II - Finaliser la production des élèves : publier les textes via Internet
(utilisation de base du traitement de texte, amélioration et publication)

 

Publier les travaux d'écriture

Textes noirs et idées claires : 7 nouvelles policières mettant en scène un même personnage de détective, composées par une classe de troisième technologique du Lycée de Firminy (académie de Lyon).
"Intrigués par des faits divers insolites que nous avions lu dans le journal local, nous n'avons pu nous résoudre à laisser la vérité dans l'ombre. Tels d'éminents détectives, nous avons, après des enquêtes périlleuses et difficiles, percé chacune des énigmes. Si vous voulez découvrir nos aventures, lisez nos étonnantes nouvelles."
http://www2.ac-lyon.fr/etab/lycees/lyc-42/jholtzer/romanlp/index.html

Ecriture interactive de nouvelles policières (ac.Montpellier) : des nouvelles coupées et à continuer.
"Ces nouvelles, commencées par la classe de 5e2 dans le cadre d'une séquence sur le roman policier, ont été terminées en collaboration avec des élèves de 4e du collège Saint-Exupéry de Perpignan. Quelques suites possibles sont proposées pour ces incipits "à la manière de Conan Doyle"... et vous pouvez en imaginer d'autres et nous les faire parvenir."
http://www.ac-montpellier.fr/Pedagogie/Disciplines/lettres/ressourc/nouvpol/nouvpoli.html

Voyages imaginaires en 4e avec des élèves en difficulté (ac. Nice)
"Ces quelques séances ont donné naissance à une modeste réalisation, mais ont considérablement modifié le rapport des élèves à l'écrit. Le fait de voir leurs productions reconnues et mises en valeur a redonné confiance à beaucoup d'entre eux."
http://www.ac-nice.fr/lettres/ecriture/imaginaires/index.htm

L'épée au fil de l'eau en 5e (ac. Nice)
"Une classe de 5° a écrit un court roman historique : l'action de ce roman d’une vingtaine de pages se déroule à Athènes, au v° siècle avant J.C."
http://www.ac-nice.fr/lettres/ecriture/epee/index.htm

Des textes écrits en 2nde à partir du logiciel "J'ai vécu au XVIIIe siècle" : (ac. Orléans)
J'ai vécu la traite des noirs : des récits simples sur l'esclavagisme.
http://www.ac-orleans-tours.fr/lettres/coin_eleve/gvq/default.htm
J'ai vécu la Grande Peur de 1789 : un véritable mini-site! Les élèves se lancent dans un jeu de rôle dans lequel ils créent un personnage qui aurait pu vivre en 1788 (portrait du personnage et présentation de son métier, présentation de documents visuels) puis proposent le parcours du personnage en 1789.
http://www.ac-orleans-tours.fr/lettres/coin_eleve/gvq/GVQGDEPEURHTML/entree.htm

Réécrire à la manière de... : l'écriture d'invention en 2nde (ac. Orléans)
http://www.ac-orleans-tours.fr/lettres/coin_eleve/nouvelles/accueil-reecritures.htm

 

Trois réalisations partant du même principe d'écriture mais avec des finalisations différentes dans l'académie de Nancy-Metz:

 

Participer à un concours sur Internet

Le concours d'écriture virtuelle organisé par l'Atelier de Lecture du Service des Affaires culturelles de la province de Liège en Belgique consacré pour l'édition 2003-2004 à l'énigme criminelle.
date limite d'envoi des travaux :21 janvier 2004
http://www.leaweb.org/

Concours Histoires croisées, Édition 2003-2004
« Histoires croisées : Histoires de vies franco-québécoises » , est un concours sous la responsabilité des ministères de l'Éducation du Québec et de l'Éducation nationale de France ouvert aux élèves québécois de 4e et de 5e secondaires et aux élèves français de troisième et de seconde. Guidés par leur tuteur respectif, trois élèves québécois et trois élèves français doivent, en équipe, raconter une histoire de 5 000 mots à 6 000 mots et la publier sous la forme d'un site Internet.
date limite d'inscription :11 décembre 2003
date limite d'envoi des travaux : 6 mai 2004
http://concours2002.educationquebec.qc.ca/

Concours d'écriture de l'académie de Lille : de la lecture à l'écriture par les Tice; écriture créative à partir d'images. (cliquer sur "concours d'écriture" dans le menu en haut)
date limite d'inscription : 19 décembre 2003
date limite d'envoi des travaux : 20 février 2004
http://www2.ac-lille.fr/weblettres/cadre.htm

Concours Arachnoé : Tournoi d'écriture hypertexte des académies de Besançon, de Clermont-Ferrand, de Nancy-Metz, de Nice, de Reims et de Strasbourg. Le thème de l'année 2003 était la métamorphose. A surveiller pour le printemps 2004!
date limite d'inscription :courant janvier
http://artic.ac-besancon.fr/arachnoe/

 

Les sites intégrant les travaux d'élèves
La rubrique "A vos plumes!" des Enfants d'Anatole : Ecrire des contes, chansons, fables modernes à l'image des textes proposés par le site et les envoyer pour qu'ils soient publiés sur le site. Le site propose même des consignes à suivre pour faciliter l'écriture...
http://www.ac-amiens.fr/college60/afrance_montataire/avosplumes.html

Le Grand Atelier des petits Poètes de l'académie de Nancy-Metz
http://www.ac-nancy-metz.fr/petitspoetes/

Tiens, en voilà justement un qui passe... Lire et écrire des poèmes
http://www.multimania.com/bareiv/tiens/

Le site des auteurs : les fiches sont parfois réalisées par les élèves et chacun peut s'y mettre ! De quoi nous donner des idées et des envies de participer.
http://www.restode.cfwb.be/francais/_Auteurs/AUTEURS.htm

Aliné@ : le site des documentalistes de Créteil propose un site de lecture et d'écriture de fiches de lecture toutes réalisées par les élèves. http://www.ac-creteil.fr/alinea/

Une fiche sur l'activité menée avec les élèves. http://www.ac-creteil.fr/ia93/B2iia/ressources/lire.htm
(temporairement non disponible...)

An interactive story : un récit interactif bilingue dont vous êtes le héros réalisé par les élèves en visite sur Zéro-de-Conduite! Vous pouvez ajouter votre chapitre en ligne...
http://www.zdc-fr.com/htm/projets/story/stor.htm

LaFontaine.net : participez au site des visiteurs en écrivant des pastiches.
http://www.lafontaine.net/lafontaine/participez.php

 

Retour au sommaire