Du texte à l'hypertexte

Autour de la production de textes

(2 ème partie)

La ponctuation

Charlotte: pour donner 2 versions de cette lettre, insérer la ponctuation. Si nécessaire, faire des retours à la ligne et utiliser des majuscules:

: . ; , " - ! ? ...

Ce texte peut avoir deux sens: Version 1, version 2

Charlotte j'ai pris une grande décision j'ai eu hier une violente discussion à propos de notre mariage maintenant tout est fini entre nous ils se sont montrés odieux Papa a dit Grand-Père te tuera si tu épouses cette fille mais non sans hésitation a ajouté Maman je saurai te défendre tu as compris ils veulent que j'épouse Gertrude la fille du charcutier qui est laide comme toi je la trouve vulgaire mais elle est riche il n'y a plus à hésiter et mon choix est fait t'oublier moi jamais je serais un sale type en épousant Gertrude c'est avec toi que je me marierai.

Gaston

Version 1: Gaston veut épouser Charlotte; son père s'y oppose, alors que sa mère le soutient, mais il résistera à ses parents
Version 2, texte original

Charlotte,

J'ai pris une grande décision; j'ai eu hier une violente discussion à propos de notre mariage; maintenant tout est fini entre nous. Ils se sont montrés odieux.
" Papa, a dit Grand-Père, te tuera si tu épouses cette fille!"
"Mais non, sans hésitation, a ajouté Maman, je saurai te défendre! "
Tu as compris: ils veulent que j'épouse Gertrude, la fille du charcutier, qui est laide! Comme toi, je la trouve vulgaire, mais elle est riche! Il n'y a plus à hésiter et mon choix est fait. T'oublier? moi? jamais! je serais un sale type en épousant Gertrude! C'est avec toi que je me marierai.

Gaston

Version 2: Gaston renonce à épouser Charlotte; d'ailleurs son grand-père s'y oppose et sa mère le soutient mollement; il préfère rester avec eux mais il pensera toujours à elle. (Version 1, texte original)

Charlotte,

J'ai pris une grande décision. J'ai eu hier une violente discussion à propos de notre mariage. Maintenant tout est fini entre nous...
Ils se sont montrés odieux. Papa a dit : "Grand-Père te tuera, si tu épouses cette fille". Mais, non sans hésitation, a ajouté Maman : "je saurai te défendre"
Tu as compris: ils veulent que j'épouse Gertrude, la fille du charcutier, qui est laide. Comme toi, je la trouve vulgaire, mais elle est riche. Il n'y a plus à hésiter et mon choix est fait. T'oublier? moi, jamais! je serais un sale type... En épousant Gertrude, c'est avec toi que je me marierai.

Gaston

Le facteur: pour que ce facteur ne soit pas renvoyé, il faut réécrire le compte-rendu de sa journée en utilisant la ponctuation qui convient. Vous pouvez vous exercer ou voir la solution

Le facteur arriva à vélo sur le dos. Il portait son gros sac de cuir. Plein de lettres sur la tête, il avait la casquette bleue qui le rendait si fier à cause de la saleté et de la boue. Dans la rue, il avait mis de grandes bottes de caoutchouc entre les lèvres. Il serrait sa vieille pipe en bois qui le faisait ressembler à une locomotive.

Avertissement: cette zone ne pourra pas être sauvegardée, (sauf par copier-coller, si vous y tenez...) et n'est là que pour vous amuser.(Texte original, solution)

Les voyelles

Devinette: supprimer les voyelles d'un texte et donner à lire; pour aider, on peut taper des espaces. Vous pouvez vous exercer, obtenir des indices visuels: (1, 2), ou un indice sonore

h!qll tt jl l ptt chvr d mnsr Sgn, vc ss sbts nrs t lsnts t ss lngs pls blncs q l fsnt n hpplnd!

Exercez vous dans la zone ci-dessous: (Indices visuels 1, 2, et sonore , retour à la devinette, solution)

La segmentation

Poésie: écrire le texte sous sa mise en page poétique originale, faire un retour à la ligne en fin de vers, faire un saut de ligne en fin de strophe. Voici le texte "brut", vous pouvez aussi vous exercer ou voir le poème

C'est un trou de verdure où chante une rivière accrochant follement aux herbes des haillons d'argent; où le soleil, de la montagne fière, luit: c'est un petit val qui mousse de rayons. Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue, et la tête baignant dans le frais cresson bleu dort; il est étendu dans l'herbe, sous la nue, pâle dans son lit vert où la lumière pleut. Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme sourirait un enfant malade, il fait un somme: nature, berce-le chaudement: il a froid. Les parfums ne font pas frissonner sa narine; il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.

Exercez vous à remettre le texte dans sa forme poétique originale, faire un retour à la ligne en fin de vers, un saut de ligne en fin de strophe. Retour au texte brut, voir le poème

La petite maison:

LAPETITEMAISONDANSLAPRAIRIE

En insérant des espaces, on retrouve la phrase initiale:

LA

PETITE

MAISON

DANS

LA

PRAIRIE

Réduction: On peut aussi supprimer des éléments:

LA

MAISON