Mener une recherche sur Internet

 

I- Où chercher ? Comment chercher?
II- Une fois la page trouvée, savoir évaluer la validité des informations données
III- Récupérer les informations qui nous intéressent
IV- Guider la recherche d'informations des élèves : le logiciel Butinage
V- Signets

I- Où chercher ? Comment chercher?

 

A) Les outils pour chercher sur Internet

Les portails ou annuaires ou répertoires ou catalogues:

par exemple Yahoo, Voila, Nomade...

Ils proposent un classement par catégories selon une arborescence qui permet d'afiner la recherche au fur et à mesure. Ils ne sont pas exhaustifs mais sélectifs. C'est une force, car il y a sélection humaine et donc réfléchie. Mais c'est aussi une faiblesse car la masse à traiter est immense; on ne va donc pas forcément trouver ce que l'on cherche et leur mise à jour est lente.

Il n'est pas vraiment nécessaire d'avoir défini des mots clefs pour chercher dans un annuaire puisqu'on déroule l'arborescence. Cependant, ce repérage permet de faire les choix les plus pertinents dans l'arborescence.
On peut par ailleurs effectuer une requête en tapant les mots clefs dans le champ prévu sur la page d'accueil de l'annuaire. La recherche se fait alors parmi les sites sélectionnés, selon les mots clefs tapés. Les mots clefs à utiliser doivent ici être assez larges.
Les annuaires conviennent généralement à des recherches plutôt générales.

On peut également utiliser des portails spécialisés : comme ils ne s'occupent que d'un domaine précis, le résultat est souvent meilleur.

 

Les robots (souvent appelés simplement "moteurs de recherche"):

par exemple Google, Altavista, Hotbot

Ici, l'indexation est automatique et il n'y a donc aucune sélection humaine. Le robot recherche la présence des mots saisis par l'utilisateur dans le texte même des pages (principe du "texte intégral" ou "plein texte") mais aussi dans les titres des pages, dans certaines zones invisibles du public comme les mots-clés de la page donnés par les webmestres.
Ceci induit souvent des résultats peu pertinents.

Les mots clefs à utiliser doivent ici être assez précis pour ne pas crouler sous les résultats inutilisables. Ces moteurs conviennent mieux à des recherches spécifiques.

Je vous propose à ce stade un TP qui vous permettra de comparer l'organisation et les résultats obtenus dans des annuaires et des portails.
Suivre le TP

Vous aurez remarqué que les résultats entre les annuaires et les moteurs sont très différents. Il faut éventuellement croiser ces deux types de recherche.
Vous aurez également remarqué qu'entre deux moteurs, les résultats peuvent aussi être très différents. D'où l'intérêt d'utiliser plusieurs moteurs en même temps. Il existe pour cela des métamoteurs (soit en ligne, soit à installer sur son ordinateur) qui cherchent simultanément dans plusieurs moteurs.
Consulter le métamoteur en ligne Kartoo (http://www.kartoo.com).

 

A consulter pour plus de détails sur tous ces outils :

Une présentation des différents outils de recherche sur Internet par Michel Balmont.

Vite... Tous les outils en une page par JP Lardy : des tableaux classant et comparant les outils de recherche.

Abondance : pour apprendre à bien connaître les outils de recherche et leur fonctionnement. Le site propose notamment des fiches pour les principaux annuaires et robots.

 

B) Optimiser les résultats proposés par des robots

Quand on fait une recherche avec un robot, le problème est le nombre de résultats qui se présente à nous... Soit il y en a beaucoup trop, soit ils ne correspondent pas du tout à notre sujet (voire on ne trouve rien). Il faut donc trouver des solutions pour arriver aux résultats les plus pertinents.

Pour cela, il peut être utile de commencer par reformuler sa requête.

a- Eliminer le bruit (les réponses non pertinentes) en affinant la recherche, en la restreignant.
Pour cela, on va utiliser des termes plus précis, plus pointus. Et si possible, on utilisera les opérateurs booléens "et", "sauf", "près de".

b- Eviter le silence (l'absence de réponse) en élargissant la recherche.
Pour cela on va commencer par utiliser des synonymes. Eventuellement, on peut également chercher avec des termes plus larges. A ce stade, il est très utile d'avoir d'abord établi une liste de mots clefs suffisamment fournie.
On peut aussi utiliser la troncature : l'astérisque * est généralement le symbole de la troncature. Ainsi une recherche sur "arm*" pourra donner "arme", "armure" mais aussi "armistice", "armoire"...
On peut également utiliser l'opérateur booléen "ou".

