VII - Utiliser Internet comme déclencheur d'écriture

 

L'image : quand les images inspirent l'écriture

Image/ Imaginaire de Christian Perrier, réalisé avec les élèves du Lycée Marguerite de Navarre à Bourges.
Notamment Cinécritures : les élèves ont écrit des textes sur des tableaux. Ces écrits, présentés avec un logiciel d'animation, sont tantôt le fruit d'un scénario écrit par les auteurs, tantôt simplement un choix éditorial. Elles représentent le fruit des travaux de l'atelier d'écriture de l'année 2001- 2002 au lycée Marguerite de Navarre ou l'accompagnement que des écrivains offrent aux élèves et sont publiés sur le site d'image imaginaire.
Un IDD français -arts plastiques liant image et écriture poétique.

Léger Strabisme Divergent, un travail réalisé à partir du site Louvre Edu : une relecture iconoclaste de tableaux classiques à la manière des Papous dans la tête (France Culture). Lycée Augustin Thierry, Blois.

Le site Louvre.edu : http://www.louvre.edu//
Educnet propose de consulter les travaux réalisés par les élèves avec Louvre.edu; Les Métamorphoses d'Ovide en 6e.
Le TP pour apprendre à chercher dans la base Louvre.edu : http://www.ac-creteil.fr/pointdoc/peda/tice/louvredu.html
Une séquence de formation sur louvre.edu : http://www.ac-creteil.fr/avi/pedagogie/louvre_agneau.htm

 

Les contes ou quêtes : mettre un fil rouge en ligne pour inspirer ses élèves

La chasse au trésor du Dodu : "Le thème de l'île au trésor captive toujours les enfants, particulièrement en classe de sixième.
Il exalte en effet l'exotisme et le goût de l'aventure, tout en mobilisant les compétences narratives. De plus, le sujet intéresse autant les garçons que les filles. On aurait donc tort de s'en priver. La distribution d'une carte au trésor fait partie des grands classiques : en déterminant l'itinéraire à suivre, l'enfant est invité à opérer une sélection parmi les péripéties. ainsi la trame du récit se construit-elle peu à peu, au gré de ce cheminement. Pour dynamiser ce travail de préparation, on a imaginé un parcours sur écran, permettant à l'élève, clic après clic, de prendre connaissance des possibles péripéties dont il agrémentera son récit."
Présentation de la séquence
Partons en chasse !!!

Les bons contes font les bons auteurs : quelques pages de Jeg (lettres.net) pour guider ses élèves dans la rédaction d'un conte. (pas directement utilisable puisqu'il utilise également des fiches papier, mais cela donne des idées maintenant que nous savons tous faire des pages web). Une personnalisation de Story Write.

 

Profiter d'une recherche documentaire pour travailler la prise de notes, l'appropriation des informations et la réécriture :

Internet et la réécriture : le document de la Commission "Français et Informatique"

 

Une approche ludique de l'écriture : jouer avec les mots

Cinquante jeux de langue : jouer avec les mots et la langue, des abréviations au zygomar. Explication du principe, conseils pour écrire.

le Tableau noir : des magnets et des poèmes.

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