Hot Potatoes
Ressources en ligne
Les principes de base
Quel que soit le type d'exercice, vous devrez toujours passer par ces 4 étapes:
- remplir
les champs dans le fichier matrice : titre de l'exercice, questions ou
propositions, ordre de présentation, réponses attendues
- configuration,
dans le fichier matrice, de l'aspect de la page web qui sera générée à
partir de la matrice: formulation des consignes, sous-titre, textes des
boutons, des commentaires relatifs aux bonnes et mauvaises réponses,
couleurs, ...
- enregistrement du fichier matrice (qui contient le contenu de l'exercice et est associé à une configuration précise)
- génération de la page web
JMatch : exercices d'association
JMatch permet de faire des exercices d’association
soit par étiquettes à déplacer aussi nommé drag-and-drop (forme dynamique), soit par liste (forme plus statique)
On peut « fixer » une réponse correcte pour
montrer à l’élève le principe de l'exercice.
Dans
le fichier de configuration, il est souhaitable de penser à cocher la
case qui permet de modifier l’ordre des réponses à chaque fois.
JMix : exercices de remise en ordre
JMix
propose des éléments (textes ou images...) dans le désordre. Il s'agit
de retrouver le bon ordre. Le résultat se présente soit sous forme
clicable (plutôt adapté à des images), soit sous forme d'étiquettes à
déplacer (adapté à du texte).
On peut proposer des variantes à l'ordre correct.
JCloze : exercices à trous
JCloze permet de faire des textes à trous
(exercices de closure) présentés sous deux formes (voire trois)
- sous forme de textes à compléter par saisie. Verbes à
conjuguer par exemple.
- sous forme d'exercice à listes déroulantes…[Configuration/
Autres/ cocher la case « utiliser les menus déroulants] Attention :
l’option liste déroulante affiche TOUS les mots cachés dans
les trous. Il faut donc concevoir dans ce cas des exos de type homophones pour
choisir parmi ces mots (entre et/est/é…; écrire ai/ais; choisir le bon connecteur
; choisir parmi des homonymes)
Dans les 2 cas on pourra ou non faire afficher en haut de
l’exercice les mots à caser…
JCross : mots croisés
permet de créer des mots croisés : on peut faire générer automatiquement la grille par le logiciel après lui avoir donné les mots.
Pour travailler les divers temps de la conjugaison, pour travailler des définitions…
Les options permettent de faire afficher un clavier pour aider l'élève à saisir certains caractères compliqués.
JQuizz : des questions auxquelles l'élève doit répondre
C'est le mode le plus complexe. Il dispose de 4 types de questions :
- QCM: des propositions de réponses parmi lesquelles l'élève choisit la bonne
- Quizz: l'élève écrit sa réponse dans un champ
- Quizz hybride: commence en quizz et se transforme en QCM au bout d'un certain nombre d'échecs
- Multi-sélection: c'est un QCM dans lequel plusieurs réponses doivent être sélectionnées
A
chaque réponse on peut attribuer un commentaire pour aiguiller les
élèves et leur expliquer les erreurs commises : le commentaire prend
alors le pas sur le message général indiquant si la réponse est juste
ou fausse.On peut enchaîner dans un JQuizz des questions de types différents.
De
plus, on peut utiliser le mode avancé [Options / Modus / avancé] pour
rendre certaines réponses partiellement acceptables et alors pondérer
le score correspondant à cette réponse.Les fichiers de configuration
Permettent de mettre en forme l'exercice tel que l'élève le verra.
Ici se paramètrent les consignes, les textes des boutons, leur existence même, ...
Mettre les exercices à disposition des élèves
Sur le réseau de l'établissement, exercice par exercice: bien emmener tout le dossier, images comprises...
Utiliser le Masher pour créer une liste d'exercices
Utiliser les fichiers de configuration, la partie exercice précédent, suivant, pour enchaîner les exercices.
Précautions
- mettre
tous les documents (fichier matrice, images, sons, vidéos, fichiers de
résultat web) d'un exercice dans le même dossier et bien organiser le
dossier contenant tous les sous-dossiers d'exercices : ne
pas déplacer les éléments après création pour ne pas briser les
liens de création. On peut imaginer mettre toutes les images dans un
même dossier.
- sauvegarder régulièrement l'exercice ; l'enregistrement est obligatoire avant de pouvoir insérer une image
- sauvegarder
le fichier de chaque configuration en particulier quand un même
exercice peut avoir plusieurs résultats différents et donc plusieurs
configurations : l'association par liste / par drag-and-drop