Mais que sont donc les opérateurs booléens?
Ce sont des signes que l'on inclut à la requête pour signifier au robot qu'il doit filtrer les résultats selon des réponses à inclure ou à exclure.
S'initier au sens des opérateurs booléens avec Sapristi.

Chaque moteur dispose de ses propres signes qu'il faut apprendre à connaître. On peut les trouver dans les dispositifs d'aide en ligne et/ou dans la partie "recherche avancée".
"Vite... Tous les outils en une page" de J-P Lardy nous propose deux tableaux comparatifs détaillant les caractéristiques des outils et indiquant les signes correspondant aux opérateurs booléens. Il est vivement conseillé de conserver ces tableaux à portée de main!

ET les résultats doivent contenir obligatoirement tous les mots clefs
OU les résultats doivent contenir au moins l'un des mots clefs
SAUF les résultats doivent exclure ce mot clef
ADJ indicateur de proximité : les mots clefs doivent être proches
" " les résultats doivent contenir exactement l'expression indiquée (pratique pour chercher une citation par exemple)
* signe de troncature, l'astérisque remplace tous les caractères possibles après la dernière lettre écrite

 

On peut également utiliser la recherche avancée proposée en ligne.

On peut spécifier la langue dans laquelle doivent être les résultats, le pays hébergeant la page, la date, l'endroit de la page dans lequel sont situés les mots clefs, les domaines (.com, .org, .gouv ...), etc.

Application pratique : connectez-vous à Google et consultez d'abord les "Conseils de recherche" (dans le menu en bas). Une fois éclairés, vous pourrez avec profit aller consulter la page de "Recherche avancée" (dans le menu à droite)

Un conseil pratique : les robots proposent généralement de personnaliser la présentation des résultats et de mémoriser vos préférences de filtrage de ces résultats (la langue, le pays, le nombre de résultats par page...). Utilisez cette option si pratique!

 

C) Chercher et trouver sur Internet : des sites pour nous guider

La page d'Educnet pour chercher sur Internet : des fiches pour ne pas oublier l'essentiel.

J'apprends à chercher et je trouve ! : un TP pour apprendre à chercher : la démarche pour cerner le sujet, les différents outils, découverte des spécificités des principaux outils.

Initiation à la navigation et à la recherche d'information sur Internet par le pôle documentation de l'académie de Reims : de nombreuses activités et fiches proposées pour apprendre à chercher.

les fiches - TP des documentalistes de la Réunion sur la recherche sur Internet.

Je cherche sur le web et j'utilise Internet : des fiches pratiques pour les élèves.

TP de recherche documentaire sur Pointdoc : exemples d'activités documentaires avec les élèves.

 

Le "Carnet de bord" proposé pour les TPE par Pointdoc de Créteil

 

Activité pratique : recherche sur la poésie engagée.
Utilisation d'une fiche de Fabienne Richardot et M-Ch. Barrault, disponible sur la page "Initiation à la navigation et à la recherche d'information sur Internet" du pôle CDI de Reims)

 

D) Les dangers sur Internet :

Le site de la CNIL juniors propose, d'une part un parcours didactique et interactif "Tes traces sur Internet" qui rend compte du pistage en ligne en restituant en direct à l'internaute l'intégralité de sa navigation, et, d'autre part, une rubrique "Tes droits sur internet" qui permet un apprentissage sérieux et ludique de la loi "Informatique et libertés".

 

 

Autres ressources pour la recherche :

Formation à la recherche sur Educnet : toutes les adresses nécessaires

"Apprendre à faire des recherches documentaires" (sur cédéroms et sur Internet), Jean-Pierre Archambault, Claire Carrier, Claire Lafage, Michel Narcy, Dominique Ywanne, Médialog n°35, sept. 99.

"Internet au quotidien : rechercher", les Dossiers de l'Ingénierie Educative n°29, oct. 99.

Pour savoir naviguer, le site académique propose des fiches : Prise en main des logiciels de navigation : Netscape Communicator 4.7 et Internet Explorer

 

II- Une fois la page trouvée, savoir évaluer la validité des informations données

Trouver des adresses, des informations est loin d'être suffisant. Encore faut-il s'assurer de la validité des informations contenues dans les pages que nous repérons. Pour l'enseignant comme pour l'élève, il y a là une véritable formation civique et critique à faire. Il faudra attirer l'attention des élèves sur la nécessité de s'interroger à ce sujet avant de retenir et transmettre l'information trouvée.

Parmi les éléments fondamentaux pour évaluer un site :

 

Le décryptage des url (ou adresses) :

Décrypter une url : fiche sur Educnet
"En classe de première : décrypter un adresse" par Martine Brémont & Michel Narcy dans Médialog n°39 , décembre 2000.

