Présentation de Dreamweaver 2

 

Comme tous les éditeurs de pages web, Dreamweaver 2 ressemble à un traitement de textes agrémenté de fonctions supplémentaires. Il conviendra autant à une utilisation simple qu'à une utilisation plus complexe (comme la gestion d'un site).

 

Quand on lance Dreamweaver, une page blanche s'ouvre, accompagnée en général de plusieurs fenêtres.

La barre supérieure bleue indique le titre de la page ainsi que, entre parenthèses, sa localisation : nom du dossier / nom du fichier.

La barre de menus contient les fonctions classiques du traitement de texte ainsi que certaines fonctions propres à l'édition html

 

Pour ouvrir ou fermer les fenêtres ouvertes qui peuvent vous gênez, utilisez le menu "Fenêtre" en haut.

La fenêtre de propriétés va nous permettre de gérer la mise en forme du document. Cette fenêtre s'adapte à l'objet sur lequel on travaille. Si vous ne voyez pas tout le contenu de la fenêtre, cliquez sur la petite flèche en bas à droite.

Pour du texte : le format, la police, la taille, l'alignement, les retraits (gauche, droite), les listes etc

Pour une image, les propriétés seront différentes. On voit son poids (ici 1 ko), ses dimensions en largeur et hauteur, l'adresse de l'image, l'alignement (du texte par rapport à l'image), la taille de la bordure...

Pour un tableau, on voit le nombre de lignes et de colonnes, la largeur, la hauteur, la taille de la bordure, les couleurs ...

La "fenêtre d'objets" sert à insérer des objets dans la page, chose que l'on peut également faire depuis le menu "Insertion" .

On peut insérer des images, des tableaux, des lignes horizontales, des calques (qui n'apparaissent par dessus le reste qu'à certains moments) et des éléments dynamiques.

Vous pouvez maintenant créer votre première page.