I - Ecrire avec les Tice. Mais pour quoi faire ?

 

Pour publier les travaux d'écriture

Mettre en valeur le travail des élèves en le publiant (sur papier ou sur Internet)

Textes noirs et idées claires : 7 nouvelles policières mettant en scène un même personnage de détective, composées par une classe de troisième technologique du Lycée de Firminy (académie de Lyon).
"Intrigués par des faits divers insolites que nous avions lu dans le journal local, nous n'avons pu nous résoudre à laisser la vérité dans l'ombre. Tels d'éminents détectives, nous avons, après des enquêtes périlleuses et difficiles, percé chacune des énigmes. Si vous voulez découvrir nos aventures, lisez nos étonnantes nouvelles."

Voyages imaginaires en 4e avec des élèves en difficulté (ac. Nice)
"Ces quelques séances ont donné naissance à une modeste réalisation, mais ont considérablement modifié le rapport des élèves à l'écrit. Le fait de voir leurs productions reconnues et mises en valeur a redonné confiance à beaucoup d'entre eux."

 

Trois réalisations partant du même principe d'écriture mais avec des finalisations différentes dans l'académie de Nancy-Metz:

 

Pour participer à un concours sur Internet

Les concours sont mis à jour sur la page de WebLettres consacrée aux concours d'écriture intégrant les Tice

 

Pour écrire des textes différents

Ecrire un roman-photo Une réalisation d'élèves de 3e de l'académie de Nancy-Metz.

Ecrire un récit interactif : un exemple sur l'académie de Créteil
Le couloir interdit «Vous êtes Harry Potter [...] Vous êtes notre seul espoir. Bonne chance!»

 

Pour faire un site avec les élèves

Un petit site sur Histoires comme ça de Kipling, réalisé avec des élèves de 6e de l'académie de Nantes.

Et un site intitulé "Des contes à notre façon" consacré aux Petits Contes nègres pour les enfants des Blancs de Cendrars, toujours avec des 6e - voir l'article du n°32 des Dossiers de l'Ingénierie Educative.

Sur l'académie de Créteil, un site consacré à Harry Potter à l'école des sorciers, réalisé par les élèves de 6e1 du collège République de Bobigny et la page "Comment nous avons réalisé ce site".

Jeux de mots et d'écriture : site réalisé par des élèves de sixième du collège Léonard de Vinci, à Tours : de mots-valises en lipogrammes en passant par acrostiches

La petite fille du canal :"Vous vous promènerez le long du canal d'Orléans; vous en apprendrez l'histoire, en découvrirez la faune et la flore, et ferez la connaissance de l'éclusière et du pêcheur, grâce aux élèves du collège Paul Eluard de Chalette-sur-Loing et des écoles primaires de Pannes."

Autour des Métamorphoses d'Ovide (avec louvre.edu)

 

Les sites intégrant les travaux d'élèves
Aliné@ : le site des documentalistes de Créteil propose un site de lecture et d'écriture de fiches de lecture toutes réalisées par les élèves.

Une fiche sur l'activité menée avec les élèves.

La rubrique "A vos plumes!" des Enfants d'Anatole : Ecrire des contes, chansons, fables modernes à l'image des textes proposés par le site et les envoyer pour qu'ils soient publiés sur le site. Le site propose même des consignes à suivre pour faciliter l'écriture...

Le Grand Atelier des petits Poètes de l'académie de Nancy-Metz

Le site des auteurs : les fiches sont parfois réalisées par les élèves et chacun peut s'y mettre ! De quoi nous donner des idées et des envies de participer.

An interactive story : un récit interactif bilingue dont vous êtes le héros réalisé par les élèves en visite sur Zéro-de-Conduite! Vous pouvez ajouter votre chapitre en ligne...

LaFontaine.net : participez au site en écrivant des pastiches.

 

Retour au sommaire