 

Quelques adresses pour mieux évaluer :

Grille d'analyse d'un site ou d'une page pour les TPE (académie de Dijon) : une bonne approche pour les enseignants ou les lycéens.

Spécifiquement pour les élèves, la fiche "Analyse d'un site" publiée par les documentalistes de la Réunion.

"Comment évaluer de manière critique les ressources issues de l'Internet?" par la Commission "Français et Informatique" : un document pour approfondir la réflexion.

Trousse de recherche d'information dans Internet- partie analyse et évaluation (Centre collégial de Formation à Distance du collège de Rosemont à Montréal ) une fiche intéressante pour tous.

Critères d'évaluation des sources d'informations (publié sur le site du collège de Bois-de-Boulogne à Québec et destiné aux élèves)

Le détective de l'Internet : un cours interactif pour évaluer la qualité des ressources de l'Internet

Analyse et évaluation d'un site : le pôle documentation de l'académie de Reims propose de nombreuses fiches et liens à ce sujet.

 

III- Récupérer les informations qui nous intéressent

Une fois le repérage les résultats trouvés, il faut encore pouvoir les conserver pour les réutiliser.

Mémoriser les adresses Web avec Internet Explorer : (différentes possibilités)

Pour trier les favoris par ordre alphabétique (et pour tout menu déroulant existant) : passer par le menu déroulant : menu "Favoris" / clic droit dans le menu des favoris déroulé / "Trier par nom" (dans le menu contextuel apparaissant alors).

Imprimer les documents :
Menu "Fichier" / Imprimer. Attention à ne pas abuser de l'impression inutile. Consulter les paramètres d'impression et les modifier (le sens d'impression, le choix couleurs / noir et blanc, ...) dans un menu "Propriétés" en face du nom de l'imprimante au moment de l'impression.
Penser à regarder la mise en page et à l'adapter éventuellement: Fichier / Mise en page.
Penser à consulter l'aperçu pour repérer les numéros des pages qui nous intéressent : Fichier / Aperçu avant impression.

Copier une partie du texte dans un traitement de texte (pour un texte court) :
Il faut ouvrir notre traitement de texte en plus de la page Web consultée.
Dans la page Web (toutes les fenêtres ouvertes sont représentées par des petites barres en bas de l'écran), sélectionner le texte qui nous intéresse en passant la souris dessus sans lâcher le clic gauche, le copier (Edition/Copier).
Puis aller dans le traitement de texte et coller (Edition / Coller)

Enregistrer la page Web sur notre ordinateur :
Fichier / Enregistrer sous
Une fenêtre de dialogue apparaît alors, pour décider les différents paramètres de cet enregistrement.
Le premier champ "Dans" doit indiquer l'endroit où vous voulez ranger cette page. Il y a toujours quelque chose d'indiqué, mais vous choisissez ce que vous voulez en déroulant le menu grâce à la flèche Ú située à droite au bout de la case "Dans". La grande fenêtre blanche indique les fichiers et dossiers contenus dans le dossier indiqué par "Dans".
Dans le champ "Nom", indiquez le nom que vous donnez à cette page.
Le "type de fichier" est aussi modifiable grâce à la flèche Ú située à sa droite:
- "page web complète" enregistrera le texte + un dossier contenant les images et autres animations de la page;
- "page web HTML uniquement" n'enregistrera que le texte, sans les images et autres. La mise en page que vous voyez sera conservée.
- "fichier texte" n'enregistrera que le texte, sans la mise en page.
"Enregistrer".

Quel est l'intérêt de ces enregistrements?
- les pages sont lisibles tranquillement, hors connexion.
- vous pouvez aussi les conserver ainsi, dans vos dossiers, pour les revoir ultérieurement
- l'enregistrement sous le format .txt (fichier texte, simple) permet de retravailler facilement le texte dans votre traitement de texte. Ouvrez votre traitement de texte. Demandez à ouvrir un document (Fichier / Ouvrir) et parcourez votre arborescence grâce à la flèche Ú du champ "Parcourir"(ou "Explorer) jusqu'à retrouver le fichier .txt concerné. Sélectionnez-le alors et il s'ouvrira dans votre traitement de texte, sans avoir eu besoin de faire un copier-coller parfois fastidieux.

Pour une page que vous ne pouvez enregistrer (un document au format .pdf par exemple), vous pouvez vous l'envoyer en pièce jointe à votre adresse mail: Fichier / Envoyer / page par courrier électronique. Vous pourrez alors le récupérer sur votre ordinateur.

