II - Des logiciels pour déclencher et accompagner l'écriture

 

Les générateurs de récits de quêtes

 

Story Write
Editions Brun-Villani - version démo disponible - PC
http://www.lectramini.com/accueil.php


Ce logiciel s'adresse aux élèves qui ont besoin d'un cadre et d'une assistance lors de l'écriture. L'élève écrit à partir de dix images tirées au démarrage et dont l'ordre lui est imposé. Il est ainsi amené à construire un récit qui s'appuie sur la structure classique du schéma narratif en s'inspirant des images. A chaque étape, il est libre de faire appel ou non à l'assistant pour obtenir de l'aide sous forme d'idées, d'éléments de phrases ou de phrases complètes. Il peut aussi revenir en arrière à chaque instant.

Ce logiciel peut être utilisé selon trois modalités : écriture libre inspirée des images mais sans utilisation de l'assistant ; écriture guidée par l'assistant ; réécriture d'un texte préenregistré avec l'aide de l'assistant.

La version d'évaluation limite la liberté dans le tirage des cartes au démarrage du logiciel aux 5 premières cartes de chaque groupe.

Fiche détaillée du logiciel

Utiliser "Story write" dans l'académie de Rennes avec des 6e en difficulté.

 

Les logiciels d'aide à l'écriture

 

L'atelier d'écriture (plus évolué, pour le lycée, ou certains exercices en 3ème)
Auteur : Jean Hamez. Editions de la Vialette. Distribué par CDE4 - RIP - PC
http://www.cde4.com/fra/1_educatif/fiches/ate.htm

Aide à l'écriture qui se présente sous la forme d'un fichier .hlp à utiliser en complément d'un traitement de texte.
Le fichier d'aide propose des idées (de personnages, de canevas, de début et de fin), une aide technique comportant des fiches d'aide à la rédaction et des fiches grammaticales, et enfin une aide de vocabulaire (exploration de champs lexicaux, recherche du mot juste pour les mots passe-partout)
Les fiches d'aide à la rédaction proposent des aides sur la structure du récit, le type de récit, le point de vue, les techniques pour la description et le portrait, les outils d'écriture (liens, formules, figures de style).

Les aides sont de différents types: déclencheurs d'écriture, aide technique, aide en langue...

"C'est un ensemble de ressources organisées autour d'un traitement de textes, accessibles à tout moment et de manière entièrement libre : textes dont on peut s'inspirer, plus de 10 000 mots de vocabulaire classés par thèmes, structures linguistiques, aide-mémoire grammaticaux, méthodes pour la description, le portrait..

Il ne s'agit donc pas d'un générateur automatique de récits ou de poèmes, mais d'un outil d'apprentissage ou plus simplement d'aide à l'écriture, un moyen de dépasser l'angoisse de la page blanche. "

Fiche détaillée du logiciel

 

Jeu de rôle historique : de la documentation à l'écriture

 

J'ai vécu au XVIIIe siècle
Auteur : Dominique Natanson. Editions CNDP - RIP - PC
http://www.cndp.fr/hist-geo/gvq/

Une grande base de données de 1050 textes et graphiques, 600 gravures et tableaux, 70 chansons spécialement enregistrées, 20 musiques sur la vie quotidienne en France au XVIIIe siècle.

Deux modes d'utilisation :
– la consultation de la banque de données avec de nombreux critères de recherche ;
– la création guidée d'un personnage fictif du XVIIIe siècle, qui vise à faire pénétrer dans l'univers de l'époque en s'appuyant sur les documents de la base de données.

Un très important lexique, des chronologies, des notices explicatives et des outils accompagnent l'ensemble.
Utile pour l'enseignement de l'histoire, mais aussi en français, musique et arts plastiques, ce logiciel s'adresse en premier lieu à un public scolaire mais aussi à toute personne intéressée par le XVIIIe siècle et par les archives d'époque.

Des textes écrits en 2nde à partir du logiciel "J'ai vécu au XVIIIe siècle" : (ac. Orléans)
J'ai vécu la traite des noirs
J'ai vécu la Grande Peur de 1789 : un véritable mini-site! Les élèves se lancent dans un jeu de rôle dans lequel ils créent un personnage qui aurait pu vivre en 1788 (portrait du personnage et présentation de son métier, présentation de documents visuels) puis proposent le parcours du personnage en 1789.
J'ai vécu l'abolition des privilèges : un jeu de rôle vraiment joué (avec des fichiers son)
J'ai vécu au temps de l'Encyclopédie

Diverses activités collège et lycée recensées par l'auteur du logiciel.

 

Retour au sommaire