Sommaires PAF

Fermer De la page blanche au texte : écrire, réécrire avec le numérique

Fermer L'image en cours de français

Rubriques

Fermer L'image en cours de français

Fermer Le numérique, un outil pour l'expression orale

Fermer Ordival en cours de français

Fermer Les réseaux sociaux en cours de français

Fermer Lire avec les Tice

Fermer Lire et écrire avec les Tice en LP

Fermer Ecrit et oral

Fermer Ecrire avec les Tice

Fermer Le traitement de texte

Fermer La carte heuristique : un outil pour les Lettres

Fermer Créer un support multimédia interactif avec Didapages

Fermer Créer des exercices interactifs avec Hot Potatoes

Fermer Outils collaboratifs de publication

Fermer Langue et Tice (Damas)

Fermer Généralités

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Contact et Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 10 membres


Connectés :

( personne )
Lire avec les Tice - Lire, écouter, parler

Lire avec les outils de la baladodiffusion

Idées d'activités

Lecture à voix haute, lecture expressive

- Enregistrement audio de fables de prévention

- "Apprendre à lire" avec Audacity : exemple de travail en 1ère bac pro avec la lecture à haute voix d'un extrait du Horla de Maupassant.

- Projet de balado-diffusion pour réviser le bac en 1re ES : s'entraîner à la lecture expressive en vue d'une épreuve. Enregistrements de lectures de poèmes mis à disposition de la classe.

- Lectures de Baudelaire

 

Rendre compte d'une lecture

- L'interview imaginaire d'un auteur de nouvelles

- "J'te dérange? Non, non..." : un travail en première sur des oeuvres sonores numériques de Jean-Charles Massera

 

Améliorer les compétences de lecture : un travail sur la ponctuation en 6e, remédiation par groupe de besoin.

http://lettres.ac-creteil.fr/cms/spip.php?article1775

Utilisation de l'écoute et de l'enregistrement pour un apprentissage individualisé et autonome : exercices d'écoute et d'enregistrement.

 

Utilisation du son: base d'article de l'académie de Besançon

http://missiontice.ac-besancon.fr/gt-lettres-tice/spip.php?rubrique17

 

Initiation à Audacity

Audacity est un logiciel gratuit permettant l'enregistrement et le traitement du son.

Un tutoriel détaillé pour l'enregistrement de voix proposé par Cédric Laugerette : http://lettres.ac-creteil.fr/IMG/doc/Annexe_2.doc

 

Banques de sons et autres ressources liant lecture et audio

Vive voix, anthologie sonore de poésie : http://wheatoncollege.edu/academic/academicdept/French/ViveVoix/Home.html

Lectures de textes publiés dans le Livre de Noël Contes et Histoires de tous les temps, offert aux collégiens de 6e des établissements "Dynamique lecture" de l'Académie de Créteil : http://lettres.ac-creteil.fr/cms/spip.php?rubrique112

Livres audio gratuits à écouter et télécharger : http://www.litteratureaudio.com/

Apprendre à écouter sur le site de Radio France International : destinés d'abord à l'apprentissage de la langue française, ces documents sonores et questionnaires sont exploitables en collège pour travailler l'écoute et la compréhension. http://www.rfi.fr/lffr/pages/001/accueil_exercice_ecoute.asp

Musopen, musique classique libre de droits : http://www.musopen.org/

Universal-sounbank, bruitages et ambiances sonores gratuits : http://www.universal-soundbank.com/

 

Des vidéos de lecture? le phénomène booktubeurs

Un exemple décoiffant?

Depuis quelques mois, ce phénomènes défraie la chronique comme le montre ce chapô d'un article de l'Express du 27/08/2014

"Ils ont une vingtaine d'années et commentent sur leur chaîne Youtube chacune de leurs lectures. Dans les pays anglo-saxons et en Espagne, les Booktubers suscitent l'intérêt des maisons d'édition.
"

Il existe des booktubers français bien sûr

 

Et les libraires s'y mettent aussi:

Certaines (très rares) bibliothèques font aussi ce genre de choses, mais avec les jeunes aux commandes. Ainsi le Club lecture de la bibliothèque de Montreuil:

 

Bon, tout cela semble très à la mode, mais ça me rappelle ce que faisait Christelle Guillot il y a déjà quelques années par exemple dans sa catégorie Juke-Box Book (aussi appelé "Hey, lisez-moi!"):

http://www.weblettres.net/blogs/article.php?w=lesmotsalab&e_id=6038

Une idée que l'on peut retrouver dans le Juke-Box du Salon du livre et de la presse jeunesse (il suffit de s'ouvrir un compte gratuitement), qui donne accès à des interviews d'écrivains jeunesse mais sur lequel on peut aussi enregistrer ses propres critiques.

http://juke-box.slpj.fr/


Date de création : 29/02/2012 @ 18:52
Dernière modification : 06/04/2015 @ 17:17
Catégorie : Lire avec les Tice
Page lue 2595 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^