Enregistrer une image ou une autre animation :
Positionner le curseur sur ce que l'on veut enregistrer. Faire un clic droit pour faire apparaître le menu contextuel. Choisir "Enregistrer l'image sous". Pratiquez alors comme décrit plus haut : spécifiez bien l'endroit dans lequel vous enregistrez l'image, indiquez le nom, ne modifiez pas le type de fichier.

 

Adresses pour apprendre à récupérer les informations :

Une entrée en matière simple, claire, complète et efficace : "Cueillette d'informations sur la Toile" par J-Cl Le Hir, Médialog n°39, décembre 2000

Un TP Web à Langevin Wallon à destination des élèves consacre une partie à la capture des informations qui nous intéressent.

Un document très clair proposé par le site académique :
Récupération d'informations documentaires sur le Web : Les fonctionnalités de Netscape 4.7, d'Internet Explorer 5 et de Netscape 6.

Pour conserver et organiser ses bonnes adresses : "Comment faire ... la gestion des adresses : Signets et Favoris" par Claire Carrier et Florence Miermont dans Médialog n°35 , sept. 99.

 

Attention au respect du droit d'auteur !
Les ressources sur Internet sont en libre accès, ce qui ne signifie pas qu'elles soient libres de droit.

Mieux connaître les droits et les devoirs sur la propriété interllectuelle:
Sites informant sur les problèmes juridiques liés au multimédia / Educnet Rubrique Juridique. Renvoi à d’autres sites (à consulter impérativement)

CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés)

Le multimédia dans l’enseignement supérieur : petit guide juridique à l’usage des responsables et des enseignants / Université de Paris
Guide très complet de ce que les enseignants ont le droit de faire ou non en matière de photocopie et d'utilisation des ressources multimédia.

 

 

IV- Guider la recherche d'informations des élèves : le logiciel Butinage

Butinage est un logiciel de navigation pédagogique contrôlée qui permet de contraindre les élèves à suivre un "fil rouge" créé par leur professeur pour une recherche précise.
Le professeur prépare la navigation en sélectionnant les pages Web qu'il autorise les élèves à visiter. Il prépare également des questions dont la réponse se trouve dans ces pages. Butinage met à sa disposition les fils rouges mutualisés par les professeurs sur des sites ressources.
L'élève doit alors circuler dans les pages qui ont été sélectionnées pour lui pour répondre, avec un véritable but, sans employer de moteur de recherche (pas de noyade), sans risque d'erreur dans la saisie des url, sans risque de se retrouver sur un site dangereux pour lui si le professeur a choisi de limiter l'accès aux seules pages qu'il a sélectionnées.

Des fiches d'explications sur le site académique.

 

IV- Des adresses à consulter absolument pour aller plus loin ou mettre ses connaissances à jour :

Les explications pratiques du site académique :

 

Formation à la recherche sur Educnet Toutes les adresses nécessaires

Form@net : les étapes de la recherche documentaire (académie de Poitiers) Ce site s'adresse directement aux élèves et détaille les étapes de la recherche en fournissant des conseils méthodologiques pour chacune des étapes.

Chercher pour trouver - l'espace des élèves Pour les élèves, des fiches sur les démarches de recherche : cerner son sujet, chercher au CDI, chercher sur Internet, communiquer sa recherche.

Fiche guide méthodologique pour la recherche (lycée) (académie de Poitiers) et le diaporama correspondant.

Guide de recherche de la BNF

Les signets de Pointdoc sur les ressources pour une recherche documentaire informatisée

Idées d'activités : Internet au CDI

 

Une présentation des différents outils de recherche sur Internet par Michel Balmont.

Vite... Tous les outils par JP Lardy : des tableaux classant et comparant les outils de recherche.

Abondance : pour apprendre à bien connaître les outils de recherche et leur fonctionnement. Le site propose notamment des fiches pour les principaux annuaires et robots.

 

Fiche récapitulative sur la recherche sur le web pour les élèves (pôle documentation de Reims) : moteurs et annuaires, navigation, les signets, impression, récupération des informations.

 

"Internet au quotidien : rechercher", les Dossiers de l'Ingénierie Educative n°29, oct. 99.

Médialog n°35, sept. 99 : numéro consacré à la recherche documentaire

"Apprendre à faire des recherches documentaires" (sur cédéroms et sur Internet), Jean-Pierre Archambault, Claire Carrier, Claire Lafage, Michel Narcy, Dominique Ywanne.

"Comment faire ... la gestion des adresses : Signets et Favoris" par Claire Carrier et Florence Miermont.

"Cueillette d'informations sur la Toile" par J-Cl Le Hir, Médialog n°39, décembre 2000 : récupérer les données.

 

 

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