Des ressources pour les professeurs de lettres
DES SITES POUR TRAVAILLER AVEC LES ELEVES
Louvre.edu
Le site Louvre.edu : http://www.louvre.edu/
Le TP pour apprendre à chercher dans la base Louvre.edu : http://www.ac-creteil.fr/pointdoc/peda/tice/louvredu.html
Une séquence de formation sur louvre.edu : http://www.ac-creteil.fr/avi/pedagogie/louvre_agneau.htm
Des idées d'activités : un site sur Ovide réalisé par des 6e
Le site de la BNF
Notamment les dossiers pédagogiques en lettres : http://classes.bnf.fr/pages/indlet.htm
Une activité Internet simple associant lecture et écriture
PARTICIPER AU SITE Aliné@
Sur le site des documentalistes de l'académie : un site pour les élèves
"critiques littéraires"
http://www.ac-creteil.fr/alinea/
UTILISER DES LOGICIELS
LIREBEL+ 6e ou 5e
Présentation : une importante banque de données d'exercices de français variés (langue, lecture, vocabulaire) classés par séquences selon une progression déterminée par l'éditeur. On peut y entrer soit par les séquences, soit directement grâce à une liste qui indique clairement l'objectif de chaque exercice.
Télécharger la version démo de Lirebel+6e:
http://www.chrysis.com/data/teldemo1.htm
Attention: il ne faut faire qu'une utilisation très ponctuelle de Lirebel, et surtout préparer un accompagnement oral constant du professeur. Pour qu'un exercice soit efficace il doit s'inscrire dans une séance construite et arriver au moment opportun. Le principal écueil de Lirebel est de donner une série d'exercices en début de séance.
Chaque exercice doit donc être présenté oralement puis une explicitation de la correction doit suivre.
Lirebel est d'autant plus intéressant qu'il est installé en réseau (ce qui n'est pas le cas de tous les établissements) ; car alors chaque élève possède son propre nom d'utilisateur, et ses résultats sont conservés en mémoire toute l'année. On peut donc les consulter à tout moment.
Voir la présentation du logiciel dans la base académique (partie
"remédiation"):
http://www.ac-creteil.fr/lettres/scripts/logiciels/logiciels.php?type=remed
DES LOGICIELS POUR ECRIRE : STORY ou CONTES 3
Ces deux logiciels sont conçus pour accompagner les élèves dans l'écriture d'un conte. Ils apportent chacun à leur façon une aide à l'élève, en lui soumettant par exemple différentes propositions parmi lesquelles celui-ci doit choisir. L'élève n'est ainsi pas totalement démuni face à l'ordinateur.
Contes 3 :
Editions Profil - PC
http://www.editions-profil.fr/products/Learn/Conte3/Conte3_fr.htm
Ce didacticiel accompagne l'élève dans la création d'un
conte fondé sur le schéma de la quête. L'élève
n'est pas laissé seul devant son récit à produire :
le logiciel lui propose différents choix pour chaque étape et
génère un paragraphe à partir des choix effectués.
L'élève conserve la liberté d'imposer des choix non proposés
par le logiciel et de revenir sur les choix qu'il a pu faire.
A chaque instant de la production, l'élève peut décider
de poursuivre le travail avec l'aide du logiciel ou de faire écrire entièrement
le paragraphe suivant par le logiciel. Enfin, à la fin de la production,
l'élève pourra modifier son conte comme dans un traitement de
texte classique.
Fiche
détaillée du logiciel
Story Write 32 :
Editions Brun-Villani - version démo disponible - PC
http://www.lectramini.com/accueil.php
Ce logiciel s'adresse aux élèves qui ont besoin
d'un cadre et d'une assistance lors de l'écriture. L'élève
écrit à partir de dix images tirées au démarrage
et dont l'ordre lui est imposé. Il est ainsi amené à construire
un récit qui s'appuie sur la structure classique du schéma narratif
en s'inspirant des images. A chaque étape, il est libre de faire appel
ou non à l'assistant pour obtenir de l'aide sous forme d'idées,
d'éléments de phrases ou de phrases complètes. Il peut
aussi revenir en arrière à chaque instant.
Ce logiciel peut être utilisé selon trois modalités : écriture libre inspirée des images mais sans utilisation de l'assistant ; écriture guidée par l'assistant ; réécriture d'un texte préenregistré avec l'aide de l'assistant.
La version d'évaluation limite la liberté dans le tirage des cartes au démarrage du logiciel aux 5 premières cartes de chaque groupe.
CREER SES PROPRES OUTILS
PAGES WEB : EXPLOITER LE LIEN HYPERTEXTE
FABRIQUER SES EXERCICES INTERACTIFS : HOT POTATOES
Pour découvrir le logiciel : des exercices interactifs sur le conte
:
http://www.ac-creteil.fr/lettres/tice/cours/les_noms/index.htm
D'autres exemples de cours incluant l'usage d'Hot Potatoes :
- une
séquence sur la poésie sur Framanet
- "La
lune et le Gnac", lecture d'une nouvelle en 4e sur Framanet
- Etude
du système des temps en 4e sur Framanet
Pour lire le(s) tutoriel(s) et savoir où télécharger le
logiciel :
http://www.weblettres.net/framanet/tutoriels/index.php?page=hp
DECOUVERTE DE SITES INTERESSANTS
LES SITES ACADEMIQUES
- Le site académique "Lettres et Langues anciennes".
http://www.ac-creteil.fr/lettres
- La page des liens du site académique
http://www.ac-creteil.fr/lettres/liens.htm
- Le site de Lettres de Versailles
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/Lettres/default.htm
- Pour chercher sur tous les autres sites académiques de lettres : le
moteur de recherche de Toulouse
http://www.ac-toulouse.fr/lettres/recherche
LES SITES PERSONNELS
- "Profs de lettres" notamment pour son remarquable répertoire
des séquences académiques de collège.
http://perso.wanadoo.fr/profsdelettres/repertoire.htm
- Pour les lettres, deux portails spécialisés incontournables
pour les professeurs :
le Weblettres
http://www.weblettres.net
La Porte des Lettres
http://www.portail.lettres.net
FRANCAIS ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
- Framanet : Les nouvelles technologies dans l'enseignement du français.
http://www.weblettres.net/framanet
- E-français
http://www.restode.cfwb.be/francais/index.asp
- Commission français et informatique
http://www.users.skynet.be/ameurant/francinfo/index.html
SE TENIR INFORME ET ECHANGER
Rubrique français du Café Pédagogique
http://www.cafepedagogique.net/disci/francais/index.php3
- Profs-fr , liste de discussion des professeurs de Lettres de collège.
http://listes.educnet.education.fr/wws/info/profs-fr
LES BASES DE DONNEES
- EDUCLIC, le portail des professionnels de l'éducation (CNDP)
http://educlic.education.fr
- EDUCASOURCE, base de données de ressources pour l'enseignement
(CNDP)
http://www.educasource.education.fr
En quête de ressources éducatives dans Médialog 35, sept. 99. (article sur Educasource)
DES EXERCICES EN LIGNE
Framanet : les cours et exercices interactifs
http://www.weblettres.net/framanet/cours
Le devoir conjugal : une base de données sur la conjugaison avec quelques
exercices
http://www.pomme.ualberta.ca/devoir/