VI - Ecrire un photo roman
Des
liens vers des projets aboutis
:
Roman
policier sous forme de roman-photo (ac. Nancy-Metz)
Un
roman photo par et pour les 13-15 ans
Un
appétit de Lyon : deux romans photos des élèves de
Galatasaray : Chez
Louise et Restaurant
la Vallée
Comment
faire un photo-roman ? Diverses possibilités
- Le
récit en images sur "Images, sons... langages" de Créteil
: avec des pages web (format html)
- Réalisation
avec PowerPoint (diaporama). Un
projet autour de la simulation globale "L'Immeuble"
de Francis Debyser (avec un tutoriel sur l'utilisation de PowerPoint)
- On peut réaliser
un photo-roman en utilisant le logiciel "BD studio" dédié
à la création de planches de BD : les dessins seront simplement
remplacés par des photos. Ce logiciel (hélas plus en vente)
permet d'avoir une disposition des images assez élaborées. (voir
plus bas les réalisations du CDDP du 77)
- On peut également
créer simplement un photo-roman avec Word : les images seront
insérées dans un tableau et les bulles créées
avec le menu Insertion/Image/Formes automatiques. Le contenu des bulles s'écrit
simplement dans l'espace même de la bulle, toujours redimensionnable
et déplaçable. On peut également utiliser des polices
stylisées (WordArt) : Insertion/Image/WordArt.
- Protic
3 : aspects théoriques du photo-roman
Préalables
:
- Etude des caractéristiques
du roman-photo
- Réflexion
commune sur les choix de départ pour la structure globale du récit
- Elaboration
du synopsis
- Etude de l'image
afin de faire une prise de vue intelligente
Déroulement
de l'activité
: Education
à l'image au CDDP 77 : deux projets aboutis et tout l'accompagnement
pédagogique (les différentes étapes de la création)
- Initiation aux
notions sur l'image : plans, cadrage, angle de vue. Voir
activité 1 du CDDP 77.
En parallèle, réflexion sur le synopsis du récit.
- Mise en place
d'un cahier des charges (combien de pages en tout? de vignettes?) et élaboration
du story-board respectant ce cahier des charges à partir du synopsis.
A réaliser sous forme de tableau (feuilles script).
Pour l'élaboration du tableau voir Nancy-Metz
et activité
4 du CDDP 77.
- Casting et répartition
des tâches : chacun doit trouver sa place, être valorisé.
Le professeur doit montrer l'utilité de chaque fonction (pas que les
acteurs! le script, l'accessoiriste, les photographes...) Voir activité
5 du CDDP 77
- Prise de vue
: en cas de prises en plusieurs jours, veiller à ce que les habits
soient similaires; avoir plusieurs appareils.
Sur les problèmes pouvant être rencontrés par les élèves
au moment de la prise de vue : activité
3 du CDDP 77. A voir avec les élèves avant même la
prise de vue. Faire des tests pour leur montrer les difficultés et
les sensibiliser.
Au moment de la prise de vue, deux photographes pour être sûr
d'avoir une bonne photo.
Activité
6 du CDDP 77.
- Réfléchir
à la mise en page d'abord au calme, avec ciseau-colle et photo en noir
et blanc. Ajout des dialogues. Activité
7 du CDDP 77
- Montage avec
BD Studio 2.0. Activité
8 du CDDP 77 (présentation succinte du logiciel mais je me charge
d'une présentation plus complète plus tard)
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