Ecrire ... mais pour quoi faire ?
Pour publier les travaux d'écriture Mettre en valeur le travail des élèves en le publiant (sur papier ou sur Internet)
Textes noirs et idées claires : 7 nouvelles policières mettant en scène un même personnage de détective, composées par une classe de troisième technologique du Lycée de Firminy (académie de Lyon).
"Intrigués par des faits divers insolites que nous avions lu dans le journal local, nous n'avons pu nous résoudre à laisser la vérité dans l'ombre. Tels d'éminents détectives, nous avons, après des enquêtes périlleuses et difficiles, percé chacune des énigmes. Si vous voulez découvrir nos aventures, lisez nos étonnantes nouvelles."
http://www2.ac-lyon.fr/etab/lycees/lyc-42/jholtzer/romanlp/index.html (actuellement indisponible)Voyages imaginaires en 4e avec des élèves en difficulté (ac. Nice)
"Ces quelques séances ont donné naissance à une modeste réalisation, mais ont considérablement modifié le rapport des élèves à l'écrit. Le fait de voir leurs productions reconnues et mises en valeur a redonné confiance à beaucoup d'entre eux."
Trois réalisations partant du même principe d'écriture mais avec des finalisations différentes dans l'académie de Nancy-Metz:
- Une première réalisation audacieuse de l'académie de Nancy-Metz : écrire un recueil de nouvelles policières mais surtout le publier à compte d'auteur et le vendre afin de partir en voyage! Pari tenu. (les travaux des élèves sont lisibles en ligne)
- Une autre réalisation d'un recueil dans la même académie : des nouvelles diffusées via le CDI, avec un travail sur l'argumentation : inciter les camarades et les professeurs à aller lire ce recueil. (les travaux d'élèves ne sont pas visibles)
- Et une troisième réalisation d'un recueil de nouvelles : ce recueil a été diffusé sur un site internet.
Pour participer à un concours sur Internet Les concours sont mis à jour sur la page de WebLettres consacrée aux concours d'écriture intégrant les Tice
Valider le B2i en participant au concours "Des mots pour voir"
http://www.ac-orleans-tours.fr/lettres/coin_prof%5Cusages-tice%5Cb2i%5CB2Iconcours.pdf
Pour écrire des textes différents Ecrire un roman-photo Une réalisation d'élèves de 3e de l'académie de Nancy-Metz.
Ecrire un récit interactif : un exemple sur l'académie de Créteil
Le couloir interdit «Vous êtes Harry Potter [...] Vous êtes notre seul espoir. Bonne chance!»
Pour faire un site avec les élèves Sur l'académie de Créteil, un site consacré à Harry Potter à l'école des sorciers, réalisé par les élèves de 6e1 du collège République de Bobigny et la page "Comment nous avons réalisé ce site".
Jeux de mots et d'écriture : site réalisé par des élèves de sixième du collège Léonard de Vinci, à Tours : de mots-valises en lipogrammes en passant par acrostiches
La petite fille du canal :"Vous vous promènerez le long du canal d'Orléans; vous en apprendrez l'histoire, en découvrirez la faune et la flore, et ferez la connaissance de l'éclusière et du pêcheur, grâce aux élèves du collège Paul Eluard de Chalette-sur-Loing et des écoles primaires de Pannes."
Autour des Métamorphoses d'Ovide (avec louvre.edu) - tout un travail autour de la lecture, de la recherche documentaire, de la réécriture.
Pour s'approprier les documents en travaillant la réécriture Elément de réflexion autour de la réécriture: profiter d'une recherche documentaire pour travailler la prise de notes, l'appropriation des informations et la réécriture :
Internet et la réécriture : le document de la Commission "Français et Informatique"S'approprier des ressources et les réécrire : préparation d'un exposé
Les sites intégrant les travaux d'élèves
Aliné@ : le site des documentalistes de Créteil propose un site de lecture et d'écriture de fiches de lecture toutes réalisées par les élèves.
Une fiche sur l'activité menée avec les élèves.
La rubrique "A vos plumes!" des Enfants d'Anatole : Ecrire des contes, chansons, fables modernes à l'image des textes proposés par le site et les envoyer pour qu'ils soient publiés sur le site. Le site propose même des consignes à suivre pour faciliter l'écriture...
Le Grand Atelier des petits Poètes de l'académie de Nancy-Metz
Le site des auteurs : les fiches sont parfois réalisées par les élèves et chacun peut s'y mettre ! De quoi nous donner des idées et des envies de participer.
LaFontaine.net : participez au site en écrivant des pastiches.
Mots de tête : jeux d'écriture contrainte en ligne