
Certaines (très rares) bibliothèques font aussi ce genre de choses, mais avec les jeunes aux commandes. Ainsi le Club lecture de la bibliothèque de Montreuil:
Bon, tout cela semble très à la mode, mais ça me rappelle ce que faisait Christelle Guillot il y a déjà quelques années par exemple dans sa catégorie Juke-Box Book (aussi appelé "Hey, lisez-moi!"): http://www.weblettres.net/blogs/article.php?w=lesmotsalab&e_id=6038 Une idée que l'on peut retrouver dans le Juke-Box du Salon du livre et de la presse jeunesse (il suffit de s'ouvrir un compte gratuitement), qui donne accès à des interviews d'écrivains jeunesse mais sur lequel on peut aussi enregistrer ses propres critiques. Date de création : 29/02/2012 @ 18:52 |