I- Le traitement de texte : quel intérêt ? quelles utilisations ?

 

 

Pourquoi écrire avec le traitement de texte ?

Le traitement de texte est l'outil de base pour écrire en utilisant un ordinateur. Mais utiliser un traitement de texte en classe ne se limite nullement à simplement saisir un texte. Cette activité ne serait pas en elle-même porteuse d'un intérêt fondamental pour aider à l'écriture ou pour déclencher l'écriture... Il faut donc aller plus loin et faire une utilisation un peu plus poussée du traitement de texte, en apprenant notamment à l'utiliser intelligemment.

La maîtrise des fonctions de base de cet outil est donc une nécessité absolue. Les compétences indiquées par le niveau 1 du Brevet Informatique et Internet nous indiquent quelles sont ces compétences de base pour les élèves (et pour les professeurs qui les encadrent) : saisir du texte, le modifier, le mettre en forme en utilisant les majuscules et minuscules, les formats de caractères, les polices, les paragraphes, utiliser les différentes possibilités d'alignement, utiliser les fonctions copier-couper-coller.

 

Son avantage premier est qu'il libère l'élève des difficultés liées à la calligraphie et libére une partie de son attention, le rendant ainsi plus disponible à une réflexion sur ce qu'il écrit.

D'autre part, le traitement de texte a un aspect ludique évident, aspect non négligeable pour la motivation des élèves mais qui ne doit évidemment pas être premier dans le choix de l'activité par le professeur.

Le traitement de texte permet de travailler sur un document propre et toujours net. Les corrections sont ainsi moins rébarbatives, car le texte reste toujours clairement lisible (pour l'élève et le professeur). On peut toujours retravailler, corriger uniquement la partie du texte qui nous intéresse (et non faire face à la fastidieuse tâche de recopiage intégral). Et on peut aussi réécrire autant de fois que nécessaire le groupe de mots, la phrase, le paragraphe à revoir.

Le traitement de texte permet également de conserver les traces de l'évolution du travail. On peut ainsi revenir sur des phases antérieures du travail pour comparer, et voir ainsi toutes les hésitations, tous les remords, les pistes explorées plus ou moins profondément. Le professeur peut en effet choisir de garder les traces des modifications dans "Outils/protéger le document/protection pour les modifications" et peut aussi choisir d'afficher ou non et d'imprimer ou non ces modifications dans "Outils/Suivi des modifications/Afficher les modifications" pour Word. (ou simplement par des enregistrements sous des noms différents)

Utiliser un traitement de texte doit permettre une mise au net d'un texte et doit aussi permettre la manipulation du texte et le travail sur le texte comme texte, comme agencement de phrases, et comme ensemble à présenter.
Avec le traitement de texte, on va donc d'abord saisir, modifier, corriger, améliorer, présenter, enregistrer et imprimer. Mais on pourra aussi l'utiliser pour mieux écrire, mieux organiser et bien d'autres choses.

 

Une fontion particulière de Word à exploiter : la synthèse automatique (point non développé ici)
Voir une fiche d'activité de résumé proposée par le C.A.F.
http://www.restode.cfwb.be/francais/profs4/02BFichesEAO/Fiches/fiche19.htm

( pour accéder aux documents joints à la fiche, il faut télécharger et décompacter la fiche : les documents se trouvent dans le bloc)

 

Quelles manipulations textuelles ?

Une fiche listant les différentes opérations utiles et quelques unes de leurs applications intéressantes pour le cours de français.
http://artic.ac-besancon.fr/lettres/Prod_aca/SalMulti/SMFrameSet1.htm

Le puzzle : mieux lire pour mieux écrire

Voir un exercice classique de remise en ordre d'un récit qui permet de travailler sur la structure du texte en utilisant simplement les fonctions copier/couper/coller.
http://www.ac-creteil.fr/lettres/tice/ecrire/traitement/EXERCICES/ordrezola.htm

Un autre exercice proposé par l'IUFM de Bretagne.
http://www.bretagne.iufm.fr/ress-peda/lettres/didactiqueLettres/exemple1.htm

Exercice proposé par D. Girard, ac. de Rouen
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/lettres/outil_L/lire.htm

 

Enrichir un texte

L'amélioration globale d'un texte (IUFM de Bretagne) : la correction sur traitement de texte permet de ne se concentrer que sur les erreurs et les améliorations possibles.
http://www.bretagne.iufm.fr/ress-peda/lettres/didactiqueLettres/exemple2.htm

Travail du vocabulaire


Apprendre à organiser, hiérarchiser des informations, des idées

L'une des fonctions intéressantes du traitement de texte est le mode plan auquel sont associés les styles préenregistrés. Cette fonction permet en effet d'organiser un texte ou des éléments de réflexion en hiérarchisant. Il permet donc de classer ce que l'on écrit ou ce qui est déjà écrit dans un document en réfléchissant à l'ordre que l'on impose au document.
C'est avec profit que ces fonctions seront utilisées en 6ème pour initier une réflexion sur la mise en forme et l'organisation des informations, en 4ème pour étudier l'organisation du texte explicatif et en 3ème pour travailler l'argumentation ( à condition d'avoir réfléchi sur papier avant d'ordonner ses idées sur l'écran).

