Transférer des fichiers sur le web avec Dreamweaver 2 :

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ETAPE 1 : Ouvrir un compte chez un hébergeur

Unique obligation : avoir une connexion internet évidemment. Ensuite il existe des hébergeurs vous offrant gratuitement des espaces pour vos pages web (parfois contre des fenêtres de pub... A vérifier!)

Pour trouver des hébergeurs gratuits : Personnellement, je conseille d'ouvrir un espace sur Free : www.free.fr

On procède d'abord à une inscription, on choisit son login (nom d'utilisateur) qui donnera le nom du site : le choisir simple, original, facile à retenir.
L'hébergeur vous envoie par mail ou courrier votre mot de passe avec confirmation de votre login.

Il faut parfois commencer par "activer" ses pages, quand on a reçu ces renseignements. Sur Free c'est le cas. Il suffit de se connecter avec son login et son mot de passe et de chercher cette étape.

 

Etape 2 : posséder un logiciel de FTP (protocole de transfert de fichiers)

Nous travaillerons avec le FTP inclus dans Dreamweaver 2, mais vous pouvez en utiliser d'autres!

Allez voir sur

 

ETAPE 3 : Préparer le transfert des fichiers (avoir un site propre et net)

– Vérifier que le fichier d'accueil de votre site se nomme index.htm (welcome.htm si vous êtes sur ac-creteil.fr)
– Vérifier les liens internes du site (fonctionnent-ils tous comme voulu?)
– Veiller à bien nommer les fichiers : 8 caractères maximum, sans espaces ni signes particuliers (accents, ponctuation …)
– Enregistrer les images au format .jpg ou .gif (elles pèsent moins lourd et prennent moins de temps à charger sur une page)
– Privilégier un compromis entre le poids des fichiers et la vitesse de téléchargement. Il est parfois utile pour cette raison de découper un fichier en plus petites unités moins longues à charger.(découper 5 Mo en 5 fichiers de 1 Mo chacun par exemple)

 

ETAPE 4 : Utiliser le FTP de Dreamweaver 2

Le FTP se trouve dans la fenêtre de gestion du site. Vous l'ouvrirez à partir de la fenêtre du lanceur (Menu Fenêtre / Lanceur / Site) ou de l'icône en bas à droite de la page, ou bien en faisant Fenêtre / Fichiers du site.

Configuration du FTP :

Une fois cette fenêtre ouverte, reproduisant l'arborescence du site sur le disque local dans la partie droite, il faut commencer par configurer le FTP. Pour cela : Site / Définir les sites. Choisissez le nom du site concerné et Modifier.

Dans la 1ère partie "Informations locales", si vous avez bien défini votre site (cf créer son site) vous n'avez qu'à remplir la partie concernant l'adresse web de votre site.

On ne valide pas tout de suite car il y a une seconde partie à renseigner.

Dans la 2ème partie "Infos du serveur Web", on donne les informations nécessaires pour que le FTP puisse transférer les fichiers vers internet. Pour un site ac-creteil, toutes ces infos vous sont envoyées par courrier.

1- On commence par sélectionner le type d'accès : ftp

2- On note l'adresse de l'hôte ftp qui a été donnée par l'hébergeur. (ftpperso.free.fr - ftp.chez.com – ftp.multimania.fr)

3- On indique son login ou nom d'utilisateur.

4- Et enfin son mot de passe (que l'on peut enregistrer)

Et on peut maintenant valider et
fermer la fenêtre de définition des sites.

Création du cache

Accéder à son site web :

Dans la fenêtre de gestion des fichiers du site, la partie de droite montre la partie locale du site, c'est-à-dire le dossier racine sur notre ordinateur. La partie de gauche montre le site distant, c'est-à-dire hébergé sur Internet. Pour voir le site distant, il faut se connecter en cliquant sur le bouton "Connecter" au dessus des deux parties. Une fois connecté la partie de gauche se charge pour pouvoir comparer les deux sites et transférer nos fichiers vers notre site web.

 

Effectuer un transfert de fichiers :

Le transfert est très simple avec ce ftp : on sélectionne les fichiers ou dossiers complets dans la partie de droite (en local) et on clique sur le bouton "Placer". Le transfert se lance avec des indications de progression en bas de la fenêtre.

Rappel : pour sélectionner d'un seul coup plusieurs fichiers, cliquez en maintenant la touche Ctrl enfoncée.

A l'inverse on peut récupérer des fichiers de son site distant pour les copier dans notre répertoire racine : avec le bouton "Acquérir".

Une fois le transfert terminé, on peut se déconnecter.

Il est bon de faire des vérifications automatiques si le site devient volumineux : cela se fait depuis la fenêtre de gestion du site, à partir du Menu Affichage. Il faut être connecté et sélectionner le dossier à partir duquel se fera la vérification (le dossier racine si on veut vérifier tout le site ou un sous-dossier pour limiter l'examen).
On peut choisir "sélectionner Local plus récent" pour faire trier par le logiciel les fichiers plus récents chez nous que sur le site web (fichiers créés ou fichiers modifiés) ou "sélectionner Distant plus récent" pour faire le repérage inverse. Une fois l'examen effectué, les fichiers concernés sont mis en surbrillance. On peut donc soit les placer, soit les acquérir, selon les besoins.

 

Gestion des sites hébergés par ac-creteil :

Vous disposez d'un espace de gestion spécifique : http://www.ac-creteil.fr/scripts/app/gestweb/
Vous devez penser, dès création et réception de vos identifiants, à vous connecter sur cet espace pour modifier votre mot de passe et vous approprier le site.