Ecrire de façon collaborative
Les principes du wiki
Site web dynamique dont tout visiteur peut modifier les pages à volonté ce qui permet l'écriture commune !
par exemple Wikipédia.
Que faire avec un tel outil en classe?
Travailler ensemble sur un même texte :
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entre élèves, pour préparer en autonomie à plusieurs un devoir, un exposé.
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entre le prof et l'élève, pour faire une tâche demandée par un prof (par exemple, une recherche). Dans ce cas, le professeur doit bien penser à écrire dans le wiki les consignes de travail et à faire du wiki un réel espace d'échange entre le prof et l'élève : en écrivant des commentaires sur la production, en demandant à l'élève de reprendre, réorienter son travail, de le finaliser, en lui donnant de nouvelles pistes.
Où créer son document partagé?
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Sur la plateforme Wikia
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Sur Framapad: http://framapad.org/ On peut y créer un texte collaboratif (un "pad", une sorte de bloc-notes) dès la page d'accueil, soit automatiquement en cliquant sur "Créer un pad" (le nom du pad est alors automatique, c'est le mélange de chiffres et de lettres à la fin de l'adresse), soit en choisissant le nom du "pad" en cliquant sur « choisir le nom du pad ». L'adresse est ensuite communiquée aux élèves pour qu’ils puissent y écrire. [le pad de notre formation: ajouter ecrire2011 à la fin de l'adresse]
Chaque participant a une couleur qui l'identifie. Cet outil permet d'avoir un document texte partagé, mais aussi un système de "chat" en direct à droite de l'écran. Très simple d'usage. L'onglet "Historique dynamique" donne accès à toutes les modifications réalisées, ce qui permet d'analyser le travail d'écriture. On peut enfin télécharger le document produit au format texte.
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Des comptes rendus d'usages
De l'intérêt d'Etherpad (l'ancêtre de Framapad) pour écrire ensemble :
http://lettres-histoire.discipline.ac-lille.fr/formation/Veille-pedagogique/de-l2019interet-d2019etherpad-pour-ecrire-ensemble
Traduire avec un logiciel d'écriture collaborative: http://www.lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article1180
Un exemple de travail filmé autour de la comparaison entre les Ménines de Vélasquez et de Picasso (les vidéos sont en bas; regardez bien, le prof intervient pendant la discussion)
Contribuer à un projet en cours avec la technologie du wiki
Vikidia: http://fr.vikidia.org/wiki/Accueil
C'est une sorte de Wikipédia mais pour pré-ados (8-13 ans): intéressant pour nous afin de motiver les travaux de recherche documentaires et les travaux de réécriture qui s'ensuivent... notamment parce qu'on a là un horizon de public très sérieux et très motivant.
Wikimini: http://fr.wikimini.org/wiki/Accueil , une sorte de Wikipédia aussi mais qui s'adresse aux enfants et ados de 8 à 15 ans.
Dans les deux cas, comme pour Wikipédia, les enfants sont invités à écrire eux-mêmes l’encyclopédie.
D'autres outils pour l'écriture collaborative
Partager un document sur "Google documents"
Avec un compte Google, qui peut être ouvert avec n'importe quelle adresse de messagerie, on peut partager des documents dans le service "Drive" de Google ( https://drive.google.com/drive/my-drive). Dans ce service, il suffit de créer un document ou de l'importer depuis notre ordinateur.
Depuis le document lui-même, on décide des permissions de partage du document en question grâce à l'icône Partager en haut à droite .
On peut donner des adresses mails (bien choisir l'adresse correspondant à leur compte Google) ou bien simplement partager le lien du document. Différentes modalités de partage du document sont possibles :
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modifiable: pour leur donner le droit d'écrire
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commentaire possible: pour leur donner le droit de commenter le document sans le modifier
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visible: juste pour pouvoir lire le document
On peut aussi partager un dossier complet.
Attention à choisir une adresse professionnelle pour ouvrir un compte dans lequel on partagera des documents avec les élèves car ceux-ci auront accès à notre adresse de messagerie.
L'historique des modifications se trouve dans Fichier / Consulter l'historique des révisions