 

Repérer le plan d'un texte

Exercice sur l'histoire de l'alphabet : http://www.ac-creteil.fr/lettres/tice/ecrire/traitement/EXERCICES/alphabet.htm
Exercice sur une description : http://www.ac-creteil.fr/lettres/tice/ecrire/traitement/EXERCICES/venus.htm
Exercice sur une argumentation : http://www.ac-creteil.fr/lettres/tice/ecrire/traitement/EXERCICES/cannibales.htm
Fiche d'activité proposée par le C.A.F.sur un cours d'histoire : http://www.restode.cfwb.be/francais/profs4/02BFichesEAO/Fiches/fiche06.htm
( pour accéder aux documents joints à la fiche, il faut télécharger et décompacter la fiche : les documents se trouvent dans le bloc)

 

Utilisation du mode plan pour développer et organiser des idées

 

Réorganisation des idées pour donner du sens

 

Travail de l'argumentation :

 


Utiliser le correcteur orthographique pour apprendre à réfléchir sur les erreurs et apprendre à écrire correctement

Un correcteur orthographique et grammatical est généralement intégré au traitement de texte, mais on peut aussi trouver des logiciels de correction indépendants. Le correcteur orthographique est souvent utilisé par les élèves qui voient en lui la possibilité de rendre un travail exempt d'erreurs. Mais cet usage est quasiment toujours non raisonné. En effet, le correcteur orthographique souligne les erreurs d'orthographe d'usage qu'il relève et propose une liste de mots en remplacement du mot repéré comme "fautif". Cette liste est basée sur le lexique interne du logiciel et est établie selon des principes de ressemblance alphabétique ou phonétique. Ces correcticiels ne peuvent pas détecter ni résoudre les erreurs dues à une homophonie ou les erreurs dues au sens du texte (problème d'identification du référent d'un pronom personnel par exemple).

Les élèves imaginent que cet outil va totalement éradiquer les erreurs et choisissent en général le premier mot proposé dans la liste d'aide alors que cette liste est non discriminante. Le logiciel acceptera toute correction faite avec un mot existant dans son lexique. Evidemment, le choix de l'élève n'est pas toujours le bon : comment choisir entre la "mer", la "mère", "l'amer" et le "maire" ? Seuls les élèves ayant déjà une certaine maîtrise de l'orthographe pourront utiliser correctement le correcteur orthographique. Les élèves ayant de réelles difficultés ne trouveront dans cet outil que le risque d'ajouter des erreurs à leur texte.

Il faut donc apprendre aux élèves la démarche critique nécessaire à la bonne utilisation du correcteur et profiter de cet outil pour apprendre aux élèves à réfléchir sur les différentes propositions qui leur sont faites. Il faut comprendre pourquoi le correcteur repère une erreur qui n'en est peut-être pas une (quand le mot n'existe pas dans son lexique par exemple) et interroger chacune des propositions de remplacement qu'il fait afin de corriger ou non le mot repéré.

L'utilisation du correcteur orthographique permet de faire comprendre aux élèves que le sens d'un mot (et donc d'une phrase) dépend de sa graphie et que l'orthographe est importante dans la construction du sens.

 

Travail de l'orthographe

A ce sujet, on consultera avec profit le document proposé par la Commission "Français et Informatique" (qui dépend de la Fédération de l'Enseignement Secondaire Catholique Belge):
http://users.skynet.be/ameurant/francinfo/correcteur/correcteur.html

 


Maîtriser la mise en page

Les exercices de segmentation :

Travail de la ponctuation

Travail de la mise en page globale

Exemples proposés par Olivier Apollon, Lycée Professionnel de Loudéac, académie de Rennes :
1.Reconstituez la forme versifiée de ce poème en vous aidant des indications suivantes : - Les vers sont des alexandrins - Le schéma des rimes est le suivant : ABBA/BAAB/CDD/CEE.
La vie antérieure J'ai longtemps habité sous de vastes portiques que les soleils marins teignaient de mille feux, et que leurs grands piliers, droits et majestueux, rendaient pareils, le soir, aux grottes basaltiques. Les houles, en roulant les images des cieux, mêlaient d'une façon solennelle et mystique les tout-puissants accords de leur riche musique aux couleurs du couchant reflété par mes yeux. C'est là que j'ai vécu dans les voluptés calmes, au milieu de l'azur, des vagues, des splendeurs et des esclaves nus, tout imprégnés d'odeurs, qui me rafraîchissaient le front avec des paumes, et dont l'unique soin était d'approfondir le secret douloureux qui me faisait languir. Charles Baudelaire


2.Reconstituez la forme versifiée de ce poème en vous aidant de l'indication suivante : - C'est un sonnet.
L'espoir luit comme un brin de paille dans l'étable. Que crains-tu de la guêpe ivre de son vol fou ? Vois, le soleil toujours poudroie à quelque trou. Que ne t'endormais-tu, le coude sur la table ? Pauvre âme pâle, au moins cette eau du puits glacé, bois-la. Puis dors après. Allons, tu vois, je reste, et je dorloterai les rêves de ta sieste, et tu chantonneras comme un enfant bercé. Midi sonne. De grâce, éloignez-vous, madame. Il dort. C'est étonnant comme les pas de femme résonnent au cerveau des pauvres malheureux. Midi sonne. J'ai fait arroser dans la chambre. Va, dors ! L'espoir luit comme un caillou dans un creux. Ah ! quand refleuriront les roses de septembre ! Paul Verlaine


Exemples de l'académie de Rouen
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/lettres/outil_L/sonnet.htm

 

Jouer avec les mots et leur apparence

Du texte à l'hypertexte : utilisation du traitement de texte pour jouer avec les mots, la police, les images, la ponctuation, etc
http://www.grenoble.iufm.fr/T3/Hypertexte/Trait-text/default.htm

 

Quelques liens

Des réflexions globales :

Des banques d'exercices :

 

Un document utile :

Les commandes de Word : Danielle Girard (ac. de Rouen)
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/lettres/outil_L/aide.htm

 

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