Ecrire et parler (raconter une histoire)
http://lettres.ac-creteil.fr/spip.php?article1770
http://lettres.ac-creteil.fr/spip.php?article1779
http://lettres.ac-creteil.fr/spip.php?article1966
http://lettres.ac-creteil.fr/spip.php?article1646
support: papier / traitement de texte
Lire et parler (lecture expressive et comptes rendus de lecture)
TP Audacity - Fiche technique Audacity
-> lire un texte de 2 façons différentes: le dilemme de Rodrigue
Se préparer à parler, préparer son support (exposés et présentations orales)
-
Le Pecha-Kucha pour dynamiser un exposé et s'affranchir (ou pas) du texte écrit: le Pecha-Kucha est un format de présentation orale associée à la projection de 20 diapositives se succédant automatiquement toutes les 20 secondes. La présentation dure donc 6 mn 40 sec. au total. Cette contrainte impose à l’orateur le sens de la narration, du rythme, de la concision, mais aussi un goût pour l’expression graphique. (voir un exemple d'écrivain)
TP Diaporama: intégrer des images, intégrer du son, déroulement automatique, narration
Dire pour écrire
Une base de réflexion. D'autres idées d'activités.
Garcia-Debanc Claudine, « Enseigner l’oral ou enseigner des oraux ? », Le français aujourd'hui, 4/2016 (N° 195), p. 107-118.
Plane Sylvie, « Pourquoi l'oral doit-il être enseigné? » , Les cahiers pédagogiques, 31 août 2015
La brochure du Plan National de Formation Lettres qui en 2014 a été consacré aux Métamorphoses de la parole à l'heure du numérique: enseigner l'oral